Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Première] Aide pour finir un plan de dissertation

[Première] Aide pour finir un plan de dissertation

Forum Etudes / Travail : [Première] Aide pour finir un plan de dissertation

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
J'ai une dissert à faire sur le sujet suivant:
La critique sociale passe-t-elle obligatoirement par la caricature, comme dans le texte de Swift? Vous défendrez, puis discuterez ce point de vue, à l'aide d'exemples précis.

Pour l'instant j'ai un début de plan, j'ai pensé faire thèse, antithèse, synthèse, ça donne pour le moment:

I La caricature est souvent employée pour critiquer la société
A Moyen efficace de faire passer ses idées aux lecteurs
B Permet une critique subtile ( dans le sens c'est pas trop flagrant quoi, c'est un peu caché, comme voltaire le fait par exemple...)

II Mais la caricature n'est pas toujours le meilleur moyen pour critiquer la société
A Cela peut être perçu comme un manque de respect
B D'autres moyens sont efficaces pour critiquer (donc c'est pas obligatoire de caricaturer)

III Synthèse mais je ne sais pas quoi mettre du tout...

Bon voilà c'est un début, si vous pouviez m'aider à compléter ou à corriger... Merci d'avance

:D

Message édité par Kazuyo le 30-11-2008 à 14:56:56
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour, :hello:
Je ne sais pas en quelle filière tu es(moi je suis en 1ere L),mais notre prof de français trouve que 2 sous-parties pour un plan de dissert,"c'est un peu léger".On en a toujours fait 3 dans mon lycée,mais là j'avoue que je sèche un peu surtout que je n'ai pas encore étudié de caricatures cette année,et mes souvenirs de celles de 2nde sont minces.
Je trouve que ton plan est intéressant,en plus je n'ai pas repéré d'erreurs.Mais tu as fait un plan thèse-antithèse,ce qui à mon avis est un choix possible parmi d'autres.Comme tu as choisi ce type de plan,je ne pense pas que tu sois obligée de faire une 3ème partie,d'autant plus que ce que tu pourrais y mettre pourrait être relativement compliqué.
En synthèse tu devrais un peu répéter tes deux parties,ce qui est assez inutile et mauvais pour tes points de méthode(je pense).
Par contre,en conclusion tu peux élargir en demandant quels sont les autres procédes de critique sociale,ou encore pourquoi on privilégie la caricature.
C'est mon avis,je ne te force pas à m'écouter :)
PS:Je planche aussi sur une dissert,pour demain :sweat: *gasp*

En espérant t'avoir apporté une aide quelconque ;)

Répondre à xParadise

Je suis en S, je pensais mettre un C dans le I car comme tu dis c'est un peu léger, pour la synthèse c'est là toute la difficulté: ne pas se répéter...

Merci pour ta réponse.

------------------------------ Mon temps fini, je m'en irai vers d'autres chemins...

Répondre à Kazuyo

Salut Kazuyo,

(tiens j'te croyais en Tle moi :heink:)

Bon, voyons voir ...

I C => L'humour attire plus d'adeptes qu'une critique virulente ?
II C => La caricature peut être perçue comme une vulgarisation (après ça dépend la définition de la caricature), donc reste une critique "sans fondement"

En synthèse, pourquoi la caricature est privilégiée, cela ramènerait à recopier le I :/
Pourquoi pas, comme dit xParadise, étudier les autres procédés de la critique sociale, ou bien élargir le plateau de jeu de la caricature ?

Allez les d'jeunz, courage pour vos dissertes, on est tous passé par là ;)

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Kazuyo,
Dans une dissertation,les parties sont théoriquement équilibrées,en théorie chaque partie contient le même nombre de sous-parties,ton ou ta prof peut t'enlever des points si ce n'est pas le cas.Si tu ne fais que deux sous-parties,je pense que ce n'est pas si grave,du tant que c'est juste et si possible pertinent(je trouve que ce que tu as fait c'est intéressant pour quelqu'un de 1ere S).Sinon,qu'est ce que tu voulais mettre en C?Je peux peut-être te donner des pistes par rapport à ça..
Allez,courage!

Répondre à xParadise

Les S ne sont pas forcément des quiches en français hein... :lol:
Pour les deux premières parties je peux me démerder, c'est vraiment la synthèse qui me pose problème, dans le cours elle nous a justement précisé que dans une synthèse on doit dépasser l'opposition et surtout ne pas se répéter, plus facile à dire qu'à faire !

(Salut Grandefolle, non non je suis bien en première, J'ai pas sauté de classes x) )

Message édité par Kazuyo le 30-11-2008 à 15:36:40
------------------------------ Mon temps fini, je m'en irai vers d'autres chemins...

Répondre à Kazuyo

Je ne dis pas que les S sont des quiches en français,ne t'inquiète pas.Mais j'ai beaucoup d'amis en S et ils me disent que le niveau de L est plus haut en français qu'ils n'avaient cru.

Est-ce que d'aprés ta prof,la synthèse c'est la conclusion?Je ne comprends pas ce qu'elle veut.Mais tente un élargissement,si possible,dans ta conclusion et c'est encore mieux si tu insères une citation qui ne fait pas partie du corpus..Si ta citation est liée à l'élargissement,c'est encore mieux et ça fait gagner des points précieux..Je le fais souvent pour des DMs ou des exposés.
Je trouve cette citation intéressante,pour un élargissement,ça pourrait te donner une idée:
"La caricature est l'hommage que la médiocrité paie au génie."Oscar Wilde.Source

Répondre à xParadise

Non la synthèse c'est bien une partie, la conclusion c'est appart.

Répondre à Kazuyo

Je ne comprends pas ce que veut ta prof.Je vais réfléchir,et si j'ai une idée,je poste ce soir(vers 18h plus ou moins),il faut que je rédige ma dissert.. :cry: le 7/20 est au rendez-vous je crois...
J'en parle dans le topic "aide français 1ere S"ou quelquechose du genre,des gens du forum avaient eu ce sujet aussi..

Répondre à xParadise
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Première] Aide pour finir un plan de dissertation
Aller à :

Il y a 2643 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens