Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissert innovation/croissance term ES

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous !

Je suis actuellement lycéenne en terminale ES (option ses) et j'ai une dissertation d'économie à rendre pour demain :D  .

Le sujet est : "en quoi l'innovation influe t-elle sur la croissance économique ?"

J'ai 6 documents :
1) texte sur Schumpeter (invention-innovation-diffusion; les classifications de l'innovation, "la recherche est la source principale de l'innovation")
2) tableau de l'INSEE sur l'éco française pour les demandes de brevets et Eurostat pour le PIB et la DIRD (corrélations entre demandes de brevets et dépenses de DIRD d'une part et PIB/hab d'autre part et entre demandes de brevets et dépenses de DIRD d'une part et croissance éco d'autre part)
3) texte sur Schumpeter (cycles Kongratieff, grappes d'innovations; destruction créatrice; effets de l'inno sur l'entreprise :activité de l'entrepreneur et profit; "l'étude des effets des inno sur la croissance renvoie à celle des effets du progrès technique(PT)"
4) innovations technologiques et cycles long du capitalisme
5) texte (taux de rendement social de la R&D; tx de rendement privé; externalités positives; externalités négatives - ce que fait l'Etat)
6) schéma (PT qui engendre effets positifs donc effet positif sur la croissance éco qui elle même engendre le PT)

Ça fait 2 semaines que je travaille dessus, et j'ai fait pas mal de recherches sur internet afin de bien cerner le sujet, et je pensais faire un plan du genre :

I) Les innovations sont au cœur du processus de la croissance
II) Cependant, elles ont une influence négatives sur la croissance

Mais à la rentrée, mon prof m'a dit que ce plan n'était pas très bon (-.-").

Je sollicite donc votre aide pour m'aider à trouver un plan correct et me dire les défauts de ma dissert (que je vous enverrais une fois finit ^^)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde