Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Devoir Maison Sur les ions 3éme

Devoir Maison Sur les ions 3éme

Forum Etudes / Travail : Devoir Maison Sur les ions 3éme

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'ai un DM de physique chimie en 3éme

Page 1 : http://aideauxdevoirs.clicforum.fr [...] 4e.jpg.htm

Page 2 : http://aideauxdevoirs.clicforum.fr [...] a1.jpg.htm

question 1) et 2)a)

j'y arrive mais le rest j'y arrive pas merci de bien vouloir m'aidez :(

Message édité par sha_roz le 31-10-2008 à 21:38:06
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

l'électron est une charge négative ( e- )
l'atome de chlore ( Cl ) gagne un électron, donc une charge négative et devient Cl-
si un atome de sodium (symbole Na) perd un électron, il perd une charge négative pour devenir Na+

Pour Na+ : le "+" est le déséquilibre entre le nombre d'électrons et de positon dans son noyau. Le nombre de positon est fixe, il définie l'atome Na. Le nombre de neutrinon dans le noyau peut varié (poid différend du noyau, mais réaction chimique identique), le nombre d'électrons peut varier (ceux de la dernière couche, à dernière couche identique, comportement chimique proche, ce qui a permi à mendeleiev de fairele premier tableau périodique).

Na+ a 11 charges positive dans sont noyau
Na+ a une charge global de +1
les eules particules chargées sont les électrons et les positons du noyau.
il faut 10 électrons pour avoir une Na+ de +1 (11-10 = 1)

Répondre à pascal16

le courrant peut passer grâce aux ions car ils transment des charges en chageant de niveau de charge (au passage, une fois la charge transmise, il peuvent ne plus être ion).

shéma normalisé.
un moteur, c'est un rond avec un M dedant
une pile, c'est un grand trait pour le + parrallele à un petit trait pour le moins, les électrodes : fo voir ce que le prof a mi dans le cours

pour le sens du courrant : les électrons vont dans le sens inverse de la polarité de la pile, les ions négatif font comme les électrons, les ions positifs vont dans l'autre sens.

Répondre à pascal16

Pour le Fer :

là, c'est pas plus compliqué, on te dit que Fe a perdu 3 électrons, donc c'est Fe+++

NB qui sert a rien ici, le fer fait parti des ions pas sympa, il existe 3 niveau d'oxydation du fer, Fe+, Fe++ et Fe+++. Dans la réalité, les 3 se rencontrent en même temps, mais suivant la réaction, c'est un qui prédomine sur les autres. La rouille de base a du Fe+ en majorité.

Répondre à pascal16

(quesque c'était bien la chimie au collège ....)

------------------------------ Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point...
Répondre à skybreak

Merci pour l'aide !!!!

Répondre à sha_roz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Devoir Maison Sur les ions 3éme
Aller à :

Il y a 273 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens