Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > tpe:sur le service militaire
Mot :    Pseudo :           

bonjour,g ma problématique:En quoi le role federateur de l'armée dans la societe francaise d'aujourd hui différe t il de celui d'hier?..et le prof a dit que je devait insister sur le service militaire plutot que l'armée de terre,mer...et il me dit d'apuyer sur son role federateur et son role dans la societe.Donc si vous pouvez m'aider je vous en serait trés reconnaissant;cordialement

kevin:

:hello: merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je n'ai pas compris ce passage-là: "le prof a dit que je devait insister sur le service militaire plutot que l'armée de terre,mer".

Sinon, il convient de parler de service national, plutôt que de service militaire.

Lorsque le service national existait encore, ce sont toutes les couches sociales de la population qui se retrouvaient mélangées.
Des étudiants avec des quasi-illettrés et parfois analphabètes, des très jeunes avec des un peu moins jeunes, des ouvriers et des cols blancs..
Par contre, très peu de mixité "ethnique", puisqu'étaient envoyés dans les régiments, ceux qui venaient du coin.

J'étais par exemple pour ma part sous-off dans un régiment dans le Haut-Var, et il y avait très peu d'éléments d'origine maghrébine et africaine; hormis les Antillais..
A l'inverse en banlieue parisienne, les contingents d'appelés étaient surtout constitués de jeune issus de l'immigration.

Depuis que le service national a été suspendu (et non supprimé), c'est sur la base du volontariat que l'armée professionnelle se constitue.
Et là, c'est l'inverse: beaucoup de mixité ethnique d'autant plus qu'existe des quotas favorisant le recrutement de jeunes issus de milieux défavorisés (20% environ); par contre, assez peu de mixité sociale.
Les officiers restent des fils (et filles) de bonne famille, la troupe, elle, est issue de milieux beaucoup plus modestes.

Cela peut s'expliquer par un grand nombre de "gamellards", qui viennent à l'armée pour le gîte, le couvert et la solde, non pour les valeurs qui motivent au contraire les officiers et les sous-off.

Et si hier lorsque le service national existait encore, l'armée était assez mal considérée, c'est surtout à cause du caractère contraignant que revêtait le SN. Les étudiants et les travailleurs se voyaient ainsi brusquement arrachés à leurs études/travail durant plusieurs mois.
De plus, la conscription (appelés du contingent) traînait derrière elle la guerre d'Algérie, puisque les appelés y combattirent.

Aujourd'hui, l'armée est beaucoup plus appréciée d'une part parce qu'elle participe à ce qu'on appelle des opérations intérieures (aide aux populations sinistrées, surveillance feux de forêts, "Vigikigratte" etc), mais elle a surtout un rôle humanitaire en opération extérieure.
Hormis en Afghanistan, où malgré tout l'effort est mis sur les bonnes relations avec la population locale.

Répondre à rom32@idn

je te remerci beaucoup!! tu m'a bien aider .cordialement
kevin

Répondre à kevin59243
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > tpe:sur le service militaire
Aller à :

Il y a 1697 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens