Besoin d'aide pour mon TPE s'il vous plaît ! =)
Forum Etudes / Travail : Besoin d'aide pour mon TPE s'il vous plaît ! =)
Bonjour à tous,
Si je poste ici, comme vous vous en doutez peut-être, c'est pour vous demander votre avis & votre aide - si vous voulez bien ^^ - par rapport à mon TPE. =)
Donc. Deux de mes amies et moi-même avons choisi pour thème de TPE « Les odeurs ». Voici notre première problématique (non définitive bien entendu =P) : Qu'est-ce qu'une odeur, comment se propage-t-elle, comment la perçoit-on, et comment peut-elle influencer, ou être influencée par d'autres sens ?
Et le plan a suivi... :
I – Qu’est ce qu’une odeur ?
II – Comment se propage-t-elle ?
III – Comment la perçoit-on ?
IV – Comment peut-elle influencer ou être influencée ?
Voilà.. J'aimerais vous demander votre avis sur tout ça, parce qu'en fait, ça ne me semble pas très « régulier », comme plan.. Je veux dire, certaines parties sont « moins » importantes, et demanderont moins de choses à dire. Du moins, je crois.
Puis, faire copier-coller de la problématique pour la mettre en plan, ça ne me paraît pas génial non plus.. Enfin bref, j'attends vos conseils & avis !
Merci beaucoup d'avance.. =')
Vraiment personne.. ?
c'est une information que l'on capte par l'intermédiaire de notre appendice nasal; ensuite , notre cerveau la décrypte et lui donne une identité.
1) qu'est ce qui crée l'odeur
2) son utilité
3) l'action qu'elle engage
Huuuumm, sent bon le plan de Gemmill
Est-ce qu'un passage sur les "odeurs imperceptibles" pourrait s'y intégrer (je pense aux phéronomes), dans le 3) peut-être ?
| TCM@IDN a écrit : Huuuumm, sent bon le plan de Gemmill |
il n'existe pas d'odeurs imperceptibles pour notre cerveau
rhooo puriste va !
utilise un autre terme si tu veux, mais tu "sens" bien ce que je veux dire, non ?
| TCM@IDN a écrit : rhooo puriste va ! |
une odeur qui n'a pas d'odeur est une odeur qui ne sent pas?? c'est ca que tu veux me faire comprendre (ou ressentir)...
| Citation : 1) qu'est ce qui crée l'odeur
|
Que veux-tu dire par « l'action qu'elle engage » ?
J'ai en même temps réfléchi à un nouveau plan, avec d'autres recherches.
I - Comment sent-on une odeur, et où va-t-elle dans l'organisme ?
II - Qu'est-ce qu'une molécule odorante, et quelles sont ses caractéristiques ?
III - Chez l'Homme, à quoi servent les odeurs ?
Enfin. Voilà quoi ^^
Edit : Sinon, j'ai entendu parlé des.. Cacosmiques j'crois. En fait, ils sentent les odeurs, mais elles n'évoquent plus rien pour eux. C'est ptèt' ça que voulait dire TCM@IDN...
Message édité par Iris-of-Isis le 10-11-2008 à 19:26:03
quand un oeuf sent le pourri , on ne va pas le manger...
1) déja répondu
2) les devoirs de chimie , ce n'est pas mon truc
3) déja répondu
Ok ok. Merci beaucoup ! =)
M'enfin Gemmill, tu as fini de faire semblant de ne pas comprendre ?!
Ton I et ton II, Iris, recoupe la proposition 1 de Gemmill
et ton III, son 2
Maintenant, le 3, je ne l'ai pas vraiment compris non plus, j'avoue...malgré l'exemple de l'œuf pourri qui fournit difficilement matière à tout un chapitre
Quand à mes p'tits phéronomes qui vous font tant sourire : ben si, ce sont des "odeurs" ou du moins des "molécules odorantes", pas forcément perceptibles par les humains au niveau conscient mais qui ont- auraient- un effet sur le comportement (amoureux entre autre
)
il ne te plait pas mon oeuf pourri ?? tu préfére peut être la sudation ou le parfum dû au fumier de nos bonnes vieilles campagnes ??
(en ce qui me concerne , la discussion se clôs ici avant qu'elle ne dérive vers des "senteurs" inavouables)
Message édité par gemmill le 10-11-2008 à 22:08:55
En deux jours, Iris a sans doute désespéré de trouver ici de nouvelles pistes ou un approfondissement de celles qu'elle creusait je suppose ?
| gemmill a écrit : il ne te plait pas mon oeuf pourri ?? tu préfére peut être la sudation ou le parfum dû au fumier de nos bonnes vieilles campagnes ?? |
Dis Gemmill, tu m'expliqueras un jour - j'espère- en quoi ma p'tit' idée de p'tits phéronomes portaient atteinte à ton plan d'origine ? N'hésite pas à mp pour que je meure moins bête
@ TCM
il n'est pas nécessaire de penser que les phéronomes ne soient pas "en odeur de sainteté" chez moi... une odeur , quelle que soit sa perception , reste une odeur. ni plus ni moins qu'une autre. le travail chimique que cela implique est de toute facon , hors de notre compréhension (même de la mienne , c'est dire
).
quand au plan que je proposait , des corrections et des ajouts , y etaient les bienvenus
.
je serais "mort" bien avant toi , et derriére moi , ne subsistera plus aucune trace "du monde animal" tel que nous le connaissons aujourd'hui...
Message édité par gemmill le 13-11-2008 à 13:59:49
Il y a 976 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.