Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide pour un plan de dissert' de Philo

Aide pour un plan de dissert' de Philo

Forum Etudes / Travail : Aide pour un plan de dissert' de Philo

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous,

J'ai beau y réfléchir, j'arrive vraiment pas à trouver un plan pour ma dissert' de Philo. Le sujet est : Obéir est-ce renoncer à sa liberté ?
Il faut faire un plan dialectique, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai du mal.
Le plan doit pouvoir contenir le determinisme de Spinoza et les idées de Descartes, Sartre, Freud, l'expérience de Milgram ainsi que le procès d'Eichmann. Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me proposer quelques idées ;) !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

en ce qui concerne adolf eichmann , il est certain qu'il ne faisait que répondre a l'attente de ses supérieurs ; le dit supérieur ordonne ou commande , et le gradé inférieur éxécute. la liberté de adolf eichmann etait d'appartenir a un systéme politique et idéologique dont il en avait fait le choix.

Répondre à gemmill

Il a pourtant été jugé et condamné à mort car la justice à dit qu'il avait toujours le moyen d'être libre, mais je pense que c'était sa mort ou la mort de milliers de juifs.

Répondre à Paul0

c'est plus complexe que ca ; adolf eichmann n'etait qu'un éxécutant parmi tant d'autres. si ca n'avait pas été lui , ca aurait été un autre que les israéliens auraient jugé. tous les CGN qui ont été jugés , ont avancés et invoqués les ordres recus. même ceux qui auraient agis de leur propre chef , se savaient être couverts par leur hiérarchie. de plus , les abus etaient automatiquement sanctionnés (voir le cas de karl koch).
la liberté des CGN se résumait a l'appartenance a une époque et a un contexte qui ne relevait pas de leur seul bon vouloir. ils ont pu choisir de faire carriére , mais le cadre etait en place et il ne leur revenait pas d'en déterminer , ni la rigueur , ni les formes.

Message édité par gemmill le 02-11-2008 à 17:42:34
Répondre à gemmill
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide pour un plan de dissert' de Philo
Aller à :

Il y a 2390 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens