Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

You are not allowed to do this.

TPE recherche

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

- Recherche historique pour commencer (les expériences célèbres de Joules, Thomson, Mariotte, dans quel but ? etc...)
- Pourquoi modéliser des comportements par des gaz parfaits (parce que c'est les calculs sont super simples même si ce n'est pas le comportement réel du gaz), quelles sont les hypothèses et les lois qui régissent le comportement de ces gaz (PV=nRT, vitesse quadratique moyenne en fonction de la température uniquement, l'énergie cinétique d'agitation thermique d'un gaz parfait en fonction de la température etc...)?
http://fr.wikipedia.org/wiki/PV%3DnRT
- Des cas où ces hypothèses ne marchent pas. pourquoi ? Tu peux parler des modèles de gaz plus complexes et expliquer leur origine physique (quel aspect prend on en compte en compliquant le modèle ?), sans entrer dans les calculs bien sûr.

PLusieurs choses me posent problème:

Citation :
- Recherche historique pour commencer (les expériences célèbres de Joules, Thomson, Mariotte, dans quel but ? etc...)


Je ne les trouve pas :o 

Citation :
- Pourquoi modéliser des comportements par des gaz parfaits


Je ne vois pas ce que ça veut dire.

Citation :
quelles sont les hypothèses et les lois qui régissent le comportement de ces gaz


loi de Boyle-Mariotte et loi d'Avogadro ?

1- Wikipédia

2- Parce que les calculs sont très simples. Cette approximation ne marche que lorsqu'on travaille à de faibles pression sinon les interactions "inter-particules" ne sont plus négligeables (cf juste en dessous)

3-
- Les hypothèses
les molécules de gaz n'ont pas de volume dans cette approximation (en gros les molécules de gaz sont des points ce qui est faux en réalité mais ça nous simplifie bien la vie)
les molécules de gaz n'ont aucune interaction les unes avec les autres (pas de choc, pas d'attraction électrostatique etc...ce qui est faux en réalité, mais pareil, ça nous simplifie la vie)
- Les lois
Lois de Mariotte
Tu pourrais chercher à exprimer l'énergie cinétique ainsi que la vitesse d'une molécule de gaz parfait, en exprimant la vitesse moyenne en fonction de la température (tu trouveras ce raisonnement sur wikipédia)...une particularité des gaz parfaits est que l'énergie cinétique des molécules ne dépend que de la température...c'est pour ça qu'on dit que la température est le fruit d'une "agitation" (car plus le gaz est chaud, plus les molécules se déplacent vite, en prenant des trajectoires complètement aléatoires). Tu trouveras Ec=3/2*n*R*T pour un gaz monoatomique (Ec est la somme des énergie cinétiques des n moles de gaz)

- Limite de ce modèle
Il y a des expériences assez célèbres qui contredisent le modèle de gaz parfait, je te conseille de chercher "gaz de Van der Walls" sur google (c'est le type qui a proposé un modèle plus élaboré que le modèle de gaz parfait, mais qui implique bcp plus de calculs).

Bref, y a de quoi faire avec tout ça !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde