Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

3 Questions sur un extrait de livre

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous ...
Mon nouveau professeur nous a poser 3 questions sur l'extrait d'un livre "Pars vite et reviens tard" et je n'y comprend rien pourtant j'essaie donc si vous pouviez-m'aider :)  .

Ca raconte l'histoire d'un homme Joss le Guern(qui est crieur : il crie les annonces laissés dans son coffre contre de l'argent sur la place) et d'un monsieur Decambrais(Dirigeant d'un petit hotel) qui discutent en lisant un texte avec des s mal formés.




Voici l'extrait :

- Quoi , des s ? dit Joss en se redressant et en montant le ton .

- Des s , Le Guern. Comme dans les mots : fosse , eau
croupissante,sécher,poissons. Des vieux s en forme de f . Regardeez vous-même, ils n'ont pas tout à fait la même forme, si on les examine de près.
Joss lui aracha le papier des mains et étudia les graphismes.

- Bon dit-il d'un ton mauvais, admettons. Et après ?

- C'est plus aisé pour votre lecture, rien de plus. Je ne cherchais pas à vous offenser.

- Ben c'est fait.Prenez vos sacrés papiers et barrez-vous.Parce que la lecture, c'est quand même mon boulot. Je ne me mêle pas de vos affaires, moi.

- C'est-à-dire ?
- C'est-à-dire que j'en sais pas mai sur vous, avec toutes ces dénonciations qui traînent, dit Joss en désignant sa pil d'indicible.Comme me le rappêlait l'autre soir l'arrière-arrière-grand-père Le Guern , il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme.Heuresement que je trie les lentilles.

Decambrais blêmit et chercha un tabouret pour s'assoieoir.
- Bon Dieu, dit Joss, faut pas vous alarmez comme ça.
- Ces dénonciations, Le Guern vous les avez toujours?
- Ouais , je les metsau rébut. Ca vous interrese ? Joss fouilladans son tas d'invendus et lui tendit les 2 messages.
-Après-tout, c'est toujours utile de connaître son ennemi, dit Decambrais. U homme averti en vaut 2.

Joss regarda Decambrais déplier les billets. Ses mains tremblaient et, pour la 1ère fois , il eut un peu de peine pour le vieux letrré.
- Vous frappez pas, surtout dit Joss Le Guern , c'est fumier et compagnie. Si vous saviez tout ce que je lis. La merde, faut la laisser courrir à la rivière.
Decambrais lut les 2 billets et les reposa sur ses genoux en souriant faiblement . Il sembla à Joss que le souffle lui revenait . Qu'est-ce qu'il avait craint, l'aristocrate?
-Il n'y a pas de mal à faire de la dentelle , insista Joss. Mon père faisait des filets. C'est pareil en plus gros pas vrai ?

-C'est vrai , dit Decambrais en lui rendant les messages. Mais il vaut mieux que ça ne s'ébruite pas.Les gens son étroits.
- Très étroits, dit Joss en reprenant son travail.
- C'est ma mère qui m'a enseigné le métier. Pourquoi n'avez-vous pas lu les annoces à la criée ?
- Parce que j'aime pas les cons.
- Mais vous ne m'aimez pas non plus.
- Non mais j'aime pas les cons.
Decambrais se leva et s'éloigna.. Au moment de franchir la porte basse , il se retourna.
- La chambre est à vous , Le Guern, dit-il.



1/ PAR QUELS MOTS ET QUELS ATTITUDES SE CARACTeRISENT LE MEPRIS DU CRIEUR AUDEBUT DE L'EXTRAIT?

2/ COMMENT POURRIEZ-VOUS QUALIFIEZ ET EXPLIQUER LE COMPORTEMENT DE DECAMBRAIS?

3/ A QUELS AUTRES SENTIMNTS LE MEPRIS LAISSE-T-IL PLACE ENTRE LES 2 HOMMES ? POURQUOI ?




MERCI

Autres pages sur : questions extrait livre

Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde