Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Juste une petite conversion et un calcul de chimie 1ere-S

Juste une petite conversion et un calcul de chimie 1ere-S

Forum Etudes / Travail : Juste une petite conversion et un calcul de chimie 1ere-S

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
j'ai un exercice où je dois calculer la quantité de matière d'un liquide (butane liquide).
Je sais que je dois faire (m x Volume) / (M)
on donne m= 580 kg.m-3
V=7.5 cm3 et M= 58 mol.
Alors je dois mettre m en g.m-1 (ou quelque chose comme ça)
Je fais comment pour passer de kg.m-3 a g.m-1? :sweat:

Merci de m'aider,
Augus22

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

où là !! c'est quoi ces notations de chimie toute bizarre.
Normalement m c'est une masse donc en gramme et M un concentration donc en g/l ou mol/L ...

Tu peux me confirmer que c'est bien les bonne notation que tu as.

De plus si on prend l'analyse dimensionnelle de ton équation on trouve des kg/mol. alors que tu veux une quantité de matière (n)

Répondre à koursk

ce n'est pas um.. (masse volumique x volume) / masse moléculaire pour calculer la quantité de matière d'un liquide?

Répondre à augus22

M, c'est la masse molaire du butane, M=58g.mol-1
donc, tu vas commencer par revoir ton énoncé et d'en ôter les fautes de frappe, après, ça sera certainement plus clair pour tout le monde ;)

------------------------------ C'est bientôt Noël
Répondre à petit-boucan

c'est MM la masse molaire normalement :)
Bref les abréviations de notation ne me gène pas, ce que me gène c'est les unités qui ne correspondent pas à ce que tu donnes.

Message édité par koursk le 31-10-2008 à 13:19:46
Répondre à koursk

la masse molaire peut se noter également M :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_molaire
et quand je dis que 58 c'est la masse molaire du butane, c'est que c'est la masse molaire du butane :)
bref, on attend que Augus revienne et reprenne son énoncé comme il faut ;)

Message édité par petit-boucan le 31-10-2008 à 13:49:17
Répondre à petit-boucan

Oké voyons,
L'énoncé de mon excercice est: dans les conditions de l'étude, la masse volumique est de 580 kg.m(puissance -3). Quelle est la quantité de butane liquide contenu dans le briquet?
Alors.... >.< je sais plus o.O

Répondre à augus22

Dans la question prècedente, on a calculé le volume de butane liquide contenu dans un briquet, c'était 7,5 cm3 le résultat...alors...simplement on fait (0,580*7,5)/ 58?

Répondre à augus22

oui c'est bon

Répondre à petit-boucan

:) Pour une fois! Merci p'tit-boucan

Répondre à augus22
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Juste une petite conversion et un calcul de chimie 1ere-S
Aller à :

Il y a 292 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens