Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Compression

Dernière réponse : dans Divertissement
Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Salut,

Je suis pas sûr sûr de la réponse que je vais te donner, mais à mon avis c'est ce qu'on traduit en français par "la guerre des dB". C'est le principe de vouloir toujours tout mettre au volume maximal dans les prods modernes. Si tu écoutes un vieux CD des années 90, tu verras que le son est beaucoup moins fort que ce qui sort maintenant.

Il y a (symboliquement) diminution de qualité pour deux raisons : 1/ on tue la dynamique d'origine : il y a moins d'écarts entre les forts volumes et les faibles volumes, et en surabusant du limiteur on tue les dynamiques déjà fortes à la base. 2/ en relevant les faibles volumes, on réhausse le bruit de fond.

En clair, quand il y avait une intro ou un break pas très fort dans le mix d'origine et qu'on le met plus fort dans le remaster, on va entendre tous les petits défauts de son qui sont obligatoires dès que le volume est faible, souffle, bruits de machines, imprécisions de codage du numérique dans les bas volumes... Dès que tu entends un passage qui était faible avant et qui est fort maintenant, tu peux te dire que ce passage sera anormalement crade, il ne faut jamais essayer de remonter un volume trop faible en son.

Et le vrai souci, c'est cette notion de massacre des dynamiques, c'est plutôt une question éthique que technique. De nos jours on recherche un son très très fort, sans relief, on essaye que tout soit à fond. Si on remasterise un titre qui avait un grand écart entre les faibles volumes et les forts volumes, et qu'on met tout à fond comme ça se fait de nos jours, ben on a tout simplement dégommé tout ce que l'ingé son d'origine avait fait... Que ça soit bien ou mal, dans tous les cas c'est du massacre d'une oeuvre. C'est exactement comme si on repeignait la Joconde avec des couleurs fluo pour que chaque détail ressorte mieux, ça sera peut être plus joli (qui sait) mais c'est une insulte à l'oeuvre telle quelle a été voulue à la base par l'artiste.

Ah d'accord ...
Mais quand j'y pense c'est vrai, des vieilles éditions de CD du début des années 90 que j'ai, à chaque fois je dois remonter le son.
Enfin pour la variété ça vas encore (quoique) mais pour a musique classique heureusement qu'on le fait pas (enfin je pense).

La musique classique a ÉNORMÉMENT de contraste de volumes, ça serait un massacre total si on le faisait...

C'est ça qu'il est important de comprendre, cette notion de contraste. Avant on s'en fichait qu'un passage soit beaucoup plus faible qu'un autre, maintenant ça n'existe plus, tout doit être au même volume, et si possible le plus fort possible. C'est ça qu'on appelle la guerre des dB, toujours réussir à mettre plus fort que le disque précédent. Quand c'est une chanson qui vient de sortir, on ne la connait que comme ça donc ça ne gêne personne, mais s'il s'agit d'un remaster d'un vieux disque, ceux qui connaissent l'ancienne seront dégoutés d'entendre qu'on a démoli le contraste qui existait à l'origine.

Ce que je remarque aussi c'est que dans certains remastering, on entend plus le son de la bande qui passe quand on augmente le volume j'ai vu ça par exemple dans Argus de Wishbone Ash et le premier album de Santana (j'avais pas fait tout de suite le rapprochement).
Et j'avais téléchargé un album en APE de Alan Parson Project, parfois le son est super et rappelle un peu le son des Pink Floyd mais quand je l'ai acheté en version remasterisée, c'était pitoyable, plus aucun relief.

Et dans les CD du type HDCD, SACD, MFSL etc. La dynamique d'origine n'est pas conservé ?
Parce que j'ai téléchargé un mfsl de supertramp il y a pas longtemps, la différence est quand même plus forte entre les son fort et faible que dans la version remasterisée que j'ai en original.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde