Terminal STG : CFE Sujet d'étude
Forum Etudes / Travail : Terminal STG : CFE Sujet d'étude
Salut tout le monde !
Voila je voudrais réunir tous les terminales STG spécialité CFE, pour qu'on s'entraide sur le sujet d'étude à présenter au Bac 2009.
- Le métier de comptable
- Le rôle de l'information
- La dépréciation
Personnellement j'hésite entre la dépréciation et le rôle de l'information.
Voila balancer vos idées, j'espère que sa pourra nous aider.
+++
Alors voilà moi j'ai pris La dépréciation et en sous-thème : la dépréciation des immobilisations financières.
Voila mon plan :
I) DEFINITIONS
- qu'est ce qu'une immobilisation financière ?
- Ou la trouve t-on dans le bilan ? dans quels comptes? quand sont-ils mouvementés ?
- Pourquoi fait-on des immobilisations financière ?
-La valeur d'une immobilisation financière n'est pas fixe, elle fluctue à la hausse ou à la baisse ?
II) PRATIQUE
- la valeur des immobilisations financières se constate chaque fin d'exercice fiscal
2 possibilité : augmentation ou diminution
si diminution : constatation de dépréciation et provision
-conséquence sur le bilan => comptable et fiscal
Conséquence sur la capacité d'autofinancement =>
Mesure envisagée / Rapprochement avec l'actualité
Acteur directement impliqué : LES BANQUES
Voila pour l'instant je recherche des informations sur toute ma première partie.
Le rôle de l'information, j'ai une copine qui l'avait fait et c'était vraiment super facile.
Tant pis, mais c'est peut-être pas trop tard.
Les définitions c'est facile.
Les immobilisations financières sont des actifs financiers considérés comme durables. Pourquoi on en fait ? Ben je sais pas, pour par exemple différencier un achat de fournitures d'un achat d'une nouvelle machine de production.
De plus, les coûts, les frais et avantages fiscaux sont pas les même pour une immobilisation.
Je sais plus si l'immobilier est considéré comme immobilisation.
La valeur fluctue à la baisse quand il s'agit d'une machine de production, car au fil des ans et de l'utilisation, elle devient usée voire obsolète.
Quand tu la revendras pour en acheter une autre (c'est un crédit que tu prévois dans les comptes mais je sais plus comment ça s'appelle), tu la revendras toujours à un prix modique.
Désolé, je me vois pas plus t'aider, j'ai eu 3/20 à cet oral.
Aie Xouse :-s....
Ne le prend pas mal, c'est juste pour t'aider mais tes définitions sont vraiment à revoir.
Immo financière actifs considérés comme durable pk?? immo=durable
Ta différenciation entre les fournitures et immo???*
Je te rassure l'immobilier et une immo. Plus simple avec un jargon famillier, tout ce qui n'est pas utilisé dans le processus de fabrication, et qui reste durablement dans la société (1an en terme juridque) constitue une immo. En gros :-)
"La valeur fluctue à la baisse pour une machine? Faux elle ne fluctue pas à la baisse, mais elle pert de la valeur. Pareil pour toi je sais mais non lol. De plus je ne vois pas si tu voulais parler des amortissements ou des dépréciations. Certes toutes les immo ne peuvent être amorties (immo financière terrain et certaines immo incorpo) encore moins pour les dépréciations.
Ecoutez, je suis en BTS CGO, si je peux vous donner quelques conseils, ou si vous avez des questions n'hésitez pas.
Petit conseil: pensez à l'amortissement fiscal, ca peut faire très bien dans un oral de compta si vous le maitrisez!!!
quand les immobilisations financières sont mouvementés ?
Merci **
C'est bon, j'ai trouver, elles sont mouvementés après chaque fin d'exercice.
Personne n'a ce sujet pour le BAC ???
bonjour
je souhaite intégrer votre groupe
Bonjour je suis en cfe egalement et je suis dans le brouillard pour le choix du sujet.
J'ai suivi votre conversation et je trouve la depreciations des titres interessants vous pourriez me donnez quelques conseils.
Ben déja faut pas tomber dans le piège on demande pas un cour
personne n'est intéressé par le métier comptable ?
Regarde sur le site de l'onisep, tu va dans rechercher "comptable", il y a plein d'informations intéressante sur le sujet du métier de comptable.
Sinon moi pour la dépréciation des immobilisations financières (titres), j'ai trouvé pas mal de document, questionnaire pour une banque, article dans LE MONDE, LA TRIBUNE, j'ai une vidéo sur émission qui est passée sur FRANCE 3 etc...
Bonjour a tous!
Je suis actuellement en terminal STG CFE , et j'ai à faire un dossier d'étude pour le BAC. J'ai choisis comme thème "les métiers de la comptabilité" plus particulièrement le métier de directeur financier et je ne se suis pas du tout quoi faire. Pouvez vous m'aidez?
Si vous avez des idées elles seront les bienvenus.
| julia06130 a écrit : Sinon moi pour la dépréciation des immobilisations financières (titres), j'ai trouvé pas mal de document, questionnaire pour une banque, article dans LE MONDE, LA TRIBUNE, j'ai une vidéo sur émission qui est passée sur FRANCE 3 etc... |
Slt julia, pourrais tu me passer ton adresse msn stp paskon a le même sujet que toi...
STP passe la moi (jsui un pe ds la merde^^)
merci d'avance a+
| romaindugare a écrit : Bonjour a tous!
|
Tu peux commencer par regarder sur tous les sites du style :
www.studyrama.fr
www.letudiant.fr
www.onisep.fr
www.lentreprise.fr
dans tous ces sites il y a une rubrique où tu peux avoir accès à des fiches métiers, ou les études pour y accéder etc...
| julia06130 a écrit : Sinon moi pour la dépréciation des immobilisations financières (titres), j'ai trouvé pas mal de document, questionnaire pour une banque, article dans LE MONDE, LA TRIBUNE, j'ai une vidéo sur émission qui est passée sur FRANCE 3 etc... |
salut julia
j'ai le même sujet d'étude que toi et il manque un ou 2 doc j'ai pu voir que tu as trouver une video de fr3 est ce que ca parle vraiment que de depreciation des titres et des vmp ? ou de la depreciation en general comme pour les creances client ou autre ? je trouve l'idée de la video super interessante mais ou la tu trouvée ?
merci de me repondre bonne aprem
Merci julia mais ses sites je les est deja consulter mais je parler plus particulierement du plan auquel j'ai vraiment du mal car le metier de directeur financier.
si quelqu'un pouvait m'aidez cela serait sympa.bonne aprem
Mon sujet est les immobilisations financières ce qui a rien à voir mais alors rien avoir avec les VMP (courte durée).
La vidéo traite de la crise financière, tu peux la trouver sur le site de FRANCE 3, c'est la pièce à conviction n°31.
Fais attention à ne pas parler des VMP dans ton sujet si tu as bien pris comme moi, car c'est du HORS SUJET, parle en à ta prof.
Voila
++
| ludo56300 a écrit : salut julia
|
Le plan tu doit le construire une fois toutes tes annexes trouvées, peux-tu me dire les documents que tu as trouver pour le moment ?
Si je peux t'aider y a pas de soucis, moi j'en suis à la synthèse que je dois rendre mardi, donc j'ai tout mon temps.
Voila
++
| romaindugare a écrit : Merci julia mais ses sites je les est deja consulter mais je parler plus particulierement du plan auquel j'ai vraiment du mal car le metier de directeur financier.
|
Pour romaindugare, tu m'avais dit que ton sujet est le métier comptable : le métier de directeur financier :
http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/ [...] 20,00.html
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=5675
http://www.letudiant.fr/metiers/se [...] ier_2.html
http://www.dfcg.com/images/echange [...] ,17,18.pdf
http://www.cadresonline.com/coachi [...] rticle=382
Pour le plan tu peux mettre : Ses missions, l'évolution du directeur financier, sa formation, son rôle au seins des PME-PMI, les qualités requises, son environnement, ses conditions de travail etc....
voilà j'espère que sa ta un peu aider
J'ai le même sujet que toi est ce que tu pourrais me donner des idées, des sites que tu as trouvées et est ce qu'on pourrait échanger notre adresse msn car j'ai des questions a te poser
Voila mon prof c'est de la merde !! Merciii beaucoup
merci Julia mais a vrai dire je dois rendre mon sujet d'étude après demain et j'ai du mal a faire le plan
bonjour a tous en vue de l'étude pour l'oral j'aurais besoin d'un peu d'aide donc je me tourne vers vous j'ai choisi le sujet d'étude: l'EDI un gain de productivité ? j'ai trouvé quelques informations si quelqu'un a choisit le même sujet je peut toujours aider voila merci de votre futur aide !!!
le thème c'est la partage de l'information ?
peut tu me dire ce que veux dire EDI ?
+++
| sok-love-aya-ueto a écrit : bonjour a tous en vue de l'étude pour l'oral j'aurais besoin d'un peu d'aide donc je me tourne vers vous j'ai choisi le sujet d'étude: l'EDI un gain de productivité ? j'ai trouvé quelques informations si quelqu'un a choisit le même sujet je peut toujours aider voila merci de votre futur aide !!! |
merci de votre réponse EDI signifiant échange de données informatisé donc je part du principe que dans toutes entreprises (grandes) on utilise internet pour gagner en efficacité comme la télé-déclaration ou encore la gestion avec les fournisseurs et clients je n'ai pas vraiment trouvé de plan donc je n'avance pas
mais j'ai quelques info donc voila pouvez vous m'aider ?
il s'agit effectivement du thème du partage de l'info
Message édité par sok-love-aya-ueto le 02-02-2009 à 22:18:34
ben c'est pas vraiment mon truc, mais je pense que tu peux parler des réseaux intra-entreprise, des PGI ??
n'oublie pas que ce n'est pas de la communication, il faut que tu parles du partage de données informatisé mais financière, sinon ça se rapporte à un cour de comm de première
je vois, donc les pgis se servent des "EDI" pour communiquer avec tous les services de l'entreprise mon sujet n'a presque rien a voir avec la compta je sais (enfaite je suis nul en compta donc jai choisit de l'informatique) revenons sur le sujet je dois donc répondre a la problématique posée "edi un gain de productivité ?" j'inclus dans mon étude les pgi mais la définnition d'un plan reste pour moi quand même assez difficile
i faut que tu trouves des annexes pour pouvoir construire ton plan, sinon tu peux pas le faire.
Tu peux chercher : le rôle de l'informatique dans les PME-PMI, LES AVANTAGES DES EDI, COMMENT PARTAGE T ON L'INFORMATION FINANCIERE AU SEIN D'Une entreprise etc...
si je prend rendez-vous avec une super marché sa peut constituer une annexe ?
oui bien sur, cela va beaucoup t'aider, surtout à mieux comprendre le système.
Moi j'ai un questionnaire d'une PME qui constitue une des mes annexes
encore une question j'ai entendu dire que notre étude devait se résumer a une conclusion mais je n'ai pas bien saisi le déroulement de l'épreuve oral car on va pas seulement délatter notre conclusion avec nos annexes ?
ensuite il y a le projet qu'on va faire en avril je crois.
je sens que ça va être dur sinon tu as finis avec ton étude ? sur quel thème ?
moi je suis sur le thème de la dépréciation et comme sous-thème j'ai la dépréciation des immobilisations financières, je finalise ma synthèse, j'attends que l'entreprise me renvoie le questionnaire et c'est bon
woua ta carrément finis la classe, faut que je m'y mette sérieusement a ce p...... d'étude je vais approfondir mes recherche jposterai un nouveau message si je bloque.
merci de ton aide.
ok pas de souci
coucou tu peut me rajouté stp ***@hotmail.fr merci d'avance
Modération : STP évite de mettre ton mail sur le forum (tu peux le mettre dans ton profil ou le transmettre en MP), merci.
Message édité par Glublutz le 05-02-2009 à 18:21:00
Salut je voudrais savoir ou trouver des bonnes annexes pour mon sujet d'étude : la dépréciations des immobilisations financières .
est ce que tu pourrai me renseigner sur une ou deux de tes documents que tu as trouvé car j'ai beau cherché ej en trouve rien .
je te passe mon e mail pour partager des idées sof_akif@hotmail.fr
je te remercie pour tes sources .
je voudrai savoir si ces depreciations concernes les VMP
est ec que tu pourrai me dire le pan que tu adoptait pour ta synthèse .
Et au sujet de ton questionnaire il porte sur quoi car cela a l'air interssant
merci de repondre
non, les VMP n'ont rien à voir avec les immobilisations financières, les VMP sont utilisés quand il y a un excédent de trésorerie, elle sont dans l'entreprise à court terme.
Mon plan de synthèse est déja écrit regarde tout en haut c'est le deuxième message je crois.
et pour mon questionnaire, j'ai sélectionné une PME et j'ai poser ces questions :
-votre entreprise détient-elle des immo financière?si oui, de quel type? et depuis combien de temps ?
- qui les gérent ?
- Quel est l'utilité de détenir des immo financières dans son entreprise ?
-Comment sont-elles évaluées ? A quel moment constate-t-on la dépréciation ?
-Comment avez-vous fait face à la crise de cet été ? Quelles en ont été les conséquences ?
Mais chez moi, les profs sont vachement derrière nous, i nous suiven tout le long du sujet et j'ai l'impression que toutes les personnes qui ont postés une aide sur le forum sont complétement perdus :s
toi tu es bien suivie par ton ou ta prof ???
j'ai un professeur qui nous suit pas du tout pour l'instant on a fait que 6 heures avec lui pour le sujet d'étude en classe et deplus on doit le rendre en mars . il ne nous aide pas du tout il nous a ramené une fois un memento c'est tout .
Est ce que dans ton plan tu as parlé des titres de participation ,des titres de portefeuilles , titres de créances ...
Pour la synthèse elle doit tenir en 1 page n'est ce pas parcontre j'ai une question pour ton plan est ce que les 2 grande parties tu les a changés parce qu'il ma l'air comme même simple .
j'aime bien ton idée de questionnaire cela a l'air intéressant . est ce que tu la fait toi même ;
Si ce n'est pas trop de demander est ce que tu pourrai m'en envoyer un exemplaire pour voir exactement de quoi il s'agit .
Tu as choisi quoi comme PME une entrepise , une banque ?????????????
le chapitre sur les dépréciations on vient de le traiter cette semaine et j'avoue que je n'y comprend un peu rien .
je te remercie de ton aide et je t'en suis très reconnaissant
au fait tu viens de quel region .
Oui, j'ai dit que les immo financières son composés de : titres de participation ,des titres de portefeuilles , titres de créances ...
Oui, la synthèse doit tenir en une seule page
je n'est pas changés les deux parties car elles me paraissent simple et claire et surtout du niveau terminale et pas plus, pour cela il faut que tu fasse lire la synthèse à quelqu'un qui s'y connait pa du tout en compta, si il comprend c'est que tu as réussi, c'est le conseil de ma prof.
Pour le questionnaire, oui je l'es fai moi même, en faite g posé les questions que j'avai besoin pour terminer la synthèse.
Je peux te l'envoyer par mail si tu veux.
Je suis de la côte d'azur et toi?
Moi je viens de moselle pres de l'allemagne
Merci pour tes réponses
Je voudrai savoir dans quel type de pme tu a envoyé ton questionnaire
MErci de me l'envoyer par mail et ajoute moi dans tes contacts .
Merci de repondre
une PME de courtage gestion de portefeuille
est ce que tu pourrais m'envoyer ton questionnaire par mail a ladresse ***@hotmail.fr et en meme temps ajoute moi
Modération : évite de mettre ton mail en clair dans le forum (tu peux le mettre dans ton profil ou le transmettre en MP), merci.
Message édité par Glublutz le 07-02-2009 à 12:10:37
Oui, sa y est c'est fait
salut je voirt que tu fais aussi la dépréciation tu pourrai m'aider parce que ma prof veut pas de cour et je galére à trouvé des docs merci de repondre
| julia06130 a écrit : Mon sujet est les immobilisations financières ce qui a rien à voir mais alors rien avoir avec les VMP (courte durée).
|
Il y a 278 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.