Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sortir de la crise du Sms grace a l'idn

Dernière réponse : dans Discussions générales

Hello ,

voila , y a plein de personne sur se site qui on un tres bon français
et y a plein d'autre personne qui on d'énorme lacune dans la langue française

alors je propose une sorte de soutien scolaire a tous ceux qui aimerais perfection leurs français
pour enfin sortir de la spirale infernale du langage sms , sachez que le jour ou vous devrez trouver un boulot et que l'on vous demandera
d'écrire ou de remplir une fiche d'emploi , le langage sms ne vous aidra pas
alors autant apprendre , puis y a plein d'autre personne comme moi par exemple qui font de stupide faute , comme mettre , c'est au lieu de sais ou des truc du genre

donc pour les parfais z'orthographeur qui veulent aider les mauvais z'orthographeur c'est ici que ça se passe

( premier exercice du jours , corrige mon post :pt1cable:  )

merci

Autres pages sur : sortir crise sms idn

Lassé par la pub ? Créez un compte

Hello,

Voila, il y a plein de personnes sur ce site qui ont un très bon Français, et plein d'autres qui ont d'énormes lacunes dans la langue Française.

Alors je propose une sorte de soutien scolaire à tous ceux qui aimeraient perfectionner leur Français.
Pour enfin sortir de la spirale infernale du langage SMS, sachez que le jour où vous devrez trouver un boulot, et que l'on vous demandera d'écrire ou de remplir une fiche d'emploi, le langage SMS ne vous aidera pas.
Alors autant apprendre, et puis, il y a plein d'autres personnes comme moi par exemple, qui font de stupides fautes, comme mettre, c'est au lieu de je sais, ou des truc du genre (cette phrase là je l'ai pas comprise, mais bon c'est pas grave..).

Vouala, j'ai traduit chef. :o 

Loni a dit :
Et alors ? :kaola: 

Eh bien...
Euh....
C'est du dévouement et du vrai là ;) 

Non mais sans blague, je trouve l'idée sympa et je suis partante pour corriger (ahaha panpan) mais malheureusement les irréductibles du sms ne viendront pas jeter un œil ici. Qui a dit "dommage" ?

c'est ridicule . . . sais vient du verbe savoir et c'est duverbe être ca pourra peut être t'aider :p .

Citation :
on peu par exemple , faire un papier coller du texte écrit par un smsman sur un topic , le corriger et lui dire de venir voir la correction sur se topic ?

correction :
On peut par exemple, faire un copier coller du texte écrit par un smsman sur un post, le corriger et lui dire de venir voir la correction sur ce topic ?

Ba le truc avec ton idée c'est que la tu en as pour quinze ans à faire des collages de posts en sms écrit par des smsman :) . De plus, il viendra jamais lol

tu voie le genre de faute stupide que je fait , se ce c'est sais ( que je ne referais plus maitement grâce a toi , merci d'ailleurs) bon après tu charrie pour post et topic ou copier coller :p  .

bah écoute j'en sais rien ,c'est terrible de voir que des jeunes ne connaisse que ça , je pense surtout a leurs avenir
quand il chercherons du taf

Hahaha G style tu marques un point :p . Avec eux, en entretien et toi à côté au moins on est sûr d'être pris contre des branques comme ca mdr :p 

ps : un topic est un sujet alors qu'un post est une réponse postée sur un sujet :p  bon ok je charrie un peu :) 
Mais avoeu que papier coller c'était drole quand même :p .

nicotelsa a dit :
tu voie le genre de faute stupide que je fait
Un autre genre Nico ;)  les conjugaisons, c'est pas toujours drôle drôle mais ça s'apprend :) 
Là, avec "Tu" c'est forcément du "s" à la fin quelque soit le verbe (et si tu "voie" c'est que tu dois parler de chemin de fer :ange:  )
Et, je "fais", la terminaison dépend du groupe du verbe mais un "t" à la première personne, jamais vu

Pour les conjugaisons, il y a des p'tits sites sympa sur le net : http://www.leconjugueur.com/

Il y avait un topic du même genre, recensant toutes les fautes courantes aperçues sur le forum et les expliquants... Il faut que je le retrouve !
D'ailleurs pour moi IDN a été très bénéfique, car en dictée je me prenais que des zéros, j'étais une vrai quiche en orthographe, mais depuis que je suis ici ça va déjà mieux !

Edit : http://www.infos-du-net.com/forum/260205-31-cours-eleme...

http://www.infos-du-net.com/forum/260322-31-tutoriel-ec...

J'ai pas réussi à trouver celui que je cherchais... Peut être plus tard !

Mais déjà, c'est deux là sont succulents El Marco , merci ! ;) 

Bon, moi je me pose une autre question étroitement liée à ce topic (dsl, mais je viens de faire un petit tour par la section études-travail c'est donc normal) : pensez-vous que tout le monde comprend quand on écrit plus de trois ou quatre lignes ?

Argh... Vous êtes dur pour ceux qui sont atteints de loghorrée claviériste comme moi ! Mais bon, je me doutais de la réponse ;) 

Je voulais passer un lien-exemple pour demander si ça vous semblait compréhensible, mais je ne sais plus comment faire avec le nouveau look du forum.
Loni, help ! (tu sais : avant, on cliquait je ne sais plus où et le lien arrivait non sur le topic mais sur le post x et maintenant... ben c'est peut-être pareil mais je ne trouve plus :(  )

Edit : ah mais je n'avais pas vu le post de Fabien :D 
Bon anniversaire au fait !

Missi :D  (hein quoi ? on dit merci ? oups)

En fait je ne vais pas passer de lien pour des tas de raisons que je ne vais pas vous infliger (je viens d'essayer et ça faisait plus de 10 lignes alors ! ;)  ) Mais merci quand même pour le tuyau, ça peut servir !
kiss

Salut!

Initiative très intéressante Nico (y serais je pour quelque chose?)

Je suis partant aussi pour faire quelques corrections. au passage j'ai relevé plusieurs manque de "ne" dans les phrases négatives de ce topic.

Il faut écrire "Ce n'est pas inutile" et non "C'est pas inutile" Erreur commise fréquemment (même par moi) mais qu'il faut essayer d'enrayer!

Nous n'avons pas la chance (en est ce vraiment une?) d'avoir une langue simple, comme l'anglais par exemple, mais essayons tout de même d'y arriver!

Bon courage

PS à Loni
Alors autant apprendre, et puis, il y a plein d'autres personnes comme moi par exemple, qui font de stupides fautes, comme mettre, c'est au lieu de je sais, ou des truc du genre (cette phrase là je l'ai pas comprise, mais bon c'est pas grave..).

Il veut dire qu'il écrit parfois "c'est" à la place de "sais"

Y'en a tellement de simple comme ça : C'est - s'est - sais - sait
Et - est
Ça - sa

et les voix voie (exemple)

etc etc :D 

TCM@IDN a dit :
Mais merci quand même pour le tuyau, ça peut servir !

Nan mais continue a faire des gros posts comme avant :p 

Premier cour : Le verbe mettre et mais.

Pour commencer on voit souvent la faute entre met et mais.
Certe cette faute est facile à éviter pour certain et vicieuse pour d'autre donc queqlue petite astuces :D .

La première est la différence même des mots. L'un signifie mettre comme " je mets les clefs de la voiture sur le tableau de bord " et l'autre une condition, une négation, affirmation etc. . . comme : " mais je n'ai pas envie. ".

Une phrase concrète regroupant les deux clairement :

" Je mets les fleurs dans le vase mais tu devras les arrosser. "

Donc si vous pensez a faire attention à vous dire que le mets fait parti du verbe maitre hahaha ^^ mettre et que l'autre se rajoutent généralement en deuxième partie de phrase ou fin de phrase et n'a rien avoir avec le verbe mettre ( je mais des fringues : FAUX :p  => là c'est le verbe mettre donc . . . mets ) ca pourra déjà aider.

Pour indication conjugaison au présent simple ( vu que c'est là d'où vient les fautes ) :

Je mets
Tu mets
Il met
Nous nettons
Vous mettez
Ils mettent

J'espère que la leçon a été bien expliqué et qu'elle vous sera bénéfique :p .

Loni a dit :
Ah ben oui, c'était tout bête en fait.. merci =)

Ah, Lonithelast peux tu retrouver le topic que je cherche ? Je ne connais pas le titre, ni l'auteur, mets il était super bien fait, il y avait toutes les erreurs possibles avec les explications (conjugaison, grammaire...). Je mais ma main à couper que tu va le retrouver ! Merci d'avance.

Spoiler
Merci pour le cour stagiaire ! [:el marco:2]

Le cour le plus dur a mon avis : ses - ces - c'est - sais - s'est

1/ s'est

S'est se compose toujours de la même manière et il est facile de ne pas se tromper avec celui là. En effet, il se place toujours devant un verbe.

Exemple : il s'est trompé.

2/sais

Dans la logique je devrais enchainer avec c'est mais je vais le mettre en dernier. sais est dans ce cas la en deuxième car il fait partie du verbe savoir. Donc si vous avez un doute demandez vous si la phrase à une conotation de savoir.

Il s'est trompé ? Non aucun savoir la dedans.
Il s'est fait mal ? Non plus.
Il sais le faire ? Oui, la notion du verbe savoir est là.

3/ ses - ces

Je fais les deux parties ensemble car dur à expliquer. Ses à une signification d'appartenance.
Exemple : Il a mis ses chaussures.

Quand on désigne quelque chose on met ( verbe mettre pour le coup là :pt1cable:  ) ces :

Exemple : Regarde moi ces montagnes.

Autre exemple :
Ce sont ses affaires. ( ce sont les affaires de la personne duquel on parle )
Quels sont ses métiers ? ( les métiers de la personne en question )
Ce sont ces bureaux dans lesquels tu travailles ? ( ils t'appartienennt pas les bureaux :lol:  donc "ces" )
Qu'elles sont chiantes ces fougères dans les bois ! ( on désigne les fougère )

4/ c'est

En sachant trop le définir à part que c'est le verbe être je vais plutôt donné des exemples et pis je dirais que cela s'applique dans tous les autres cas :p 

C'est moi le plus fort. ( verbe être )
Moi je veux bien mais c'est à qui tous ce bordel ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Voilà c'est peut être pas assez expliqué mais j'espère que ca suffira car je ne suis pas profs de Français et cela peut déjà en aider pas mal pour corriger certaines de leur fautes dûe à ça. J'espère avoir été clair, et avoir été utile. :sarcastic: 

ps : Je ne vise personne par ce post, moi aussi je fais des fautes et donc cela pourrait tout aussi bien s'adresser a quelqu'un du forum ainsi qu'à moi.

El Marco a dit :
Ah, Lonithelast peux tu retrouver le topic que je cherche ? Je ne connais pas le titre, ni l'auteur, mets il était super bien fait, il y avait toutes les erreurs possibles avec les explications (conjugaison, grammaire...). Je mais mets ma main à couper que tu va le retrouver ! Merci d'avance.

Spoiler
Merci pour le cour stagiaire ! [:el marco:2]

MArco le cours punaise juste au dessus et toi tu refais la faute grrrrrr. :wahoo:  :D 

Verbe mettre je mets enfin pourtant tu l'as lu, non? Si! ;) 

c'est bien stagiaire je ne l'aurais pas expliqué cimme ça mais c'est bien ! :sol: 

Ah ouais pas mal celui-là, merci le stagiaire_01

Et super géniale l'idée Nico ;) 

Moi, j'ai toujours eu un problème avec les conjugaisons, en fait, je ne sais pas quand utiliser quoi ... surtout les temps super bizarre comme le passé antérieur ou le plus-que-parfait ... Voilà si quelqu'un pouvait me renseigner ça serait sympa :) 

Ciao les gens ^^

Par contre en conjugaison . . . moi j'ai commencé a bien aimer le francais qu'en 3eme donc il y a 7ans. Maintenant . . . conjugaison pour te dire quand faut l'appliquer a part peut etre le plsu que parfait , le passé antérieur je pourrais pas :p  mais par contre si tu veux du present , passé composé , passé simple , futur , imparfait ou conditionnel . . . :p 

maxoupierrotin a dit :
MArco le cours punaise juste au dessus et toi tu refais la faute grrrrrr. :wahoo:  :D 

Verbe mettre je mets enfin pourtant tu l'as lu, non? Si! ;) 

c'est bien stagiaire je ne l'aurais pas expliqué cimme ça mais c'est bien ! :sol: 

[:haha] Tu as oublié le "mets il était super bien fait"....

Oh puta*n ! J'ai trouvé l'exercice parfait pour les gens qui veulent progresser :

Citation :
je voudrait dire ke c rumeure sont fonder nimporte comment si jamel debbouze avait pousser ce mec sous un train sa se serai su je presise ke ca c passer sur un quai de gare et vous aller me faire croire ke personne ne lorai vu si jamel avai fai un truc komme sa il y orai eu des temoin or personne ne dit lovoir vu appart la famille ki defant son fils moi ca me fai rire il orai du avoir des dizaine de temoin or o jour dojourdui il ny a rien. la preuve il y a eu un non lieu c pa pour rien alors arretter de raconter de la merde sur une personne ki est facile de laccabler une personne magrebienne et vivant dasns un quartier sensible tro de gens raconte nimporte koi

Merci à toi Seseb pour ta contribution ! [:el marco:20]

Allez je m'y colle:

Je voudrais dire que ces rumeurs sont infondées. Si Jamel Debouzze avait poussé ce mec sous un train ça se serait su! Je précise que ça c'est passé sur un quai de gare, et vous allez me faire croire que personne ne l'aurait vu. Si Jamel avait fait un truc comme ça il y aurait eu des témoins, or personne ne dit l'avoir vu, à part la famille qui défend son fils.
Moi ça me fait rire il y aurait du avoir des dizaines de témoins or au jour d'aujourd'hui, il n'y a rien!
La preuve il y a eu non-lieu ce n'est pas pour rien! Alors arrêtez de raconter de la merde sur une personne facile à accabler, une personne maghrébine et vivant dans un quartier sensible.
Trop de gens racontent n'importe quoi!

Et hop :bounce: 

Corrigé stagiaire...

Pas mal je ne relève aucune faute :)  mais bon je ne suis pas parfait ^^.

Par contre j'ai remarqué quelque petits oubli de lettres dans ta superbe correction :p 

Citation :
me . . . Jamel . . . personne

edit : merci el_marco effectivement je ne les avais pas mis :p 

stagiaire01 a dit :

4/ c'est

En sachant trop le définir à part que c'est le verbe être je vais plutôt donné des exemples et pis je dirais que cela s'applique dans tous les autres cas :p 

C'est étant un contraction de ça est, pour savoir quand il faut l'employer on peut essayer en mettant "ça est" du style "ça est un train" (oui je sais ça sonne un peu bizarre ^^) --> c'est un train.

Sinon comme je suis pourri en conjugaison j'utilise ce site http://www.leconjugueur.com/

Bah, je veux bien pour le conditionnel le_stagiaire que je retienne une bonne fois pour toute ^^

Merci pour le site au passage, mais ça va être dur de la consulter en plein cours hein :) 

EDIT : Ben Max' c'tait courageux de corriger le post à Seb pffiou Oo

Haha poetic effectivement ca va être dur sinon tu copies ça sur un brouillon sur ton téléphone portable . . . :lol: 

Bref le conditionnel donc ^^ :

Le conditionnel est une condition souvent introduite par si. Cependant cette condition introduite par si n'est jamais au conditionnel.

Exemple : Si ( introduction de la condition ) mes parents me voyaient ( la condition ), ils seraient fiers de moi (conditionnel )

Le conditionnel sert aussi à exprimer un souhait, un regret , une politesse , un conseil.

Exemple :
conseil : Tu devrais t'arrêter de fumer ( c'est a la mode ca :p  ).
politesse : Pourriez vous éteindre votre cigarette s'il vous plaît ?
regret : J'aurais aimé voir ce film.
souhait : Je voudrais bien ce nouvel ordi . . .

ps : Si tu veux les conjugaisons parfaitement c'est pas méchant mais la faut le bescherelle ou un site internet car je risquerais de me tromper là :pt1cable: .

poetic_girl a dit :
Bah, je veux bien pour le conditionnel le_stagiaire que je retienne une bonne fois pour toute ^^

Merci pour le site au passage, mais ça va être dur de la consulter en plein cours hein :) 

EDIT : Ben Max' c'tait courageux de corriger le post à Seb pffiou Oo

Merci merci...

A le conditionnel avec le fameux "Si j'avais su j'aurai pas v'nu"

Le condtitionnel s'emploie pour exprimer une action qui pourrait se passer mais pas obligatoirement.
La conjugaison en est assez simple c'est un mélange de futur et d'imparfait.

Donc c'est comme le futur mais avec les terminaisons du l'imparfait

Exemple avec manger

Futur ...................... Imparfait ................... Conditionnel
Je mangerai ............ je mangeais ............... je mangerais
tu mangeras ........... tu mangeais ............... tu mangerais

Edit:

Bon ben Stagiaire est déjà passé mais en fait je complète un peu....

Je vous laisse compléter!

Pourquoi quand je tape ou que j'édite mon post je peux insérer des espaces pour faire 3 colonnes de mes temps, et quand je valide tout se tasse?
:cry: 

Edit2
Ok Corrad-man ce doit être les espaces répétés qui doivent créer le soucis. Pas grave je vais mettre des points! :wahoo: 

Ca va aller comme ça!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde