Bonjour j'ai une dissertation a rendre pour vendredi matin 14/11 . Pouvez vous m'aider merci
Voici le sujet : « Nous somme habitués, depuis l’enfance, à préférer nos propres usages, qui nous semblent supérieurs aux autres. », dit le légat du pape dans le texte B. Après avoir expliqué cette phrase, vous montrerez les dangers d’une telle attitude en vous appuyant sur les corpus proposé, sur les œuvres étudiées et sur d’autres exemples de votre choix.
Identifier la nature du sujet : Le sujet est fondé sur une citation extraite d’un des textes du corpus
Thème abordé : Le rapport aux autres
Thèse évoquée (réflexion a mener) : Nous supposons par habitude que nos mœurs sont supérieurs à celle des autres.
Consigne : Discuter et contredire cette idée.
Problématique : Dans quelles mesure le fait d’accorder la préférence à sa propre civilisation peut-il avoir des conséquences sur les autres
MON PLAN : Dans la première partie nous expliquerons cette phrase dans son contexte ; ensuite nous examinerons les dangers de cette thèse et enfin nous l’étendrons à l’époque actuelle.
VOUS pouvez changer le plan si vous voulé
Merci a l'avance de votre aide,
Message édité par Dafen@IDN le 12-11-2008 à 01:18:09
Déjà merci de me répondre Je n'est pas assez donné de précision
Cela a un rapport avec la colonisation , des indiens par les espagnols plus précisément. C'est extrait vient du livre : La Controverse de Valladolid qui présente un débat censé se déroulé en 1550, au sujet des Indiens d'Amérique, devant le légat du pape pour déterminer si les Indiens sont des êtres humains. Las casas plaide pour l'humanité des Indiens, et Sépulvéda défend la thèse contraire
Déjà merci de me répondre Les dangers de l'attitude, du fait qu'il pense que sa civilisation est mieux qu'une autre. Concrétement les dangers de la colonisation
la barbe avec la colonisation... ils ont vraiment rien d'autre a foutre les profs qu'a formater et régimenter tout une génération de futurs veaux ??
Message édité par gemmill le 10-11-2008 à 17:20:20
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.