Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > équation bilan.

équation bilan.

Forum Etudes / Travail : équation bilan.

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Je dois écrire l'équation-bilan de la réaction entre une solution aqueuse de sulfate de cuivre et de la poudre d'aluminium.
Alors,
l'équation-bilan serait CuSO4(aq) + Al -----> Al3+(aq) + Cu(s)?
ou CuSO4, H2O(aq) + Al ----> Al3+(aq) + Cu(s)?
Et...pardon de vous embêter avec mon ignorance :pfff: mais...est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qui veux dire ''écrire l'équation associée à la dissolution dans l'eau du sulfate de cuivre hydraté''?

Merci (BEAUCOUP) d'avance. :sweat:
Augus22

Message édité par augus22 le 03-11-2008 à 14:52:00
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ecrire les demi équations redox serait peut être un premier pas ?

"écrire l'équation associée à la dissolution dans l'eau du sulfate de cuivre hydraté"

Ca veut dire que ton CuSO4 ne reste pas sous cette forme dans l'eau. Il se sépare en Cu et SO4 (à toi de placer correctement les charges).

Répondre à ubiba

Ah... j'ai compris pour l'équation de la dissolution.

Mais que veux tu dire par demi équations redox? o.O

Répondre à augus22

On n'as jamais utilisé le terme 'demi équation redox' seulement équation bilan...

Répondre à augus22

commebce par ça :

Ca veut dire que ton CuSO4 ne reste pas sous cette forme dans l'eau. Il se sépare en Cu et SO4 (à toi de placer correctement les charges).

ensuite avec les charges, tu sauras dans quel proportion il faut du Al pour que se soit neutre

Répondre à pascal16
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > équation bilan.
Aller à :

Il y a 344 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens