Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

TP 1ère S

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
Etant en 1ère S, je dois faire un TPE (Maths-SVT), j'ai donc choisit comme sujet "l'infarctus du Myocarde". Mais je ne trouve pas de graphique ou de tableau représentant le coeur d'une personne atteinte par l'infarctus au repos et à l'effort, car je voudrais faire une comparaison avec le coeur d'une personne dite saine. J'en aimerai sur la fréquence cardiaque et autre facteur intérresant à étudier lier à cette maladie. Le plan de mon devoir et déjà établit mais les informations (pour le coté maths) manquent énormément... Si vous avez des suggestions de graphiques ou tableaux autres prévenez moi aussi. J'ai encore le temps mais je préfère que tout soit terminé rapidement.
Merci d'avance.

Autres pages sur : question

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut !

Pour le côté mathématique (physique en fait) :

- Tu peux parler de l'effet Venturi dans un écoulement de fluide (fluide=sang dans les artères) : si on a une diminution de section de la conduite (genre un caillot qui obstrue partiellement le passage) alors la pression diminue à cet endroit ce qui cause une "aspiration" de la paroi de l'artère contre le caillot...donc en gros si l'artère est légèrement obstruée, elle s'obstruera d'autant plus facilement.

Il y a des équations qui décrivent ce comportement : ce sont les équations de Bernoulli (fais une recherche de ce côté là) : c'est en quelques sorte le théorème de l'énergie cinétique appliqué à un fluide non visqueux.

Merci c'est très honorable de ta part. Néamoins, on nous à bien spécifié qu'il ne fallais pas chercher trop compliquer, donc pour les équations de Bernouilli qui sonnent comme du charabia c'est raté. L'effet Venturi est interessant.
La partie du TPE dont je suis chargé sont les Caractéristiques de l'infarctus: I/ Comparaison d'un coeur sain et d'un coeur malade. Avec la fréquence cardiaque et autres facteurs à trouver mais il semble qu'il n'existe pas d'étude à ce sujet car on m'a dit que tout les coeurs sont différents... mais nous ne cherchons pas un exemple précis.
II/ Techniques d'observations de l'nfarctus.
Les maths sont plus dans le I/ et ça reste difficile pour nous de receuillir ces informations.
Merci de ta réponse.

C'est pas bien méchant l'équation de Bernoulli, ça dit juste :
P+p*g*z+1/2*p*v^2=constante (dans tout l'écoulement)

p=masse volumique
P=pression
v=vitesse du fluide
z=altitude où on se place

Comme le théorème de l'énergie mécanique qui dit que
1/2*m*v^2+m*g*z= constante (pour le mouvement d'un solide isolé)

On voit bien que si la section diminue, étant donné que le débit de sang est constant, alors la vitesse augmente là ou c rétréci, mais si la vitesse augmente alors la pression doit forcément baisser pr que l'égalité reste vraie (à condition qu'on reste à la même hauteur, z=z0 fixé).

Bref, ça permet d'expliquer l'effet Venturi très simplement, et c'est ce qui fait qu'un petit caillot est si dangereux.

Ca n'a pas l'air bien méchant en effet, je te fairai signe si j'ai à l'utiliser mais comme j'ai dis précédemnt j'ai d'autres recherches en même temps, je m'axe dessus, mais es-ce nécessaire ce que je souhaite? Es-ce TROUVABLE?
Merci beaucoup pour ton aide.

Salut !

Tout est trouvable !

Je ne suis pas médecin ni biologiste de formation, mais il me semble que l'infarctus n'est pas une maladie (dans le sens où il faut la traiter), mais plutôt l'obstruction d'une artère par un caillot ou autre...En gros ça prend d'un coup, un gros mal de poitrine et ça arrête le coeur (car plus d'oxygène)...il faut traiter ce pb d'urgence, mais un patient ayant fait un infarctus et ayant survécu, a un coeur en bonne santé après l'accident (enfin, si le coeur n'a pas été trop dégradé suite à l'accident). Je sais aussi que les patients qui ont fait un infarctus prennent de l'aspirine toute leur vie, pour fluidifier le sang afin d'éviter la re-formation de caillot.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde