Géométrie 4éme.
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Salut,
Voilà j'ai un DM pour Lundi 17 mais je préfère m'y prendre un peu à l'avance et j'ai bloquer sur le 2éme exercice
En faite c'est de la géométrie comme dans le titre du sujet bon j'écris l'énoncé :
"Tracer un quadrilatère ABCD tel que ses côtés [AB] et [CD] soient parallèles.
Placer un point E appartenant au segment [AB].
Construire la droite passant par E et parallèle à la droite (BC) ; elle coupe la droite (DC) en F.
Justifier que le quadrilatère EBCF est un parallélogramme."
Mon problème c'est pas de faire la figure mais de prouver que EBCF est un parallélogramme.
Voilà j'ai un DM pour Lundi 17 mais je préfère m'y prendre un peu à l'avance et j'ai bloquer sur le 2éme exercice
En faite c'est de la géométrie comme dans le titre du sujet bon j'écris l'énoncé :
"Tracer un quadrilatère ABCD tel que ses côtés [AB] et [CD] soient parallèles.
Placer un point E appartenant au segment [AB].
Construire la droite passant par E et parallèle à la droite (BC) ; elle coupe la droite (DC) en F.
Justifier que le quadrilatère EBCF est un parallélogramme."
Mon problème c'est pas de faire la figure mais de prouver que EBCF est un parallélogramme.
Autres pages sur : geometrie
Lassé par la pub ? Créez un compte
Ca fait partie des moyens de montrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme, mais ce n'est pas le seul, et ce n'est pas celui qu'il faut utiliser ici.
Exemples d'autres façons de faire (pris sur Wikipédia):
Les propriétés suivantes d'un quadrilatère sont équivalentes et définissent chacune un parallélogramme :
* des côtés opposés sont parallèles deux à deux,
* le quadrilatère est convexe et ses côtés opposés sont de même longueur deux à deux,
* ses diagonales se coupent en leur milieu,
* ABCD est un parallélogramme si \overrightarrow{AB} = \overrightarrow{DC},
* le quadrilatère est convexe et les angles opposés ont la même mesure deux à deux,
* les angles consécutifs sont supplémentaires deux à deux.
Exemples d'autres façons de faire (pris sur Wikipédia):
Les propriétés suivantes d'un quadrilatère sont équivalentes et définissent chacune un parallélogramme :
* des côtés opposés sont parallèles deux à deux,
* le quadrilatère est convexe et ses côtés opposés sont de même longueur deux à deux,
* ses diagonales se coupent en leur milieu,
* ABCD est un parallélogramme si \overrightarrow{AB} = \overrightarrow{DC},
* le quadrilatère est convexe et les angles opposés ont la même mesure deux à deux,
* les angles consécutifs sont supplémentaires deux à deux.
il n'y a pas de différence entre "par propriété" et "par construction".
La construction, c'est le dessin, la propriété, c'est la mêm chose en applicant un théorème.
Quand tu applique Thalles, il faut bien 2 droite parralleles et un triangle, non ? Le fait d'avoir un triangle et 2 droites paralleles sont toujours des des effets de condtructions. Thalles lui chiffre les proportions
F n'est pas un point au hasard, il est sur " la droite passant par E et parallèle à la droite (BC) ; elle coupe la droite (DC) en F. "
EF est donc parallèle à BC, c'est l'ennoncé qui te le dit. Si tous les points seraient pris au hasard, tu ne pourais rien démontrer.
Ca prouve que c'est un trapèze, et il faut aussi les deux autres cotés parallelles pour avoir un parallélogramme
La construction, c'est le dessin, la propriété, c'est la mêm chose en applicant un théorème.
Quand tu applique Thalles, il faut bien 2 droite parralleles et un triangle, non ? Le fait d'avoir un triangle et 2 droites paralleles sont toujours des des effets de condtructions. Thalles lui chiffre les proportions
F n'est pas un point au hasard, il est sur " la droite passant par E et parallèle à la droite (BC) ; elle coupe la droite (DC) en F. "
EF est donc parallèle à BC, c'est l'ennoncé qui te le dit. Si tous les points seraient pris au hasard, tu ne pourais rien démontrer.
Ca prouve que c'est un trapèze, et il faut aussi les deux autres cotés parallelles pour avoir un parallélogramme
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumEnoncé de geométrie
- ForumDm de math de géométrie de 4eme
- ForumCalcul dune longueur de serpentine en géométrie
- ForumSolution problème géometrie hauteur de triangle rectangle
- ForumDevoir de geometrie
- ForumRelier le numérique et la géométrie transmath
- ForumProblème de synthèses en géométrie DM maison
- ForumProbleme de maths en géométrie dans l'espace
- ForumGéométrie 2nde, urgent !
- Voir plus