Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Probleme de math/geometrie
Mot :    Pseudo :           

Je suis en troisième et notre professeur nous a donné un problème de maths de niveau seconde. Cela fait deux jours que je bosse dessus et que je n'arrive pas à le résoudre. Pouvez-vous m'aider ?

Sur le schéma ci-dessous, ABC est un triangle rectangle tel que AB = 10 cm, AC = 6cm et BC = 8 cm.
P est un point du segment [AB].
PQCS est un rectangle inscrit dans le triangle ABC. PQCS est un rectangle inscrit dans le triangle ABC.
On pose PQ = x.

http://ptitesissiloveangely.skyrock.com/2154065379-Probleme-de-maths-geometrie.html

1. Quelles sont le valeurs que peut prendre x ?
2. Exprimer PS en fonction de x ?
3. Pour quelle(s) valeur(s) de x le quadrilatère PQCS est-il un carré ? Justifier par un calcul.
4. On appelle A(x) l’aire du rectangle PQCS en cm². Montrer que A(x) = -4/3x²+8x.
5. a. Calculer A(¼).
b. Calculer A(6). Ce résultat peut-il être obtenu directement sans utiliser l’expression A(x) ? Pourquoi ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ce serait cool que tu écrives ce que tu as déjà trouvé... Mais bon je peux te donner des indications.
2. Application du théorème de Thalès.
3. PQCS est un carré quand PS=x ; avec l'égalité que tu as trouvée au 2, ça fait une équation, qu'il faut résoudre.
4. Aire de PQCS = PS * x

En fait le plus dur c'est de trouver la question 2, tout le reste en découle. Essaie, cherche, écris ce que tu penses et quelqu'un te corrigera...

Répondre à johnarvet

mais j'ai déjà essayer avec mon frère qui est en terminale et ça ne marche pas

Répondre à By croutonne XD

avec le théorème de thales j'ai trouver AP/10 = AS/6 = PS/8 et BQ/8 = BP/10 = x/6 mais malheureusemant il me manque une valeur pour pouvoir trouver les longuers des autres côtés.

Le morceau important, c'est celui-là : BQ/8 = x/6, sachant que BQ=8-PS, on a une égalité avec x et PS dedans...

Répondre à johnarvet

a ok merci je vais me débrouiller avec ça

l'égalité que j'ai trouvée est PS = 8x/6

Ah non!
BQ/8=x/6 et BQ=8-PS donc:

(8-PS)/8=x/6, ce qui est un peu plus compliqué...

Maintenant que tu as ça, le plus dur est fait.

Mais je tiens à te signaler que ce n'est pas du niveau seconde, mais bel et bien collège.

Répondre à johnarvet

a pa prof nous a pourtant dit que c'était du niveau lycée

mais merci beaucoup maintenant j'ai tout compris

Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Probleme de math/geometrie
Aller à :

Il y a 328 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens