HELP : Pharmacie PCEP1 - Culture générale, médicament et santé
Forum Etudes / Travail : HELP : Pharmacie PCEP1 - Culture générale, médicament et santé
Bonjour à tous ! Je suis en première année de pharmacie (PCEP1) et j'ai fait quelques questions de culture générale, médicament et santé publique mais il y en a certaines auxquelles je n'arrvive pas à trouver la réponse ... Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Les différentes catégories de médicaments à presciption restreinte ?
Causes de refus de mise sur le marché d'une spécialité pharmaceutique ?
Influence des textes de la Communauté européenne sur la législation pharmaceutique française ?
Rôle de la commission de la transparence en France ?
Part des spécialités pharmaceutiques remboursables parmi les médicaments sur le marché et part des médicaments dans les dépenses de l'Assurance maladie en France ? (en pourcentage)
Attributions légales des préparateurs en pharmacie ?
Combivir : quelle est l'antirétroviral correspondant ? A quelle famille appartient - il (inhibiteurs de protéase, de fusions etc ...) ?
Atazanavir + combivir : quel est ce médicament ?
Que contient Truvada (DCI + familles) ?
- Forme orale unitaire constituée d'une enveloppe en gélatine glycérinée enfermant le contenu : ..............
- Forme orale liquide contenant environ 2/3 de son poids en sucre et s'administrant par cuillerées : ............... [c'est le sirop, non ?]
- Dispersion sous forme de fines particules d'un solide dans un liquide dans lequel il est insoluble : ..............
- Forme orale solide formée de 2 cupules de pain azyme emboîtées : ............
- Préparation liquide administrée par instillation : ...........
Pourquoi les contraceptifs oraux sont-ils juridiquement des médicaments ?
Durée maximale de validité d'une ordonnance prescrivant un médicament de liste I ou II ?
Voila, en fait j'en ai encore beaucoup d'autres mais bon là c'est déjà pas mal ... Merci énormément pour votre intérêt porté à mon sujet !
P.S : Même si vous ne connaissez qu'une seule réponse parmi toutes ces questions, n'hésitez pas à la poster !
Atazanavir + combivir = trivizir non ?
Atazanavir = ATZ
combivir = AZT+3TC
les deux ensemble = ATZ+AZT+3TC
source, qui a aussi d'autres réponses :
http://www.cocqsida.com/E___effetsindesirables.pdf
moi je dis, commence par explorer google,
http://www.google.com/search?ie=UT [...] Et%C3%A9es
http://www.google.com/search?ie=UT [...] +insoluble
et j'a même pas fait une recherche pertienente, j'ai juste copié collé la phrase de ta définition.
Tu en prépa Pharma, tu dois le faire par toi même sinon aucun intérêt
Message édité par petit-boucan le 01-11-2008 à 15:07:09
Répondre à petit-boucan
J'en ai trouvé quelques unes mais il m'en reste : sur internet je n'arrive pas à trouver la part des spécialités etc ....., les contraceptifs oraux ......, la commssion de transparence, et pour les définitions des formes galéniques je n'ai que 2 lignes sur les 5 : la suspension et le cachet
Merci de votre aide !
le problème pour des gens comme nous qui n'y connaissons rien en médecine, c'est de comprendre ce qu'est la "part de spécialité pharmaceutique".
car la question commence comme si on cherchait des cathégories type somniphéres, analgésiques, antiinflamatoire etc, et la fin elle demande de %tage et là, coté 'utilisateur de base', c'est très simple, c'est juste les catégorie de remboursement de la sécu (bon là, c'est la sécu belge, mais c'est ce tableu modèle france qu'il te faut je pense) :
http://www.inami.fgov.be/drug/fr/d [...] /index.htm
Message édité par pascal16 le 02-11-2008 à 14:09:48
- Forme orale unitaire constituée d'une enveloppe en gélatine glycérinée enfermant le contenu : .gélule
- Forme orale liquide contenant environ 2/3 de son poids en sucre et s'administrant par cuillerées : sirop pour moi aussi
Dispersion sous forme de fines particules d'un solide dans un liquide dans lequel il est insoluble : émulsion
Forme orale solide formée de 2 cupules de pain azyme emboîtées : cupule, abandonné pour les gélules
Préparation liquide administrée par instillation : goute à goute, perfusion ou vaporisateur, je sais pas
Je pense que ce n'est pas émulsion mais suspension ... (mais je en suis pas sûr)
je pense que tu as raison
Emulsion est utilisé pour un liquide dans un liquide non miscible (pétrole/eau, huile /vinaigre...).
Suspension est plus général et peut être utilisé pour un un solide dans un liquide (pigment de peinture).
Il y a 1979 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.