Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un peu perdu dans les études, besoin d'un coup de main...

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour mesdames, mesdemoiselles et enfin, messieurs.

Je suis en licence de philosophie, en première année, à Caen en Basse Normandie. J'ai du quitté la petite ville natale, à savoir Cherbourg, du haut de mes 20 ans, pour rejoindre cette ville étudiante qu'est Caen dans mon "sympathique" petit 9m².

J'ai des difficultés à suivre ces cours de philosophie. Non pas que cela ne m'intéresse pas, bien au contraire, mais cette filière s'avère trop difficile pour moi. Je sais ce que vous auriez l'idée de me dire, il est vrai que je n'y suis que depuis un mois environ, mais la vie est franchement difficile pour moi, et mes nouveaux camarades que je cotoie somme toute assez régulièrement s'avère avoir plus de facilités que moi à suivre les UE.

J'ai donc dans l'idée que je ne parviendrai pas à avoir les partiels, avec ou sans toute la motivation que crée en moi la philosophie.

Après réflexion, je trouvais plus simple de me rediriger en informatique, ayant passer ma vie sur un ordinateur, je me suis intéressé à cette possibilité. Mais les IUT d'informatique n'accepte pas les Bac littéraire, et les licence d'informatique de la fac me semble franchement trop difficile pour un néophyte comme moi.

Auriez vous donc une solution à me proposer? Que ce soit une nouvelle orientation dérivée de celles que je vous ai présenté, ou encore une solution parmi les difficultés que j'ai avec ma filière actuelle?

En vous remerciant cordialement de m'avoir lu.

Autres pages sur : perdu etudes besoin coup main

Lassé par la pub ? Créez un compte

En effet, j'avoue... Mais je ne suis plus dans une disserte de philo! Donc malgré le fait que je ne m'intéresse que peu à mon avenir disons professionnel, j'entends par là, que mon futur métier ne m'intéresse guère, je n'aimerais pour autant pas finir caissier ou technicien de surface, non pas que ca soit des métiers rabaissants, mais surtout abrutissants, rébarbatifs, et lourds...

c'est sympa la philo ; ca parait rébarbatif parce que l'on s'imagine que l'on est obligé de se coltiner des tonnes et des tonnes de bouquins ou soi disant , figureraient toutes les vérités; la philo , c'est une approche des autres différentielle tout simplement. aprés , si tu aimes le contact "humain" , il y a des jobs dans le social qui peuvent peut être t'intéresser: animateur , éducateur et j'en passe...

Désolé, je n'ai pas du être clair^^
Je n'ai pas dit de la philo qu'elle était rébarbative, bien au contraire. J'avais d'ailleurs aussi compris que l'aspect travail de la licence passait par une très grosse période de bourrage de crâne avec ces oeuvres à lire et ces philosophes à connaître, mais je trouve ça très intéressant.
Je fais cela dans l'objectif de devenir instituteur, mais avec tout ce qu'on me dit, avec ces restrictions de personnel dans le domaine de l'éducation, ca ne me motive pas tellement de finir à 26 ans au chômage...

Ce que tu me proposes Gemmill, comme animateur ou éducateur, demande au moins le BAFA, que je n'ai pas...

Heum... Mathématiques, ou français, j'étais doué dans les deux à l'époque, j'ai de très bons restes en maths, et le français, j'aime ça.

Mais sinon, ça serait pour les primaires, donc forcément, je serais dans l'obligation de toucher à tout! Mais travailler avec des enfants, ça sera un réconfort, surtout si on les voit plus grand, après quelques années de carrière, et qu'ils nous disent qu'ils ont réussi dans leur voie!

les enfants ont toujours un esprit fondeur ; il n'est pas certain que leur priorité soit d'aller remercier l'instit au sortir de leurs études ou une fois dans la vie active. cela dit , j'imagine que changer d'éléves chaque année ca doit être un drôle de challenge. les questions que l'on doit se poser , du genre: ceux ci seront ils meilleurs que les précédents , plus réceptifs ou plus attentionnés a mes cours , et moi même , serais je le même ou n'envisagerais je pas une autre méthode de cours... et avec les parents d'éléves ??
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde