bonjour,
Je suis en 2nde BEP en électronique. j'ai d'excellentes notes mais depuis quelque temps, je voudrais devenir chocolatier parce que moi et la cuisine on fait 1 plus spécialement les desserts notamment les chocolats.
Je sais déjà quelle formation faire.
Je voudrais juste savoir si avec un CAP chocolatier confiseur on peut être à son compte. Moi je pense que l'on peut mais il faut des années d'expérience c'est ça?
Je vous en remercie
les années d'expérience , ca sert d'abord a ne pas faire fuir le client...
ensuite , effectivement , quand on monte un dossier de création d'entreprise , ca fait plus sérieux de posséder une certaine maitrise du métier.
Message édité par gemmill le 19-11-2008 à 18:06:11
| guillaume78100 a écrit : bonjour,
|
personelement je vois pas pourquoi tu n'arriverais pas a te mettre a ton compte. Mes parents n'avaient aucune experience dans le metier de boulanger patissier et pourtant apres 1an formation, mais sans diplome a l'arrivee, ben ils ont reussi a avoir une boulangerie pendant 5 ans a leur compte, et seulement 5 ans parce qu'ils en avaient marre de ce metier a la fin donc voila surtout les clients vieux y a pas a dire
ok merci
Mais donc on peut avec CAP?
oui tu peux mais le mieux et que tu suive le conseil de gemmill, en gros commence au bas de l'echelle comme tout le monde et apres quand t'oras assez d'experience tu pourra voir si ca peut marcher. conseil: n'essaye pas la solution de mes parents car au debut, quand les clients savaient qu'ils etaient nouveau dans le metier ils ont commencer a raler et a chercher le plus possible ce qui n'aller pas dans leur pain ou patisserie enfin tu vois. c'est commencer sur un depart fracassant si tu veux faire comme eux.
ah j'oublier une chose, n'importe qui peut se mettre a son compte du moment qu'il en a les moyens financier pour cree la boite, ce qui est le plus dur etant donne que tu ne sais pas si ca va marcher, meme une personne non-diplome peut le faire, il suffit juste d'avoir de l'experience dans le metier et des bonne connaissance a tout ce qui touche le metier
bref commence a passer le cap et demande l'avis de certain patron, eux il te renseignerons mieux que moi a mon avis
Ok
merci du renseignement
En gros si j'ai bien pijé, je peut me mettre a mon compte avec un CAP mais d'abord travailler dans une boite pour acquérir de l'experience, faire des economies puis ensuite me mettre a mon compte avec de l'économie que j'ai faite. mais j'ai vu aussi que avec l'experience, je peux travailler chez des grands comme Lenôtre Lindt...
En tout cas encore
je suis rassuré
oui c'est tout a fait ca et de rien pour le merci
Message édité par xend le 23-11-2008 à 14:25:27
Il y a 2103 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.