Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de physique 1ere S
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
mon DM de physique porte sur la conductance et les concentrations molaires.
"Une ampoule de 10mL d'une solution injectable contient 0,67g de chlorure de calcium hydraté. On veut déterminer l'apport calcique correspondant c'est à dire la quantité d'élément calcium contenu dans une ampoule."
après avoir tracé la courbe de G=f(C) à l'aide d'un tableau donné, on me dit que "le contenu d'une ampoule a été dilué 100fois" et on me demande d'en déduire la concentration de cette solution de conductance Gd=2,71mS
alors j'en déduit que Cd=4,6mmol/L
après on me demande d'en déduire la concentration de la solution de l'ampoule. alors je trouve C=4,6*10^3 mmol/L
ensuite on me demande quel est l'apport calcique correspondant au contenu d'une ampoule. et en déduire la formule du chlorure de calcium hydraté utilisé sous la forme CaClx, y H2O où x et y sont des entiers.
c'est ces deux dernières questions où je bloque
pouvez vous m'aider svp?
merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

personne peut m'aider? :(

Répondre à ad0726

Tu as déjà la formule CaClx... Une solution est toujours neutre !

Si tu dissous CaClx dans l'eau, tu as:

CaClx ---H2O---> Ca2+ + XCl-

D'après, X vaut combien ? ..

Sinon, tu as la concentration molaire C. Tu as le volume initiale de l'ampoule V = 10 mL et tu as la masse de CaClx, YH2O dans ces 10 mL: 0,67 g.

C = n / V

n = m / M

:)

------------------------------ La filière STL-CLPI :: Forum d'aide en chimie & de cours de soutiens -niveau S & STL- en Génie Chimique, Chimie Minérale & Organique.
Répondre à TheMoustic

et comment je fais pour calculer y?

Répondre à ad0726

pour la question CaClx, yH2O calculer x et y (x et y entiers), comment je fais pour calculer le y? pouvez vous m'aider svp
merci d'avance

Répondre à ad0726

personne peut m'aider pour cette question là? :(

Répondre à ad0726

je pense qu'il faut se servir de la masse de 0.67gr donnée au départ pour avoir une relation entre x et y.

Répondre à pascal16

ok merci c'est gentil :)

Répondre à ad0726

comment faite vous pr calculer x et y????

Répondre à sophia_91

avec les masses molaires, on a un relation netre masse et nombre de moles
avec le caclue, on un une relation entre le nombre de moles de chaque moélcules

Répondre à pascal16
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de physique 1ere S
Aller à :

Il y a 1551 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens