Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation : Les fables ne sont pas destinées aux enfants ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, je suis en 1er S et je doit faire une dissertation sur le sujet suivant :

Pensez vous comme Rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ?
Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les fables du corpus et sur d'autres fables que vous connaissez .

Etant donner que j'ai fait S car je ne suis pas bon en français, j'ai un peut de mal

J'ai fait mon introduction et ma conclusion provisoire pour commencer comme ma conseiller le professeur mais je bloque sur la construction du plan, voici ce que j'ai pour le moment :

I - Je suis d'accord avec Rousseau :

A - Les enfants ne peuvent pas percevoir le côté morale des Fables :
B - ????????????????????????

II - Je ne suis pas d'accord avec Rousseau :

A - Les Fables sont instructives :
B - ????????????????????????

Voila ce que j'ai pour le moment en m'étant renseigner sur beaucoup de forum comme sur celui-ci par exemple ...

Auriez vous quelque idée pour les "petit" B de mes parties ?

En ce qui concerne les arguments, je m'aide de "Emile ou de l'éducation " pour la partie d'accord avec Rousseau et des préfaces des "Fables de la Fontaine" pour la partie "Pas d'accord avec Rousseau"

Merci de bien m'aider et si vous avez des questions supplémentaire a me demander alors n'hésiter pas ...

A Bientôt :hello: 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour le I/B on peut se demander:"et d'ailleurs les fables sont-elles morales"? N'y a-t-il pas en elles une part d'immoralité contraire aux principes avec lesquels ils sont généralement éduqués? Exemple: le loup et l'agneau. ON ne leur apprend pas en cour de récré que "la raison du plsu fort est toujours la meilleure".
II/A: les Fables sont très variées, et proposent une morale fondée sur le réalisme et pas la théorie (de cas pratiques). LA Fontaine est reconnu comme une écrivain moraliste (avec La Rochefoucauld t La Bruyère notamment). S'il a pu dédicacer ses fables au dauphin, ce n'est pas par hasard

II/B: elles ont une autre qualité: s'attaquant à la dénonciation de défauts humains, elles sont universelles (de fait elles n'ont pas vieilli du point de vue du contenu: elles ont tjs qch à nsou enseigner); par ailleurs le recours au masque animalier les rend plus imagées et + accessibles aux enfnats: la forme même de la fable leur correspond -ce qui n'est pas le cas des autres genres littéraires employés par les moralistes, quis 'expriment plus volontiers par aphorismes.

aVEC LES FABLES lA fONTAINE FAIT REVIVRE UNE TRADITION ANCIENNe: il y a les fables d'Esope chez les grecs, des fables dans certaines Satires d'Horace, et au XXe Anouilh en a composé. Ce qui prouve l'intérêt de cette forme.

Voilà, tiens-moi au courant si tu as d'autres questions

Merci beaucoup, sa va vraiment m'aider, ma dissertation est pour Jeudi donc je vais étudier tous sa se soir quand je serait chez moi car la je suis au CDI de mon lycée ...

A bientôt pour les nouvelles de ma dissertation et encore merci ^_

Vous avez mis que les Fables sont très variée or mon professeur de français ma aujourd' hui même dit que c'était faux car quelqu'un en avait parler donc je vais évité sinon encore merci sa va m'aider, je vous donnerai mon plan final je pense si sa peut aider d'autres personnes ^_

bonjour je suis en 1ere et j'ai exectement le meme sujet que toi :"Pensez

vous comme Rousseau que les fables ne sont pas déstinées aux enfants ? "

et franchement je suis bloqué alors étant donner que tu la faite si tu

pouvais m'aider ce serait tres gentil :??:  merci d'avance !

Jeason

je vois que nous sommes nombreux a avoir le meme sujet et que les profs ne sont pas très originaux donc a présent je viens a toi pr te demander ton plan car moi aussi je suis en 1ère S et je bloque complètement sachant que je n'ai jamais fait de dissertation de ma vie... ce serait gentil si tu pouvais me répondre pck la je suis complètement paumée. merci a bientot jespere

j'ai mis en I) les fables sont destinées aux enfants et en II) qu'elles étaient aussi destinées aux adultes
Puisque la vrai question c'est : est ce que les fables sont destinées aux enfants?
mon I) correspond au OUI et mon deux correspond au MAIS

AHH j'ai le même sujet, les profs ne se cassent vraiment pas la tête! Pour l'introduction je pense faire qqch du genre : on a longtemps considéré les fables bonnes à être lues aux enfants, cela se justifie-t-il ? et une premiere partie pour, une seconde contre: je vois pas ce qu'on peut faire d'autres. Si vous pouvez m'éclairer ce serait sympa

j'ai le même aussi "pensez- vous comme Rousseau que les fables ne sont pas fais pour les enfants? et j'ai du mal a mettre des arguments
dans mes partie ma 1er partie je suis d'accord avec rousseau et dans ma 2éme je nuance en disant que les enfants apprennent mieux en se divertissant
zazawed@guest

Moi aussi toujours le même sujet. Je me demande s'il ne serait pas bon de dire :
Intro
I ) Les fables sont faites pour les enfants
II ) Les fables sont aussi faites pour les adultes
III ) : La force des fables est qu'elles sont autant pour les adultes que pour les enfants
Conclusion
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde