Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

factorisation d'expression et résolution d'équations

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, j'ai deux exercices et j'ai beau chercher je ne trouve pas la solution je pense que je n'ai pas la bonne méthode. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait, merci beaucoup, l'énoncé est le suivant:

Exercice 1 : Factoriser les expressions suivantes :
A=(4x+1)(x-1)-(x-4)(1-x)-3x(x-1)
B=27x^3-36x²+12x
C=(2x+1)(2x-6)+(x-2)(3-x)
D=x^4-2x^3+x²-2x

Exercice 2 : Résoudre dans R puis dans ]-;] les équations suivantes :
1) cosx=cos(2x-(PI/3))
2) sinx=-(1/2)
3) cos(2x+(PI/6)=sin(-x+(PI/2))
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bon tu n'est pas la première personne, et tu n'a pas a poster une question de math dans la section hardware ( ici on parle pc ), ensuite c'est pas en demandant que tu arrivera mais en demandant a tes profs et si il te disent que tu aurais du réussir tu leur répond que si tu n'a pas compris c'est parceque leur cour ne sont pas clair et non ton esprit qui est embrumé ( bien sur si tu a suivi le cours).

voila

Ton post va être redirigé dans la bonne section, normalement. Pour l'exercice 1, tu dois trouver tout ce qu'il y a en commun entre les différences opérateur + et - . Prenons le cas de A.
Tu as le produit de (4x+1) et (x-1) puis celui de (x-4) et (1-x) puis celui de (3x) et (x-1). Pour une astuce de GENIE, tu peux dire que (1-x) = - ( x-1).
Dans ce cas, tu vois bien que le seul "point commun" entre les différents produits est ce fameux (x - 1).
Si tu as compris, tu dois pouvoir me donner la réponse à A et ensuite faire le C et D. Pour B, il suffit d'appliquer la méthode du discriminant et de calculer les racines.

+1 fanta chocolat,

factorisation = 3ème
discriminant = 1ère (es/s) :D 

bon plus sérieusement, on lui demande de factoriser, en cherchant le discriminant, il trouve ses racines, certes, mais bon, il sait pas du tout à quoi ça correspond (delta = b² - 4ac :ange: )

j'ai envi de t'aider, même si comme on te l'a dit, tu n'es pas du tout dans la bonne section ;) 

donc, je te donne les solutions, à toi de les retrouver par le calcul :
A = (x - 1)(2x - 3)
B = (3x)[(3x)(3x - 4) + 4]
C = (x - 3)(3x + 4)
D = x[x(x² - 2x + 1) - 2]

pour le 2, il faut te servir de ton cercle trigonométrique :
pour la 2) (la plus simple) : S = {4II/3 + 2kII ; 5II/3 + 2kII} dans R
et S = {-II/3 ; -2II/3} dans ]-II; II]

;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde