Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > URGENT aide pour un DM de physique de 1ère S

URGENT aide pour un DM de physique de 1ère S

Forum Etudes / Travail : URGENT aide pour un DM de physique de 1ère S

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour j'ai un exercice de physique pour un DM à faire pour jeudi donc c'est urgent et j'ai un peu de mal...

Voilà le sujet:

Une échelle AB, de masse m = 10 kg et de longueur L =4 m est appuyée contre un mur vertical. Le pied de l'échelle est à la distance OB =2 m du pied du mur.
Le contact en A, avec le mur, est sans frottement, tandis que le contact au sol, en B, a lieu avec frottement. Le centre d'inertie G de l'échelle est au milieu de AB.
1) Définir le système et le référentiel
2) Faire un bilan des trois forces extérieures s'exerçant sur l'échelle.
3) Déterminer l'angle a entre l'échelle et le mur vertical par une méthode trigonométrique.
4) Représenter ces forces sur une schématisation physique en respectant leurs directions, leurs sens et leurs points d'application. Justifier.
Indice : les directions des trois forces sont concourantes (se coupent) en un même point.
5) Après avoir énoncé la condition d'éq br l'échelle, déterminer par méthode graphique, les valeurs des deux réactions inconnues RA et R. Justifier. (On précisera l'échelle de représentation utilisée)
6) En déduire alors la valeur de RNB et fB projections orthogonales de la réaction RB telles que:
RB = RNB + fB et vérifier que l'on a bien RB = RNB + fB2
11

Le schéma http://www.intellego.fr/doc/26308

Mes réponses:

1) S=échelle référentiel terrestre
2) le poids P de l'échelle, la force de rapport R exercée par le sol sur l'échelle (Rn + f), et la réaction normale Rn exercée par le mur sur l'échelle(car sans frottement).
3) alpha = 30°
4) P => pa:centre d'inertie G , direction:verticale , sens:vers le bas
Rn => pa:A , direction:horizontale , sens:vers l'échelle
R => pa:B , direction:le long de l'échelle ou direction de la droite passant par A et le point d'intersection de P et Rn??? , sens: (dépend de la direction)

Et pour la suite je n'y arrive pas du tout... Déjà je suis bloqué car j'hésite dans la direction de R.

Merci d'avance pour vos réponses. Je rappelle que c'est urgent... SVP

Message édité par tonydecastel le 03-11-2008 à 15:32:00
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

pour les forces :
Sans frottement = la force forme un angle perpendiculaire au plan
gravité : vers le bas au milieu de l'échelle
au sol : vers le haut, mais pas vertical, avec un certain angle
ça doit te faire 1-2 et un peu 4

3 : ho le bel angle, arcsin (4/2) -> 30°, oui

4-5 : cool, les 3 forces s'annulent (eq 1) et la direction des 3 forces se coupent en un même point (l'échelle ne tourne pas),

les direction des 3 forces se coupent en un même point :
Sur le dessin, part de A vers l'horizontal, part de G vers la verticale, le point où les deux forces se croisent est aussi le point où la force venant de B arrive -> tu as la Direction de la force issue de B.

les 3 forces s'annulent (fo faire un tringle où chaque coté est une des forces à l'échelle)
il faut représenter les forces à l'échelle et avec l'angle de la forec B connue maintenant, ça va te donner l'intensité des forces en B et A

Décompose la valeur de la force B sur l'axe horizontal (fB = frottement en B)et verticale (RNB : réaction Normale en B).

Répondre à pascal16
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > URGENT aide pour un DM de physique de 1ère S
Aller à :

Il y a 895 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens