Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Service militaire dans le monde besoin d'aide pour un exposé.

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Voila je c'est que c'est un peu stupide mais nous avons besoin d'aide pour notre exposé car nous ne trouvons pas de donnée suffisantes.
si vous avez des liens , des infos , ou si vous pouvez nous aidez d'une maniere quelquonque nous prenons vu la ou nous en somme.
c'est un exposé sur le service militaire en france et dans le monde et nous trouvons seulement des informations politiques ou sur les militaires.
merci de nous aisez.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je peux peut-être t'aider, toi et tes collègues, vu que je suis militaire (depuis '95), et que j'ai encadré des jeunes (filles et gars) lorsque le service national existait encore.
Mais t'en parler comme ça, c'est assez vague, donc il faudrait que tu poses des questions directes auxquelles je pourrai répondre.

Par contre, pour le service militaire dans le monde, j'avoue mon ignorance. Je sais qu'en Europe, on est 3 ou 4 pays à avoir une armée professionnelle (les Britanniques, le Luxembourg, et nous). Pour la belgique et les Néerlandais, je ne sais plus s'ils sont passés à une armée professionnelle, ou si c'est en voie; en tout cas, le service militaire y est amené à disparaître si ce n'est déjà fait.
Je sais même qu'en Suisse, il est question de supprimer le SN (chez nous, il est suspendu, pas supprimé).

Au contraire, les Ricains, au vu de ce qu'il se passe en Irak, ont du mal à boucler leur quotas de recrutement (l'armée US est professionnelle), et la circonscription risque (peut-être) de réapparaître..
Sinon en vrac, la Russie est toujours adepte de la circonscription; idem pour Tsahal (Israël) où femmes comme hommes doivent le faire, 3 ans pour les gars, un peu plus d'1 an 1/2 pour les filles.
Je finirais par mon pays d'origine, le Vietnam, où le service militaire a été rendu obligatoire pour les femmes il y a 3 ou 4 ans..

Voilà.. donc n'hésite pas ;-)

Génial, j'étais en train d'envoyer le message, lorsque le sujet a été déplacé entre-temps..
Du coup, j'ai la flemme de tout réécrire (surtout que j'ai l'habitude de pondre des pavés, cf ci-dessus)..

Bon, comme j'ai pas envie de tout réécrire, pose des questions plus concrètes, que veux-tu exactement savoir? je n'ai pas fait le service national (il est impropre de l'appeler "service militaire") puisque j'étais engagé; je l'ai donc encadré..

Et bien, enfaite je m' intéresse au service national à l'époque de mes parents c'est-à dire lorsque la durée du service était à 12 mois pour mes parents. Je voudrais en savoir plus sur le déroulement de ces 12 mois, si on se déplacer beaucoup, comment vivait on ?.
S'il vous plait

Bon.. bin je vais reécrire ma réponse ne espérant que le sujet ne sera pas redéplacé entre-temps..
Juste une question, pourquoi ne demandes-tu tout simplement pas à tes parents?..

Je n'ai pas connu le service national de 12 mois, puisque je l'ai encadré lorsqu'il était à 10 mois.
Toutefois, ça ne devait guère être différent.

1ers jours, on recevait les appelés du contingent (quelques centaines, suivant la taille des régiments) au sein d'un régiment d'instruction.
Chaque section recevait une trentaine de gars (environ 6 sections par compagnie, 2 compagnies par régiment d'instruction).

Le 1er jour, les gars recevaient d'abord leur solde (en 95, c'était à peine 531 français français de l'époque..), passaient chez le coiffeur; on les emmenait au magasin du corps percevoir leur paquetage complet: treillis, sacs, rangers..
Ils avaient également une visite médicale, remplissaient divers documents administratifs.

Puis 1ère prise de contact avec le chef de section, le chef d'unité.
Et débutait la formation de base des appelés, durant 1 mois.
Formation théorique d'abord, avec les institutions républicaines, du combat, armement, lutte NBC (nucléaire bactériologie, chimique), transmission, topographie..

Puis la partie pratique, avec la mise en condition physique (sport), beaucoup de séances d'OS (ordre serré càd marcher au pas).
Les dernières semaines étaient consacrées à la préparation à la sortie terrain, où les jeunes marchaient (beaucoup), tiraient, faisaient du combat etc, bref restitution des acquis.

Ensuite, lors de la dernière semaine, les familles étaient invitées à venir voir leur petit chérubin (journées des familles).

A l'issue de ce mois de formation, 2 cas de figure.
- soit les jeunes étaient ventilés dans d'autres régiments suivant l'arme d'appartenance (un fantassin allait dans un rgt d'infanterie, un artilleur, dans un rgt d'artillerie etc) et y tenaient surtout le rôle de boniches et de femmes de ménage
- soit ils étaient repérés lors de la formation initiale comme étant de bons éléments; et intégraient au cours du 2ème mois une formation les amenant à intégrer l'encadrement (petits gradés, puis carrément sous-off du contingent).

Journée-type: levé 06h00, petit-déj dans la foulée, TIG (travaux d'intérêt général càd ménage) à l'issue.
0745 revue des effectifs sur la place du rapport avec présence de toutes les sections, encadrement et chef d'unité
0800 lever des couleurs sur la place d'armes
A l'issue jusque vers les 1200; activités citées ci-dessus.

Repas, de nouveau des TIG jusque vers 1300-1400, re-activités jusque vers les 1730-1800.
Puis quartier libre jusqu'au couvre-feu, 2200.

Voilà voilà en gros..
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde