Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Problème exercice de géométrie.
Mot :    Pseudo :           

Bonjour ou bonsoir ^^, j'ai un DM de géométrie que je dois rendre pour la rentré. Il me pose problème.
L'énoncé est le suivant,

ABC est un triangle quelconque tel que : BC=4cm
J appartient [BC] et BJ=2.8cm
K appartient [AB] et (JK) parallèle à (CA)
(AH) est la hauteur de ABC issue de A et H est le pied de cette hauteur. On donne : AH=1.5cm.
Question : Calculer l'aire du triangle BJK.

J'avais comme idée de calculer l'aire de ABC et de diviser l'aire ABC par l'échelle issu du résultat par rapport au segment BC de 4cm et de BJ=2.8cm.
Si on procède comme cela, l'aire de BJK est de 2.1cm.
Cordialement.

------------------------------ bsx
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu as oublié de mettre une figure...

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

il y en a pas ^^

Répondre à bionicle@IDN

Il faut que en mettes une qui traduise l'énoncé. :lol:.
On ne fait pas de la géométrie sans faire de figure...

Message édité par abel_b le 30-10-2008 à 15:58:52
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

je comprend rien a l'exo, peux-tu m'aider

Répondre à bionicle@IDN

Pas tant que tu n'auras pas mis de figure...car je ne raisonne pas sans dessin en géométrie

Répondre à abel_b

T'as pas encore plus dégueulasse ?

Essaie de faire un truc avec Paint ... un truc lisible quoi...même si c'est moche.

Message édité par abel_b le 30-10-2008 à 18:29:52
Répondre à abel_b

As tu entendu parler du théorème de Thalès ?
- Il te suffit de dire que la base et la hauteur de BLK sont proportionnelles à la base et la hauteur de ABC...ce rapport est très facilement calculable par le théorème de thalès.
Donc en gros le raisonnement est :
BK/BA=KJ/AC=BK/AB = xxx (à calculer)
- Soit H' le pied de la hauteur issue de K : montre ensuite que KH'/AH=xxx (en refaisant thalès mais cette fois dans le triangle AHB)...

Ensuite en utilsant la formule sur l'aire d'un triangle tu trouves le résultat.

Répondre à abel_b

merci

Répondre à bionicle@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Problème exercice de géométrie.
Aller à :

Il y a 313 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens