Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Probleme de "faux dire"
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir à tous, desole pour le titre peu explicite. Dans ma ville une personne qui apparament ne m'aime pas raconte un peu partout ou il passe que je vend de la cocaine, bien entendu ceci est faux, est ce qu'il m'est possible de porter pleinte contre lui car je me suis cassé la tete pour faire le travail que je fais aujourd'hui et avoir une etiquette de dealer ne me plait pas beaucoup.

Que puis je faire concretement ?

Merci.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Tu peux porter plainte pour diffamation (puisque les faits qu'il t'attribue sont punis par la loi). Mais encore faut-il avoir des preuves (témoignages...), ce qui n'est pas forcément facile à obtenir (les gens n'ont pas forcément envie de se mouiller pour toi).
Sache aussi que les sanctions encourues par cette personne sont minimes (contravention de 1ère classe, soit une amende de 38€ maximum) dans la mesure où c'est considéré comme "diffamation non publique", c'est-à-dire que c'est seulement du bouche-à-oreille et non par écrit ou par des moyens qui seraient accessibles à beaucoup de monde (site internet par exemple). Parce que, forcément, ça n'a pas la même portée de dire à son voisin de comptoir au café du coin "je suis sûr que Untel trafique des trucs pas nets" que de l'afficher en 1ère page du journal ; même si dans ton cas ça peut te paraître choquant face à une personne qui cherche à te nuire.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Probleme de "faux dire"
Aller à :

Il y a 1867 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens