Bonjour,je suis actuellement scolarisée en TL dans un trés bon lycée ,mais pour des raisons qui me sont personnelles,je dois envisager un changement d’établissement juste aprés le conseil de classe du 1er trimestre vers un lycée classé ZEP avec la CEP.Dont je voudrais bien évidement bénéficier.Pensez-vous qu’il me sera possible de préparer cette voie d’admission avec un trimestre de retard,ou bien est-ce que mon future lycée peut me la refuser?Je suis une éléve trés sérieuse passionnée par la politique et l’actualité je suis engagée à travailler dur trés dur pour accèder à mon reve que je couve depuis plus de 3ans ,à conditions qu’on m’en laisse l’occasion.Il y à aussi beaucoup d’élèves issues de catégories socio-professionel trés défavorisées dans les lycée classés non ZEP.Ne l’oublions pas.
Théoriquement, tu n'auras pas un "trimestre de retard" sauf si le programme n'est pas enseigné dans le même ordre que dans ton précédent lycée.
J'ai du mal à cerner la question précise cependant.
Si ton futur lycée ZEP risque de ne pas t'accepter ?
Si tu as peur de ne pas pouvoir faire l'IEP Sciences po ?
Je ne vois pas de raison pour que ton lycée ZEP te refuse.
Et Sciences-po, c'est sur concours. Donc tous plus ou moins la même chance de réussir. Je ne sais pas si il existe de réelles différences d'enseignement dans ton lycée chic que dans un lycée ZEP.
Ce serait vraiment dommage de changer vers un lycée en ZEP.
Je peux te dire que personnellement, n'ayant pu passer dans le lycée de mon choix en 1ES (car cela nécessitait un changement d'établissement mais toutes les places étaient prises), j'ai failli passer dans un des plus mauvais lycées de Paris. Et heureusement je me suis redirigé vers la 1STG dans un très bon lycée.
Je n'aurais jamais pu supporter l'ambiance dans un mauvais lycée je pense, d'ailleurs le niveau n'est pas du tout le même (sinon ce ne serait pas une ZEP). Dans ma classe, un élève avait fait une 1ES dans un très mauvais lycée (Bergson pour ceux qui connaissent), je peux te dire que maintenant je le bats aisément dans toutes les matières, alors que je débarque de la seconde que j'avais aussi fait dans un bon lycée. Et j'ai d'ailleurs réussi à avoir une petite altercation avec lui, sur un sujet insignifiant O.o
Si tu débarques d'un bon lycée, tu ne seras surement pas refusée en ZEP, mais je crains surtout pour le niveau très bas
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.