Dm de maths Prépa BCPST
Forum Etudes / Travail : Dm de maths Prépa BCPST
Bonjour,
J'ai un dm de maths sur les suites à faire et je suis bloquée au niveau des deux dernières questions
Pourriez vous m'aider ???
Voici l'énoncé et ce que j'ai déjà trouvé:
Soit a appartenant à R. Soit f la fonction définie sur ( je dirais R* puisqu'il n'y avait rien d'indiqué) par f(x)= x^a - ln(x)
1) déterminer la dérivée de f
J'ai trouvé f'(x)= (ax^a -1) / x
2) déterminer le signe de la dérivée dans chacun des cas suivants
a) a<ou égale 0 b) a>0
pour a) jai trouvé f' toujours négatif car x est positif et différent de 0 a cause du logarithme
pour b) de 0 à 0.5 négatif et de 0.5 a + linfini positif mais ca je l'ai trouvé a la calculatrice et je ne sas pas le démontrer???
3) Etablir dans chaaque cas le tableau de variations de f en précisant les limites de f aux bornes de 0; + linfini
dc pour a) lim en 0 c'est + linfini pour b) lim en 0 et en +linifni c'est + linfini
4) dans cette question on considère a>0
a) étudier le signe de f((1/a)^1/a)) suivant les valeurs de a
j'obtiens f((1/a)^1/a)) = 1/a ( 1+lna)
et on trouve que c'est négatif de -linfini a e^-1 et positif de e^-1 a + linfini est ce que j'ai besoin de dérivé pour trouvé ce signe ou je peux directement faire comme j'ai fais????
b) en déduire en fonction de a le nombre de solutions de l'équation : ln(x) = x^a (Ea)
remarque: on en demande pas de calculer les solutions
La j'ai trouvé 1 solution puisque la fonction qu'on a étuidé avant c'était ((1/a)^1/a)) donc si on pose X=(1/a)^1/a on trouve les solutions de f(X) = X^a -ln(X)
5) dans cette question on considère a<ou égale 0
Déterminer dans ce cas le nombre de solutions de l'équation ln(x) = x^a (Ea)
et là je suis bloquée je ne vois pas ce qu'il faut faire
6) Soit n appartenant à N et Un l'unique solution de (E-n)
a) Calculer f-n ( le -n est en indice) (1) et montrer que la suite (Un) est minorée par 1
Je trouve f(1)=1
mais comment je prouve qu'elle est minorée par 1????
b) en utilisant la définition de Un+1 monter que: f-n (Un+1)= (Un+1)^-n( 1- (Un+1)^-1) puis comparer f-n(Un) et f-n(Un+1). En déduire que la suite (Un) est décroissante.
Là aussi je suis coincée
c) en déduire que (Un) converge. Soit l cette limite
J'ai dis qu'elle est décroissante et minorée par 1 dc elle converge vers un réel l
d) montrer que la supposition l>1 amène à une absurdité.
Je suis de nouveau bloquée
e) en déduire la valeur de l
Pourriez vous m'aidez s'il vous plait merci d'avance
Bon allez , je m'arme de patience .
Bon , deja le domaine de définition , c'est R+* mais bon tu l'avais compris apparement.
Ensuite , comment calcules tu ta dérivée parce que moi je n'ai pas ca. Ta fonction c'est bien (x^a) - ln(x) ? j'ai un doute maintenant vu ton calcul de dérivée.
Répondre à aquariium
d'apres les espace, c'est bien (x^a) - ln(x)
dérivée ax^(a-1) - 1/x
mais x^(a-1) peux s'écrire (x^a)/x
d'où l'écriture (ax^a - 1)/x
bonjour pascal16 à raison j'ai mis sur le même dénominateur tu n'as pas du le voir j'ai mis le tout sur x
Pourriez vous m'aider pour après car je suis bloquée d'ailleurs la question 2b c'est faux c'est de - linfini a e^(-lna / a) c'est négatif et de e^(-lna / a) à + linfini que c'est positif
Pourriez vous m'aidez pour la suite svp merci
ensuite on essaie en général de f'(x) =0
l'écriture (ax^a - 1)/x est plus sympa car x non nul
x^a=1/a
a lnx= - lna
soit x= exp(-lna / a) ouf, pareil
a<0, ça a un sens?
c'est pas plutot a € [0;1] et a € [1;+inf[ ?
Oh oui , pardon , je vais me flagéller de suite...
Plus sérieusement , l'étude du signe de la dérivée c'est bien ca , négative pour a<0 , et pour a>0 , comme on a une fonction convexe (donc a dérivée croissante) , tu cherches juste la ou elle s'annule et tu a les bornes de ton intervalle.
Répondre à aquariium
Merci mais tout ca j'ai réussi j'aimerais avoir de l'aide plus précisément pour la question 5 et 6
merci d'avance
Ben pour la 5, il s'agit comme tu l'as surement remarqué de f(x)=0
Comme a<0 , on a vu , f'(x)<0 , donc tu fais le tableau de varation de f et tu vois si ca passe par 0 ou pas.
Répondre à aquariium
oui mais comme c'est tout le temps négatif est ce que je peux dire que la fonction f décrit une bijection et que donc elle n'a qu'une solution et je dois résoudre f(x)=0
Mais donc pour la question 4 b il y aurait 2 solutions si je dit qu'elle définie une bijection de 0 à e^-lna/a et une autre bijection de e^-lna/a a linfini?
vous n'auriez pas une petite indication pour la question 6 svp?
hmm , en tout cas tu fais ton tableau de variation , limite en 0 c'est l'inf , en l'inf c'est -l'inf , or elle est continue sur R+* donc il y a une solution de l'equation f(x)=0.
Pour la 4.b , f ne décrit pas de bijection. Prend par exemple a=2 , il n'y a pas de solution de f(x)=0.
Répondre à aquariium
D'accord jusque là c'est bon mais pour la question 6 tu n'as pas une petite indication?
deja je précise pour la 4.b , le nombre de solution dépend de a , soit il y en a 2 , soit aucune.
Ensuite pour la 6. , c'est (E-n) ou (En)?
Répondre à aquariium
C'est E-n mais j'ai réussi à faire la question 6b mais je n'arrive pas à montrer qu'elle est décroissante car je devrais faire f(Un+1)- f(Un) mais je n'arrive pas à prouver que c'est négatif et je ne vois pas comment montrer qu'elle est minorée et je ne sais pas non plus comment trouver une absurdité pour la question 6 d
Merci
Il y a 1262 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.