Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Aide] Exercice de maths 1ere S : polynômes réciproques

[Aide] Exercice de maths 1ere S : polynômes réciproques

Forum Etudes / Travail : [Aide] Exercice de maths 1ere S : polynômes réciproques

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voici l'énoncé de l'exercice :
http://img204.imageshack.us/img204/1319/dmmathsbx1.png

En ce qui me concerne, j'ai tenté de résoudre une (maigre) partie des questions (le symbole des puissances est représentés avec "^" :

1)a)Les coefficients ne sont pas quelconques, on a :
G(x)=ax^4+bx^3+cx^2+dx+e
or on a :
a+b+c+d+e=1-5+8-5+1=0
de plus, on observe une "symétrie" au niveau des coefficients.

2)On développe h(x) :
(1+x^4)-(1+x)^4
=2+2x^4-(1+2x+x^2)^2
=2+2x^4-(1+2(2x+x^2)+(2x+x^2)^2)
=2+2x^4-(1+4x+2x+2x^2+x^4)
=2+2x^4-1-4x-2x^2-2x-x^4
=x^4-4x^2-4x+1
La fonction est réciproque, vu que le coefficient de x^4 et de la constante sont identiques.

6)a) Le polynôme P est réciproque puisque le coefficient de x^5 est le même que celui de la constante.

b)On remplace x par -1 :
(-1)^5-(9X(-1)^4)+(16X(-1)^3)+(16X(-1)^2)-9X(-1)+1
=-1-9-16+16+9+1
=0
=> -1 est donc racine de P

Voilà j'ai également essayé la 6)c) mais je trouve un résultat en écriture fractionnaire...

Message édité par max12015 le 11-11-2008 à 11:19:12
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

avoir la question serait un plus pour pouvoir résoudre le problème

Répondre à pascal16

Désolé pour cette faute...
J'ai corrigé le premier post.

Répondre à max12015

3-a- Là faut pas déconner, c'est simple
3-b- Il suffit de calculer P(1/x) est de factoriser par 1/x^4 et de regarder si on a P(1/x)=1/x^4*P(x) : ici ça va être le cas.
3-c- X^2=(x+1/x)^2=...
3-d- Calcule 1/x^2*P(x) pour voir.... et regroupe les termes sous la forme (x+1/x) et (x^2+1/x^2)...remplace les en fonction de X et X^2 en utilisant la question précédente. Conclusion ? Que vaut 1/x^2*P(x) en fonction de X ?
3-d- ça tu sais faire !!!
4- De tels polynomes sont tels que x^n*P(1/x)=P(x) donc il est immédiat que les coefficients sont "symétriques" :
coeff constant = coeff de plus hau degrés
coeff du x = 2e coeff de plus hat degré etc...
...
5- Il suffit de faire exactement pareil que précédemment ! Il faut trouver "son Q(x)" ce qui te ramènera à résoudre un truc de degrés 2.
6- C'est exactement pareil que 3- sauf que le polynome est de degrès 5 : la technique est de factoriser par une racine évidente (-1) est de faire le même travail sur le polynôme de degrés 4 en facteur de (x+1) qui espérons le sera réciproque de degrés 4.
7- J'ai l'impression que c'est la même chose que 6 !..je ne comprends pas l'intérêt de cette question, car on demande les mêmes choses qu'en 6

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

J'ai vérifié la question 3) :
a)Non car 0^4-0^3-0^2-0+1 n'est pas égal à 0 mais à 1.

b)P(1/x)=(1/x)^4-(1/x)^3-(1/x)^2-1/x+1 = 1-x^4
L'égalité est confirmée

c) On a 0 qui n'est pas solution du polynôme, donc la seule solution est de calculer :
X^2-X-3

d)Assez simple en effet, on calcule le discriminant (b^2-4ac)

Merci pour les aides, ça m'a bien éclairé :)

Répondre à max12015

mmh tu dois l faire parti de henri 4 jviens d avoir le meme dm

Répondre à charlinounet94

Ah ouais effectivement chez une certaine prof qui nous aime pas trop...
Sinon les solutions que je trouve pour la question 3 pour x sont bizarre, il y a une racine sous une racine, comment on peut se débarasser de ca. (j'ai calculé les valeurs à la calculatrice et j'ai comparé à un graphe et les solutions ont l'air de correspondre).

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Aide] Exercice de maths 1ere S : polynômes réciproques
Aller à :

Il y a 1108 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens