Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > probléme de compréhension sur une limite (math)

probléme de compréhension sur une limite (math)

Forum Etudes / Travail : probléme de compréhension sur une limite (math)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjours,
Voilà, j'ai du mal à comprendre le résonnement de l'exercice suivant, donc je m'adresse à vous pour m'aidé à comprendre l'exercice. Merci.

L'énoncé: Déterminez la limite de f(x)=x- Racine de x² -x quand x tend vers + infini.
On sait que c'est une forme indéterminée de la forme plus infinie moins infinie.

Pour cela la correction dit: si nous multiplions et divisons la quantité conjuguée x+racine(x²-x) on obtient lim qd x tend vers +oo de x-racine de (x²-x) = x/(x+racine de (x²-x)) et la je ne comprends pas comment il on fait pour trouver x au numérateur.

Ensuite la correction dit: Or lim qd x tend ver+00 de x/(x+racine de (x²-x)) est égale à : lim quand x tend vers +oo de x/2x et la encore je ne comprends pas pourquoi ce résultat.

Au final la limite est de 1/2.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

faudrait commencer par réécrire f(x) avec des parenthèses, car écrite comme ça, c'est pas trop dur de trouver une limite :

f(x)=x- Racine de x² -x = - racine carré(x)

si f(x)=x- Racine de(x²-x)

f(x) * 1 = [x- Racine de(x²-x)] * [x+ Racine de(x²-x)] / [x+ Racine de(x²-x)]
f(x) = [(x- Racine de(x²-x)) * (x- Racine de(x²-x))] / (x+ Racine de(x²-x))
de type (a-b) * (a+b) = a²-b
f(x) = [ x² -(x²-x)] / (x+ Racine de(x²-x))
f(x) = x / (x+ Racine de(x²-x))

ensuite racine (x²), c'est valeur absolue de x et comme x est positf quand il tend vers l'ifinie, on peut enlever la valeur absolue.

pour x 'grand', racine (x²) = x

x / (x+ Racine de(x²-x))
= x / (x+ Racine de(x²(1-1/x)))
=x / (x+ x * racine (1-1/x))

tend vers x/2x = 1/2 (là, c'est clair qu'il manque une étape)

Répondre à pascal16

SVP, Petit Boucan ou Abel n'ont pas une idée sur comment éviter ce petit trou ?

Répondre à pascal16

Je vois pas le souci.

racine(1-1/x)tend vers 1 en +oo
donc x*racine(1-1/x)tend vers x en +oo
donc x / (x+ x * racine (1-1/x)) tend vers x/2x=1/2 en +oo

Message édité par ubiba le 23-11-2008 à 11:46:29
Répondre à ubiba
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > probléme de compréhension sur une limite (math)
Aller à :

Il y a 1224 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens