Taille sur le disque >>> taille

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Taille sur le disque >>> taille

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'ai un dossier contenant environ 35 000 fichiers (tous très légers) atteignant ainsi un poids de 180 Mo, J'ai transféré ce dossier sur la carte Micro SD de mon téléphone, et maintenant, lorsque je vais voir les infos de mon dossier, windows m'indique une taille de 180 Mo, mais une taille sur le disque de 1,09Go.

J'ai lu sur le net que cela était normal dans le cas de dossier avec de nombreux fichiers, mais ma carte SD ne faisant que 2Go, j'aurais aimé savoir s'il existait un moyen de réduire la place prise par ce dossier.

Merci.

wacoal

------------------------------ wAcoal
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

slt
180 Mo c'est 180 Mo a moin que soit un fichier compressé que tu es decompressé sur ta carte

Message cité 1 fois
Message édité par webbeta le 14-11-2009 à 08:11:19
Répondre à webbeta

http://qhbu8w.blu.livefilestore.com/y1pLGx4M9YTxyYMl4LrmTiA2xEVf6WZuhprSVIHkvRJan7inh9wyACwKwvXI0iRo9zzaRNO3nNudxJOZWfhaT3YeBll0mUMt9tz/1.JPG

Voila une capture d'écran montrant les 2 tailles. Effectivement au départ j'avais un fichier compressé, mais ça m'étonne qu'il puisse passer de 180Mo à 1Go.... De plus c'est bien 1Go l'espace que ce dossier utilise (ma carte microSD est presque pleine à cause de ça).

Répondre à wacoal

essaye de compresser ton dossier avec winrar ou winzip tu gagneras enormement d'espace

------------------------------ www.9issaria.com
Répondre à walid1899

Pas moyen de faire autrement? Par-ce que j'en ai besoin décompressé, ce sont des fichiers permettant de faire tourner un logiciel. Sinon tant-pis. Merci des conseils en tout cas

Répondre à wacoal

compresse les fichiers genre readme,help.chm...tu les utilises jamais mé ca prend de l'espace

------------------------------ www.9issaria.com
Répondre à walid1899

En fait c'est un dossier contenant les "tuiles" de la carte de france pour un logiciel de navigation, donc pas de readme, ni help, ni rien d'autre que les fichiers important d'ailleurs, mais c'est pas grave, je pense que c'est normal que ça prenne tant de place.

Répondre à wacoal

wacoal a écrit :

http://qhbu8w.blu.livefilestore.co [...] t9tz/1.JPG

Voila une capture d'écran montrant les 2 tailles. Effectivement au départ j'avais un fichier compressé, mais ça m'étonne qu'il puisse passer de 180Mo à 1Go.... De plus c'est bien 1Go l'espace que ce dossier utilise (ma carte microSD est presque pleine à cause de ça).

Bonjour ,

je n'ai pas faits de calcul mais cette différence est explicable surtout si tes fichiers et dossiers sont petits et nombreux....

grosso-modo , l'unité de stockage est le secteur , celui-ci faisant une certaine taille suivant le type de partition si tes fichiers et tes dossier ont une taille inférieures c'est quand -même la place maximum du secteur qui est occupée.

C'est un peu comme si tu utilisais des bouteilles d'un litre et que tu ne mettes que 10 cl dedans . si tu as 100 bouteilles tu aurais 100 litres occupé pour 10 litres stockés

A+

Répondre à sispeo

webbeta a écrit :

slt
180 Mo c'est 180 Mo a moin que soit un fichier compressé que tu es decompressé sur ta carte

bonjour,

super réponse d'un habitué..........

Répondre à sispeo

Ok, merci pour l'info, mais quand même, windows pourrait pas remplir les bouteilles les unes après les autres, ça m'arrangerais bien :)

J'ai trouvé la "solution": j'ai tout supprimé, je me passerais de ces fichiers.

Bonne nuit

Répondre à wacoal

wacoal a écrit :

Ok, merci pour l'info, mais quand même, windows pourrait pas remplir les bouteilles les unes après les autres, ça m'arrangerais bien :)

Ce n'est pas la faute de windows, c'est le format de fichiers qui veut ça. Tu aurais rempli ta carte avec linux ou macosX, le résultat serait exactement le meme.

Ta carte doit etre en fat, alors que le disque dur de ton ordi lui est en ntfs. Pour continuer l'explication de sipeo, sur ton disque ntfs, la taille d'un cluster est 512 octets.

donc sur ton disque ntfs, un fichier dont la taille par exemple est de 55 octets, prendra 512 octets sur le disque.

En fat16, le meme fichier prendra 32Ko.
En fat32, il prendra 4ko.

il faudrait verifier quel est le format de ta carte. Si c'est fat16, il faudrait essayer de la passer en fat32, comme tu vois dans mon exemple, tu auras un bon gain.

Si c'est déja fat32, tu ne pourras pas mieux, les tééphones actuels ne supportent pas le ntfs.

Message édité par gambit le 16-11-2009 à 10:17:36
------------------------------ Rock me dr Zaius ! [:gambit:5] Toys are cool ! [:gambit:5]
Répondre à gambit
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Taille sur le disque >>> taille
Aller à :

Il y a 2855 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens