Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 1 ere S en physique ! ( petit problème )
Mot :    Pseudo :           

Bonjour je suis en première S et j'ai un exercice qui me bloque j'aimerais que vous dites si ya des erreurs et si vous pouvez m'aidez pour la dernière question se serait très gentil .
Voici l'énoncé :
Trois particules A,B et C de même charge électrique q sont placées de telle sorte qu'elles forment un triangle equilatéral ABC .

1-Déterminer l'intensité de la force électrique F a/c exercée par la charge placée en A sur la charge placée en C .

2-Même question pour la force F b/c exercée par la charge placée en B sur la charge placée en C .

3-En déduire la valeur de la résultante F des forces électriques s'exerçant sur la particule C .

Données : q=9.6*10^-11 ; d ab=d ac=d bc = 2,0 cm
et K= 9,0.10^9

Pour la 1 j'ai utilisé la formule : Fa/c=k.(q(A).q©)/AC² et je trouve : 2,07.1O^-7 N

et pareil pour la question 2 .

Mais pour la 4 je bloque je ne vois comment calculer la resultante F .

Merci beaucoup a ceux qui peuvent me donner un coup de main

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour, tu viens de calculer la force F a/c et F b/c, tu traces alors ces forces au point C (qui sont directement opposé) Donc la résultante ça sera, je crois:

F c/a +F c/b = -(F a/c) + (-F b/c) bien sur ce sont des vecteurs.

Je ne suis pas sûr de se que j'avance, peut-être que quelqu'un l'affirmera.

Cordialement, Thomas.

Répondre à kill0157
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 1 ere S en physique ! ( petit problème )
Aller à :

Il y a 2080 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens