Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercice de maths (1ere)

Exercice de maths (1ere)

Forum Etudes / Travail : Exercice de maths (1ere)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'ai un exercice de maths sur les systèmes à faire pour demain que je comprend pas...

L'énoncé:

"La combinaison secrète de ce cadenas est un nombre de trois chiffres.
Le nombre formé par les deux chiffres de gauche est le double de celui formé par les deux chiffres de droits.
La somme des trois chiffres est 13.
Si l'on permute les chiffre des unités et des centaines, le nombre augmente de 99.
Que est le code?"

Je sais résoudre des systèmes mais là, j'arrive pas à voir quel est le système. Une idée?
Merci !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Si les trois chiffres de ton code sont a, b et c, alors le code s'écrit 100a+10b+c. Le nombre formé par les deux chiffres de gauche s'écrit 10a+b,....

Ca te donne trois équations, pour trouver a, b et c

Répondre à johnarvet

A pas comprendre (ni le raisonnement ni quel est le systeme de trois équations)... Désolé, mais tu peux la refaire? :sweat:

Merci beaucoup à toi!

Répondre à koapa

Ah oui, je t'ai juste donné des indices, pas le système...
L'idée générale, c'est de dire que si le code est de la forme abc, on l'écrit a*100+b*10+c
Allez, je suis gentil , je t'aide pour la suite :
Le nombre formé par les deux chiffres de gauche est le double de celui formé par les deux chiffres de droits : 10a+b=2(10b+c)
La somme des trois chiffres est 13 : a+b+c=13
Si l'on permute les chiffre des unités et des centaines, le nombre augmente de 99. 100c+10b+a=100a+10b+c+99

Répondre à johnarvet
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercice de maths (1ere)
Aller à :

Il y a 1732 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens