Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

dissert philo

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

B'jour

Déjà, as tu analysé la question?

Peut-il => Evoque t-il la possibilité, ou la question du pouvoir? Attention, ces deux éléments sont totalement différents.

Ici, la question ne se pose pas trop, cela évoque la question de la possibilité ( à mon goût). En d'autres termes, le fait qu'il soit possible d'endreindre la loi est il raisonnable? Cette question peut accepter plusieurs réponses.

Je dirais d'une part que la loi a été créé dans un souci de raison (Evite le terme de justice, le prof pourrait s'amuser à te demander "Mais qu'est ce que la justice?" et là... Ben... Enfin, fais ce que tu veux, je te dis ca uniquement si ton prof est un peu sadique.)
Par conséquent, comme la loi a été créé pour que tous les hommes soient le plus égaux possible, il n'est donc pas raisonnable de désobéir à la loi, puisque cette derniere sert le bien de la société.

Mais d'un autre côté ( Ce qui est mon avis), la loi peut être raisonnablement violée. Pour quelles raisons?
La loi, dans notre société actuelle, dans notre démocratie, a été créé pour rendre les hommes égaux il est vrai, mais dans une oligarchie ( Pouvoir détenu par un groupe de personnes), une monarchie ( Pouvoir détenu par une seule et unique personne), ou dans une dictature, ces lois sont plus à l'avantage d'une seule personne, ou d'un petit comité, à savoir les dirigeants.
Dans un tel cas, ces lois peuvent être déraisonnables en elle-même, elle ne défendent que l'intérêt de ces personnes, et non pas d'une communauté, elles ne servent donc pas le bien.
Si tu veux appuyer un peu cette thèse, tu peux même dire que dans cette question est inclue l'idée de morale, et dans ce cas, reporter le tout à la morale de Kant
=> "Fais toujours en sorte que la maxime de tes actions puisse être une loi universelle"
En d'autres termes, ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.

Tout ça pour dire que d'une certaine façon, il peut être raisonnable de désobéir à la loi.

Bon après... J'ai que ça en tête pour le moment, j'éditerai au besoin^^
Bon courage!

Merci beaucoup de la reponse sa me permet de m'aider pour argumenter ma reponse car je dois faire une these une antithese et une synthese

Puis apres sa je dois faire une introduction, trouver une objection qui permet d'interroger la 1ere observation puis reposer la question du sujet la reformuler et annoncer le plan et c'est la que j'ai une difficulter!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde