Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [FRANCAIS] correction
Mot :    Pseudo :           

Bonjours à tous , je suis actuellement en 1ere et mardi je dois rendre une nouvelle pour un concour . J'aurais besoins de votre aide pour quelques dernières verification de fautes d'ortographes , grammaticales ...

voici ma nouvelle: ( que j'avoue est un peu longue ;))

Mon père, scientifique de métier, me questionnais souvent sur un phénomène scientifique, et, cette fois-ci, il me questionna sur la descendance des hommes:

-Arthur ? D’où penses-tu que l’homme descend ?
-Euh… Je pense que seul dieu est capable de nous créer.
-Et bien tu te trompe !question piège! Ha! Ha ! L’homme descend du singe, c’est scientifiquement prouvé jeune homme!
-Ah, je croyais que dieu avait mit sur terre deux êtres, nommés adam et ève et que de la venaient les premiers humains.
-Mais non, répliqua mon père, c’est encore une de c’est religieuse de ton collège soit disant catholique qui t’a dit ca, j’en suis sûr !
-Euh, oui.

Un moment de silence résidait dans la voiture, puis, après un long moment, mon père s’écria:

- On est arrivé fiston ! , regarde la mer ! , magnifique !
-Euh ouais, mais on ne peut pas aller se baigner ?
-Si tu veux, mais pas trop longtemps !
-Ok ! Merci papa ! T’es le plus cool papa !

Mon père plongea en premier, j’étais en train de mettre mes lunettes quand je vis que mon père n’apparaissait plus à la surface ! , inquiet, je plongeai et alla au plus profond de la mer.
Et là, se présentait devant mes yeux scintillants une énorme bulle d’où apparaissait mon père.
Je pris de la vitesse car je manquais tout de même d’oxygène .J’entra dans cette bulle transparente et là, je pus respirer.
Mon père courant vers moi perturba mes pensées:

-Arthur ! Une découverte ! Extraordinaire ! Regarde moi ca ! Nous sommes riches ! Nous avons découvert un nouveau monde, tu te rends compte ?!
-Oui mais il n’y à personne ici
-Allons jeter un coup d’œil répliqua mon père, extrêmement excité.

Je suivais mon père, quand tout à coup une créature apparut, elle était énorme, elle semblait ne pas nous voir. Elle nous piétina, et, aucune égratignure! Magnifique ! Sublime ! Gigantesque ! Nous étions spectateur invisible du monde qui nous entourait.
Mon père vit une sorte de machine et courra vers elle, elle était sous forme de cube géant, une centaine de boutons la bordée, quelques écrans laissaient apparaitre des graphiques, et, une énorme roue, qui ressemblait à un volant.
Mon père dit :
-Arthur, pense-tu que des hommes ont déjà pénétrés ici ?
-Non je ne pense pas, on en aurait entendu parlait.
-Oui peut être, Bon maintenant allons annoncer notre découverte sublime sur terre!
-Et cette roue ? Tu ne veux pas que l’on essaie de la tournée ?
-si tu veux, de toute façons rien ne peut nous arriver, nous sommes invisible ici !

Mon père tourna cette roue qui paraissait d’une lourdeur phénoménale.
Puis, était inscrit sur un des écrans : « époque homo-sapiens ».
Le monde tourna, tourna, et tourna à une telle vitesse que le paysage changea. Nous nous retrouvions maintenant, dans un désert de glace, des hommes-singes ainsi qu’une dizaine de mammouth autour de nous, et plus loin, on apercevait ce fameux cube.
Mon père, fasciné par la magie de ce monde, admirait cette splendeur, et, n’osait même pas dire un mot. (Ce qui était rare pour mon père).
Un instant plus tard, mon père courra vers le cube et s’écria :
-Une machine à remonter le temps ! Elle n’existe seulement dans les films de sciences-fictions et aujourd’hui elle est devant nous !
-Papa, tu te souviens de la question que tu m’avais posée dans la voiture ?
-Oui, excellente idée fiston ! Tournons cette maudite roue jusqu’à nos jours pour voir s’il apparaitrait tes soit disant adamus et evos.
-Non papa ! adam et ève !
- Euh oui pardons, adam et ève.

Mon père tourna la roue, la tourna, plusieurs fois et là sur l’écran s’afficha: «  adam et ève ». Le mode tourna et tourna si vite que le paysage changea et laissa apparaitre sous nos yeux éblouit, une prairie ou se postaient devant nous une femme et un homme, nu de la tête aux pieds. Mon père courra vers eux et s’écria :
-Monsieur, Madame ! Vous êtes adam et ève ?

Les deux personnes restaient intactes comme si rien n’était arrivé.
Lorsque je lui dis :
-papa ! Tu sais bien que nous sommes que spectateur de ce monde ! Ils ne nous entendent pas et ne nous voyent pas !
-ah oui, j’avais oublié ! Tu ne trouve pas qu’il y à quelques choses de bizarre sur eux ? Me questionna mon père.
-euh, si ! Ils n’ont pas de nombril !
-exact ! Donc ceci dit que nous avons tous les deux raisons sur la descendance des hommes.
-euh …, non pas exactement, il faudrait avancer le temps et voir si adam et ève firent des enfants.
-ok, je tourne … dit mon père d’une voie calme.

Il tourna et sur l’écran était écrit : « veuillez retirer votre casque et vous diriger vers la sortie, le Futuroscope vous souhaite une bonne journée. »

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut!

alors première c'est "questionnait"
3eme ligne mais une majuscule à hommes car tu parle des Hommes en général je pense, donc ut inclus les femmes
je plongea plutot que je plongeai
pénétré sans S car il y l'auxiliaire avoir avant

"on en aurait entendu parler" pas "ait"
"de tout façon" pas de S

Voila je pense que c'est a peu prés tout. Je trouve ta nouvelle bien construite.. et j'adore le fin.. on ne s'attend pas du tout à ça! C'est bien trouvé

Répondre à pixxie

Bon je n'ai pas tout corrigé, je suis pressé, mais il y a pas mal de problèmes de passé simple!

Mon père, scientifique de métier, me questionnaist souvent sur un phénomène scientifique, et, cette fois-ci, il me questionna sur la descendance des hommes:

-Arthur ? D’où penses-tu que l’homme descend ?
-Euh… Je pense que seul dDieu est capable de nous créer.
-Et bien tu te trompeS !question piège! Ha! Ha ! L’homme descend du singe, c’est scientifiquement prouvé jeune homme!
-Ah, je croyais que Ddieu avait mitS sur terre deux êtres, nommés Aadam et Eève et que de laà venaient les premiers humains.
-Mais non, répliqua mon père, c’est encore une de c’estces religieuseS de ton collège soit disant catholique qui t’a dit caça, j’en suis sûr !
-Euh, oui.

Un moment de silence résidait dans la voiture, puis, après un long moment, mon père s’écria:

- On est arrivé fiston ! , regarde la mer ! , magnifique !
-Euh ouais, mais on ne peut pas aller se baigner ?
-Si tu veux, mais pas trop longtemps !
-Ok ! Merci papa ! T’es le plus cool papa !

Mon père plongea en premier, j’étais en train de mettre mes lunettes quand je vis que mon père n’apparaissait plus à la surface ! , inquiet, je plongeai et allaI au plus profond de la mer.
Et là, se présentait devant mes yeux scintillants une énorme bulle d’où apparaissait mon père.
Je pris de la vitesse car je manquais tout de même d’oxygène .J’entraI dans cette bulle transparente et là, je pus respirer.
Mon père courant vers moi perturba mes pensées:

-Arthur ! Une découverte ! Extraordinaire ! Regarde moi caça ! Nous sommes riches ! Nous avons découvert un nouveau monde, tu te rends compte ?!
-Oui mais il n’y à a personne ici
-Allons jeter un coup d’œil répliqua mon père, extrêmement excité.

Je suivais mon père, quand tout à coup une créature apparut, elle était énorme, elle semblait ne pas nous voir. Elle nous piétina, et, aucune égratignure! Magnifique ! Sublime ! Gigantesque ! Nous étions spectateurS invisibleS du monde qui nous entourait.
Mon père vit une sorte de machine et courra vers elle, elle était sous forme de cube géant, une centaine de boutons la bordée, quelques écrans laissaient apparaitre des graphiques, et, une énorme roue, qui ressemblait à un volant.
Mon père dit :
-Arthur, pense-tu que des hommes ont déjà pénétrés ici ?
-Non je ne pense pas, on en aurait entendu parlait.
-Oui peut être, Bon maintenant allons annoncer notre découverte sublime sur terre!
-Et cette roue ? Tu ne veux pas que l’on essaie de la tournée ?
-si tu veux, de toute façons rien ne peut nous arriver, nous sommes invisible ici !

Mon père tourna cette roue qui paraissait d’une lourdeur phénoménale.
Puis, était inscrit sur un des écrans : « époque homo-sapiens ».
Le monde tourna, tourna, et tourna à une telle vitesse que le paysage changea. Nous nous retrouvions maintenant, dans un désert de glace, des hommes-singes ainsi qu’une dizaine de mammouth autour de nous, et plus loin, on apercevait ce fameux cube.
Mon père, fasciné par la magie de ce monde, admirait cette splendeur, et, n’osait même pas dire un mot. (Ce qui était rare pour mon père).
Un instant plus tard, mon père courra vers le cube et s’écria :
-Une machine à remonter le temps ! Elle n’existe seulement dans les films de sciences-fictions et aujourd’hui elle est devant nous !
-Papa, tu te souviens de la question que tu m’avais posée dans la voiture ?
-Oui, excellente idée fiston ! Tournons cette maudite roue jusqu’à nos jours pour voir s’il apparaitrait tes soit disant adamus et evos.
-Non papa ! adam et ève !
- Euh oui pardons, adam et ève.

Mon père tourna la roue, la tourna, plusieurs fois et là sur l’écran s’afficha: « adam et ève ». Le mode tourna et tourna si vite que le paysage changea et laissa apparaitre sous nos yeux éblouit, une prairie ou se postaient devant nous une femme et un homme, nu de la tête aux pieds. Mon père courra vers eux et s’écria :
-Monsieur, Madame ! Vous êtes adam et ève ?

Les deux personnes restaient intactes comme si rien n’était arrivé.
Lorsque je lui dis :
-papa ! Tu sais bien que nous sommes que spectateur de ce monde ! Ils ne nous entendent pas et ne nous voyent pas !
-ah oui, j’avais oublié ! Tu ne trouve pas qu’il y à quelques choses de bizarre sur eux ? Me questionna mon père.
-euh, si ! Ils n’ont pas de nombril !
-exact ! Donc ceci dit que nous avons tous les deux raisons sur la descendance des hommes.
-euh …, non pas exactement, il faudrait avancer le temps et voir si adam et ève firent des enfants.
-ok, je tourne … dit mon père d’une voie calme.

Il tourna et sur l’écran était écrit : « veuillez retirer votre casque et vous diriger vers la sortie, le Futuroscope vous souhaite une bonne journée. »

Répondre à johnarvet

Majuscule à Adam et Eve, tu as mi des lettres en double

Un moment de silence résidait : le silence à la limte peut résider, mais un moment (unité de temps) ne réside pas (unité de volume /espace).

T’es le plus cool papa !
soit T’es le plus cool des papas !, soit T’es le plus cool, papa ! (apposition)

plongeai et allaI : la façon directe type anglais est mieux a mon avis : "je plonge et vai". puis 'se présente", "j'entre "le reste peux rester comme ça.

Mon père vit une sorte de machine et courra, c'est pas courru ?

elle était sous forme de cube géant : elle avait ? ou elle était géante et de forme cubique .

de boutons la bordait

on en aurait entendu parlé

Tu ne veux pas que l’on essaie de la tourner

qu’une dizaine de mammouths (moi, je met un 's' mais entre les différentes réforme, je sais pas si c'est bon)

mot (Ce qui était rare pour mon père). (pas de point après mot, ou alors utiliser le tiret central "-" mieux que des parenthèses

Elle n’existe seulement dans les films de sciences-fictions et aujourd’hui elle est devant nous
-> soit elle existe seulement dans , soit elle n'existe que dans ...

Tournons cette maudite roue
heu, le contexte propose plutot un roue extraordinaire, le mot "maudite" est très mal choisi pour la qualifier

nu de la tête aux pieds : nus

restaient intactes comme si rien n’était arrivé. : intactes ? ou immobiles ?
sous nos yeux éblouis, ?

nous sommes que spectateur : s à spectateurs, le 'ne' peut être enlevé en language parlé, donc t'es pas obligé de la rajouter

Répondre à pascal16

PS : je ne suis pas du tout un pro du françois.

les règles de base :

je (un verbe qui fini en ai ou ais)
-> on remplace par tu, si ça fait 'é' aussi, c'est AIS, si ça fait "a", c'est AI

je vais rentr (é ou er)
-> on remplace par 'prendre'.
si ça fais je vais prendre -> infinitif -> er
si ça fait 'pris ou prise' -> participe -> é

Répondre à pascal16

Merci beacouppour cette aide énorme !! c'est extremement gentil de votre part ! :pt1cable: encore merci à tous ! :wahoo:
:hello:

Répondre à samsam34
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [FRANCAIS] correction
Aller à :

Il y a 481 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens