Bonjour tout le monde!Voila en lisant mon cours de maths je n'ai pas compris cette méthode afin de déterminer la matrice inverse de A(dans ce cas A n'est pas inversible mais on fera comme si de rien n'était)!Voici la méthode que l'on me donne dans le cours;
Methode de calcul de l’inverse
calculer son inverse :
1. Former la matrice“augmentee” [A| In].
2. Echelonner et reduire cette matrice - sans faire aparaitre de 1-
directeur dans la partie correspondant à I -on obtenant ainsi la matrice
[R|X].
3. Si R = In, alors A−1 = X,
Sinon A n’est pas inversible.
A=
1 2 3
2 5 3
1 0 8
[A| In]=
[1 2 3 1 0 0
2 5 3 0 1 0
1 0 8 0 0 1]
aprés avoir échelonné et réduit A on a
[A| In]=
1 0 0 −40 16 9
0 1 0 13 −5 −3
0 0 1 5 −2 −1
ensuite on nous dit que
A−1 =
−40 16 9
13 −5 −3
5 −2 −1
mais encore,
E12(−2)E13(−3)E23(3)E3(−1)E32(2)E31(−1)E21(−2)A = I et *
Salut, la raison théorique à cela est que faire des opérations du type addition de lignes/multiplication par un scalaire sur les lignes revient à faire :
(I+k*Ei,j)*A (ici, on additionne k fois la ligne j à la ligne i de la matrice A)
Vu qu'on fait cette opération plein de fois (avec des coefficients etc...), afin de tomber sur I, on a alors :
(I+k1*Ei,j)*(I+k2*Ek,l)*(...)*A = I ce qui fait que :
A^-1 = (I+k1*Ei,j)*(I+k2*Ek,l)*(...)*I
Autrement dit, les opérations qu'on fait subir à A pour obtenir I, sont les mêmes opérations qu'on fait subir à I, pour obtenir A^-1.
Le fait d'écrire I à côté de A, permet juste de ne pas oublier des opérations.
j'ai vérifié à la calulette A-1 est bonne dans le 1).
second systeme :
1 4 6
2−3 0
4 5 12
la 3ieme ligne moins 2 fois la première égale la seconde, la matrice a ds ligns lieées, c'est comme un systeme à 3 inconnues mais seulement 2 équations.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.