Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > information du personnel

information du personnel

Forum Etudes / Travail : information du personnel

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour!!je souhaiterai avoir des idées pour une problématique a mon sujet.merci de m'aider car je suis dans le flou total...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il va falloir que tu te creuses un peu plus la cervelle pour qu'on t'aide Ludi :/
Nombre d'élèves de STG ont choisi ce thème cette année (c'est vrai qu'il est intéressant ! :D ) et demandent de l'aide sur ce forum... Mais ils ont en général quelques idées à proposer...

Alors vas-y, attaque ! Pourquoi "l'information du personnel", ça te fait penser à quoi, quel aspect t'intéresserait plus particulièrement etc etc

Répondre à TCM@IDN

y a l'affichage obligatoire (contacts : médecin du travail inspection du travail et centre de sécurité social, le réglement intérieur, le plan d'avacuation... et le tableau des syndicats)
les documents à donner au personnel (le contract de travail, les documents des prestations obligatoires comme l'assuranec invalidité décés..)
les document mis à dispo sur demande (la convention collective...)

après y a toutes les sauces internes pour faire passer les consigne, là c'est plus vague car propre à chaque entreprise

Répondre à pascal16

Ouep, mais ce ne sont que quelques outils, Pascal... juste quelques outils (c'est déjà ça bien sûr ! ;) ) Vraiment, je n'ai pas l'impression que des listes des "documents obligatoires" -individuels ou collectifs- suffisent pour ce dossier... :(

pascal16 a écrit :

après y a toutes les sauces internes pour faire passer les consigne, là c'est plus vague car propre à chaque entreprise

Intéressant la ! Idée à creuser pour une vraie problématique

Répondre à TCM@IDN

Le sujet sur lequel je me suis plus particulièrement orienté est le suivant:"toutes les informations doivent-elles être communiquées"au sein d'une entreprise par exemple.voila c'est une recherche d'étude qu'il faut bientot que jachève et je n'est toujours pa d'idées.je voudrai trouver une entreprise ou une organisation en particulier pour pouvoir travailler dessu.Merci de m'aider.ludi

Répondre à ludi_11

j'avais oublié les bruits de couloir.
C'est con, mas c'est un truc qui peut brouiller les informations.

"toutes les informations doivent-elles être communiquées"
dans les trucs bizarres, les comptes rendu du CHSCT ne font pas parti des informations obligatoires, la direction, le médecin du travail, la cpam en ont eux une copie.
Théoriquement le CHSCT a accès à toute l'usine, donc aux lieux de recherches expérimentales, le genres de trucs dont ont veut éviter les fuites d'infos sur ce qu'on y est en train de faire. Il faut donc filtrer l'info. De là a ne rien publier car c'est pas obligatoire...

Les supermarchés sont les rois pour cacher une info sur des nouveaux produits à leirs employés alors que la publicité de ce nouveau produit est déjà rendu chez les clients.

Un supermarché un jour veut faire une super offre, un pc haut de gamme à prix cassé (genre le truc qui sert à faire une image de marque). Un concurrent l'a appris juste avant la sortie et à fait le même pc avec qq Go de disque dur en plus. les clients ont acheté celui avec qq Go en plus.
Le fuyite n'a pas été du tout au niveau de l'employé de base, il a même peut être été chez l'imprimeur. mais à cause de cas comme ça, l'info est très bridée, et souvent ça pourri l'embience pour rien

Répondre à pascal16

Je rebondis sur les idées de Pascal :) et plus particulièrement sur l'histoire des "bruits de couloir" qui me donne une idée de problématique associée à " toutes les infos... " :
- La rumeur est-elle une source d'information ou de désinformation ?
avec toutes les variantes imaginables ("l'entreprise peut-elle utiliser la rumeur comme outil d'information" par exemple pourrait être une étude intéressante)

Avec l'histoire du Pc, ça irait plutôt vers
- Quels sont les risques induits par l'information au personnel, où fixer la limite ? mais c'est trop vaste pour l'étude de Ludi je pense (et trop... limite aussi, ça risque vite de déraper vers l'espionnage industriel & so on, non ?)

Une idée en amenant une autre...
Que penseriez-vous d'un sujet autour de "la communication au Personnel en temps de crise" ?
Deux exemples me viennent à l'esprit mais il y en a sûrement des milliers d'autres : comment est-ce que Total a communiqué en interne après telle marée noire. Comment Michelin a informé son Personnel de la disparition de son patron en mer (orientées géographiquement mes idées ! :lol:

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > information du personnel
Aller à :

Il y a 2545 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens