Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide pour le DM de MATHS avec des logarithmes

Aide pour le DM de MATHS avec des logarithmes

Forum Etudes / Travail : Aide pour le DM de MATHS avec des logarithmes

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale ES et j'ai un problème avec mon DM de Maths, je suis coincée !

Enoncé :
Une entreprise fabrique un solvant pour peinture. On désigne par x le nombre de m^3 de solvant produits chaque jour ; x appartient [1;6]. Le coût total de la production de ces x mètres cubes, en milliers de francs (kF) est :
Ct(x) = x²/4+2.8+2ln(x)
On cherche à déterminer le prix de vente pour que l'entreprise fasse des bénéfices.

Partie A :
1) Calculer Ct'(x) et étuduier les variations de Ct sur [1;6]
--> j'ai trouvé Ct'(x) = x/2 + 2/x
Pour les variations j'ai trouvé que Ct était croissante sur l'intervalle.

2)Il fallait tracer la courbe, ça, ça va.

Partie B :
Pour une production journalière de x mètres cubes, le coût moyen de production en milliers de francs de 1 mètre cube est :
Cm(x) = Ct(x)/x

1) Ecrire Cm(x) en fonction de x :
---> J'ai mis x/4+2.8/x+2ln(x)/x

2) Démontrer que pour tout réel x [1;6], C'm(x) a le même signe que f(x) = x²-3.2-8ln(x)
---> J'ai trouvé pour la dérivée Cm'(x) = 1/4+208/x²+(2-2ln(x)/x²
Or avec ma calculette, je constate que Cm'(x) est décroissante sur l'intervalle et que f(x) est décroissante puis croissante. Comment est-ce que ça pourrait être du même signe ?

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider parce que là, je ne sais pas du tout quoi faire.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

la dérivée de 1/x c'est pas -1/x² ? et celle de ln(x)/x c'est pas
(1-ln x)/x² ?

Message édité par skybreak le 30-10-2008 à 16:46:15
------------------------------ Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point...
Répondre à skybreak

Non 1/x c'est la dérivée de ln(x). Mais merci quand même j'ai quand même réussi à résoudre mon petit problème :D

Répondre à llooweg

je sais que la dérivée de ln(x) c'est 1/x mais la dérivée de 1/x c'est -1/x²

------------------------------ Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point...
Répondre à skybreak

Est-ce que vous sauriez par hasard comment résoudre l'équation x²-3.2-8ln(x) = 0 ? Un grand merci

Répondre à llooweg
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide pour le DM de MATHS avec des logarithmes
Aller à :

Il y a 1577 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens