equation
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Salut voilà j'ai un excercie de math à faire, et là il y'a des équations que je n'arrive pas à résoudre.
Mon objectif serait de pouvoir copmprendre la méthode de résolution.
je n'ai pas de cours qui est en mesure de pouvoir me montrer la méthode...
ce sont des équations du second degrés.
en me donne en conseille de mettre 2 en facteurs mais ceci ne semble pas obligatoire.
voila les 2 exos:
on a:
3x(2+5x)=(2+5x)(x+1)
et :
2x(x+3)-(x2(au carré)-9)=0
si vous pouviez me résolvez ces équations et m'expliquer la méthode je vous en serez trés reconnaissant
Sachez qu'avant de poster l'exercice sur le forum j'ai longuement réfléchi sur la question et j'ai cherché sur internet sans résultats...
Mon objectif serait de pouvoir copmprendre la méthode de résolution.
je n'ai pas de cours qui est en mesure de pouvoir me montrer la méthode...
ce sont des équations du second degrés.
en me donne en conseille de mettre 2 en facteurs mais ceci ne semble pas obligatoire.
voila les 2 exos:
on a:
3x(2+5x)=(2+5x)(x+1)
et :
2x(x+3)-(x2(au carré)-9)=0
si vous pouviez me résolvez ces équations et m'expliquer la méthode je vous en serez trés reconnaissant
Sachez qu'avant de poster l'exercice sur le forum j'ai longuement réfléchi sur la question et j'ai cherché sur internet sans résultats...
Autres pages sur : equation
Lassé par la pub ? Créez un compte
bon , ici , il y a deux possibilités:
1) Tu ne vois pas l'astuce : donc tu developpe sauvagement , tu simplifie ton egalité et tu as une equation du second degré : méthode classique: discrimant , calcul des racines.
2)Tu vois l'astuce : tu vois qu'il y a (2+5x) des deux cotés donc tu fais tout passer du meme coté , tu factorise , tu as un produit de deux termes tu determine dans chaque cas la valeur de x qui annule ce terme.
Pour la deuxieme c'est pareil: soit tu ne vois pas l'astuce et meme méthode , soit tu vois l'identité remarquable a²-b²=(a+b)(a-b) donc tu peux factoriser par (x+3).
Voila , bonne chance.
1) Tu ne vois pas l'astuce : donc tu developpe sauvagement , tu simplifie ton egalité et tu as une equation du second degré : méthode classique: discrimant , calcul des racines.
2)Tu vois l'astuce : tu vois qu'il y a (2+5x) des deux cotés donc tu fais tout passer du meme coté , tu factorise , tu as un produit de deux termes tu determine dans chaque cas la valeur de x qui annule ce terme.
Pour la deuxieme c'est pareil: soit tu ne vois pas l'astuce et meme méthode , soit tu vois l'identité remarquable a²-b²=(a+b)(a-b) donc tu peux factoriser par (x+3).
Voila , bonne chance.
3x(2+5x)=(2+5x)(x+1)
soit
3x(2+5x)-(2+5x)(x+1)=0 (g tout mis du même coté)
soit
3x(2+5x)-(x+1)(2+5x)=0 (c'est juste pour que ça ressemble plus à ce que tu connais)
soit
(3x - (x+1)) (2+5x)=0 (on factorise)
soit
(3x - x - 1) (2+5x)=0 (on fait gaffe au signe)
soit
(2x - 1) (2+5x)=0 (fini)
et si c'est 2x+5 au lieu de 2+5x, tu corriges
soit
3x(2+5x)-(2+5x)(x+1)=0 (g tout mis du même coté)
soit
3x(2+5x)-(x+1)(2+5x)=0 (c'est juste pour que ça ressemble plus à ce que tu connais)
soit
(3x - (x+1)) (2+5x)=0 (on factorise)
soit
(3x - x - 1) (2+5x)=0 (on fait gaffe au signe)
soit
(2x - 1) (2+5x)=0 (fini)
et si c'est 2x+5 au lieu de 2+5x, tu corriges
mais pour le premier je rajoute :
si le produit d'un facteur est nul, alors au moins un de ces facteurs est nul
solutions
(2+5x)=0
5x=0
x=2/5
pour le 2ème j'ai fait ça :
(x+3)(x-3)(2x-x-3)=0
(x+3)(x-3)(x-3)=0
(x-3)(x+3)=0
si le produit...etc
x-3=0
x=-3
c'est bon
par contre j'ai un autre excercice ou je n'arraive pas a comprendre...
on m'a demandé de tracer des ftcions affines pour f(x)=2/x-1 et g(x)=x+2
jusqu'à la pas de problème...
Mais après on me demande ceci:
"calculez et simplifiez, en précisant l'ensemble de définition, (f+g)(x) et (f-g)(x)"
il y'a une méthode spécifique comment faire ? pouvez m'aidez à résoudre ce problème ?
si le produit d'un facteur est nul, alors au moins un de ces facteurs est nul
solutions
(2+5x)=0
5x=0
x=2/5
pour le 2ème j'ai fait ça :
(x+3)(x-3)(2x-x-3)=0
(x+3)(x-3)(x-3)=0
(x-3)(x+3)=0
si le produit...etc
x-3=0
x=-3
c'est bon
par contre j'ai un autre excercice ou je n'arraive pas a comprendre...
on m'a demandé de tracer des ftcions affines pour f(x)=2/x-1 et g(x)=x+2
jusqu'à la pas de problème...
Mais après on me demande ceci:
"calculez et simplifiez, en précisant l'ensemble de définition, (f+g)(x) et (f-g)(x)"
il y'a une méthode spécifique comment faire ? pouvez m'aidez à résoudre ce problème ?
attends je me suis gouré...
-3/x+2
et 2/x-1
Mais pour 2/x-1 (comme écrit sur l'ennoncé) il n'y a pas de parenthése à x-1
et normalement 1 est défini quand je vérifie sur la calculatrice, c'est donc 0 qui n'est pas défini non pas 1 (je me référe à ma calculatrice)
et là pour le 2ème c'est g(x)=-3/x+2
désolé, mais merci de m'avoir répondu, mais éclairez moi s.v.p
-3/x+2
et 2/x-1
Mais pour 2/x-1 (comme écrit sur l'ennoncé) il n'y a pas de parenthése à x-1
et normalement 1 est défini quand je vérifie sur la calculatrice, c'est donc 0 qui n'est pas défini non pas 1 (je me référe à ma calculatrice)
et là pour le 2ème c'est g(x)=-3/x+2
désolé, mais merci de m'avoir répondu, mais éclairez moi s.v.p
un peu tard mais je répond quand meme.
J'ai l'impression que tu n'as pas compris le sens du domaine de definition. Un dénominateur ne peut pas etre nul , donc tu cherche les valeurs de x pour que ton denominateur soit non nul. Si c'est juste x , logique que ce soit 0 , si c'est (x-1) ce qui n'est pas le cas , ca serait en effet 1.
J'ai l'impression que tu n'as pas compris le sens du domaine de definition. Un dénominateur ne peut pas etre nul , donc tu cherche les valeurs de x pour que ton denominateur soit non nul. Si c'est juste x , logique que ce soit 0 , si c'est (x-1) ce qui n'est pas le cas , ca serait en effet 1.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- Forumprobleme de math :équation impossible 3x X^2 + 6 = 0 ? je trouve pas X
- ForumDM Equation polaire + Equation trigonométrique
- ForumDeterminer une équation. URGENT.
- ForumAide pour equation
- ForumCalcule d'équation du second degré
- ForumProbleme équation (4eme)
- ForumSolution equation
- ForumEquation de maths, niveau 4ème à l'aide !
- ForumEquation niveau 3eme
- Voir plus