OS permettant demarrage/arret à distance...ôO!?
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : OS permettant demarrage/arret à distance...ôO!?
Bonjour à tous,
Voila, j'aimerais savoir s'il existe un système d'exploitation (Linux si possible...) qui permettrait d'allumer/éteindre la machine à distance.
En fait je me connecte à mon pc chez moi par ssh (et je peut donc l'éteindre par commande) cependant il doit être allumé en permanence, est il possible de démarrer à distance, et d'être directement sous un terminal ???
Merci d'avance
Ce n'est pas au niveau de l'OS mais au niveau du Bios que tu peux activer le "wake on lan".
Une fois ceci fait, une commande particulière envoyée sur ta machine (en connaissant ton IP publique donc) permet de faire démarrer le PC. Pour envoyer ce "paquet magique", utilise Magic Packet
Répondre à crazycat@idn
Bonjour,
Un ordinateur éteint n'a pas d'adresse IP, cependant il a une adresse physique (MAC).
J'ai trouvé un tutoriel plutôt sympa: Wake On LAN
tout d'abord merci
Jusque là je suis d'accord, mais après il faut que je puisse m'identifier sur le pc, donc il faut que dès le démarrage mon PC soit connecté à internet...
Donc faut que je trouve un OS qui charge direct le réseau puis le serveur ssh (et qui n'utilise pas d'interface graphique pour le démarrage). Et ensuite je pourrais ouvrir un terminal est m'identifier..... non ? oÔ ?
Imaginons, tu démarres ton PC par le biais de WOL, ton PC va booté sur ta distrib Linux. Sachant que le SSH, et le réseau démarre sans le besoin de s'identifier.
Après sur un autre pc avec un terminal SSH, tu rentre l'adresse IP et tu t'identifies.
---------------
Répondre à Fire Sniper
| Fire Sniper a écrit : Un ordinateur éteint n'a pas d'adresse IP, cependant il a une adresse physique (MAC).
|
Un ordinateur, éteint ou pas, est sur un réseau (même internet est un réseau) et on peut donc broadcaster sur ce réseau. Il faut donc connaitre son IP publique (si on a un routeur) pour faire un broadcast sur la plus petite partie possible.
| ekoz a écrit : tout d'abord merci |
N'importe quelle distribution *nix est comme ça, je conseille la debian parce que j'en ai l'habitude, mais toutes lancent le réseau sans utilisateur connecté.
Répondre à crazycat@idn
| Citation : Sachant que le SSH, et le réseau démarre sans le besoin de s'identifier |
| Citation : N'importe quelle distribution *nix est comme ça |
Ok ok ok
Mais moi par exemple sous ubuntu, c'est une fois identifié que le wifi se charge.....?!
Ca vient du wifi ? en en ethernet ca serait mieux ? Sous debian ca serait différent ?
Encore merci
De par ma connaissance, c'est pas possible de faire un WOL par wifi. à confirmé.
De plus, c'est possible de configurer le démarrage du wifi au démarrage, mais je laisse ma place aux pro unix.
---------------
Répondre à Fire Sniper
A merde... Le CPL ne marche pas chez moi
Effectivement, il faut passer par ethernet. Le wifi n'est pas disponible si la machine est éteinte, donc tu ne peux pas t'en servir pour faire du WoL.
Répondre à crazycat@idn
Donc rien de spécial à configurer sur un debian par exemple (pour du WOL)
Et est ce que ca marcherais avec un routeur WiFi (pour retransmettre en ethernet) ? 
PC client --------------------> magic packet --------------------> serveur
Message édité par ekoz le 01-11-2009 à 21:45:37
Il vous plait pas mon dessin ?
Je pense que ça peut fonctionner, mais là c'est à tester.
Répondre à crazycat@idn
Ok... Bon ben je vais essayer avec d'autres CPL sinon avec un routeur,
Je vous tiens au courant de l'évolution
J'essaye toujours de trouver des cpl, mais en attendant je me demandais si les "vieux" ordinateur portable gérent le WOL...
Je voudrais acheter un Pc portable sur ebay ~100€ [P3, 512 ram, DD20go...] pour en faire un serveur...
Est ce que vous savez si le WOL sur des pc plus trop récent existe ?
Faut il changé le bios ? ou autre manip...?
le wol n'est pas nouveau.
par contre il n'y a pas de réponse à ta question.
C'est comme demander "y'a-t-il les jantes alu sur des vieilles voitures ?".
ben ça dépend de la voiture. l'age n'a rien à voir. D'ailleurs tu en trouve meme des neuves sans jantes alu.
Répondre à gambit
Je me doute bien mais en fait je n'ai pas eu l'occasion de tester s'il y a du WOL sur PC portable...
Après c'est juste pour m'aider dans mes recherches, si un membre veux me déconseiller la manip sur Portable il peut dorénavant me le dire
Puis dans le cas ou il n'y a pas de WOL peut on flasher le bios, pour mettre une version gérant cette fonctionnalité ?
Il y a 484 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.