Tom's Guide > Forum > Appareils multimedia > Problème de son avec un boîtier d'acquisition TerraTec Grabby

Problème de son avec un boîtier d'acquisition TerraTec Grabby

Forum Appareils multimedia : Problème de son avec un boîtier d'acquisition TerraTec Grabby

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous

Je rencontre un problème de son avec un boîtier d'acquisition TerraTec Grabby, et j'aimerais avoir vos avis là-dessus. En deux mots : il m'est impossible d'utiliser les entrées son RCA (où se branchent les câbles coaxiaux blanc et rouge) du boîtier pour acquérir du son, si bien que je dois utiliser l'entrée micro de ma carte audio (via un adaptateur RCA femelle - jack 3,5 mâle), moyennant de nombreux artefacts qui rendent la piste son inexploitable.

J'ai déjà effectué plusieurs opérations pour tenter de préciser le problème : j'ai d'abord vérifié qu'il n'y avait pas de mise à jour du pilote en ligne (ce n'est pas le cas : le pilote fourni date du 1er avril 2009), avant d'essayer d'installer une version précédente du pilote (téléchargée via le serveur FTP de TerraTec), sans succès. Je me suis ensuite un peu plus penché sur les informations que me fournit le gestionnaire de périphériques de Vista (je précise ma configuration en fin de message) : sous la rubrique "Contrôleurs audio, video et jeux" apparaissent deux périphériques relatifs au boîtier d'acquisition, dont l'un semble poser problème (le menu des propriétés m'indique qu'il est impossible de démarrer le pilote associé). J'en ai déduit que le premier périphérique correspond à l'acquisition vidéo (et fonctionne très bien), tandis que le deuxième correspond à l'acquisition du son, et que c'est donc le pilote son de la carte d'acquisition qui pose ici problème.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser, en remerciant par avance ceux qui auraient la gentillesse de m'éclairer : mes déductions sont-elles exactes, y a-t-il, quand on branche une carte ou un boîtier d'acquisition, deux périphériques de reconnus, l'un pour la vidéo, l'autre pour le son ? Si oui, y a-t-il des solutions autres que de contacter désespérément TerraTec pour leur expliquer que leur pilote ne fonctionne pas et pour qu'ils en mettent un nouveau en ligne ? Sinon, avez-vous d'autres idées qui expliqueraient ce problème (quitte à ce que je précise certains points si nécessaire).

En vous remerciant,

tobogan22

Configuration matérielle : Ordinateur portable Asus F5V
Microsoft Windows Vista SP1
Carte son Realtek High Definition Audio
Carte video ATI Mobility Radeon X2300
Processeur double-coeur Intel T2130
2048 Mo de mémoire vive

Message édité par tobogan22 le 10-05-2009 à 20:38:50
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut toboggan22,
J'ai une seule question pour l'instant: penses-tu à désactiver ta carte son interne dans le Bios lorsque tu utilises ta carte Grabby ? Les deux cartes sons entrent peut être en conflit si elles sont activées en même temps.

Répondre à dandibot

Bonjour dandibot, et merci pour ta réponse rapide

Comme tu me l'as conseillé, j'ai désactivé ma carte son interne, sans succès : le gestionnaire de périphériques continue à m'indiquer que la composante audio du boîtier d'acquisition Grabby (en tout cas ce que j'ai identifié comme tel) ne peut pas démarrer.

Par ailleurs, j'ai connecté le Grabby à plusieurs ordinateurs dont les cartes son sont de marques différentes (respectivement Realtek et SigmaTel), et le problème se pose toujours.

Penses-tu que, moyennant ces vérifications, l'hypothèse d'un conflit avec la carte son interne puisse être écartée ? Vois-tu d'autres pistes ? Encore merci.

tobogan 22

Répondre à tobogan22

Bonjour à tous !

J'ai trouvé une solution à mon problème, aussi je poste ce message qui récapitule mes découvertes et sera peut-être utile à quelqu'un.

Originairement, mon problème était bien un problème de pilotes : dans le gestionnaire de périphérique, le boîtier d'acquisition TerraTec Grabby est reconnu comme deux périphériques distincts, un pour la vidéo et un pour le son, réclamant chacun un pilote spécifique. Mon problème avait une origine double : d'une part il semble que le module d'installation des pilotes TerraTec Grabby présente un bug et ne copie pas les fichiers de pilotes (en .inf) là où il devrait les copier, et d'autre part Windows ne reconnaît pas automatiquement le pilote de la partie son du boîtier d'acquisition comme tel.

J'ai donc procédé en deux étapes : il m'a fallu tout d'abord pallier aux problèmes du module d'installation des pilotes, et ensuite indiquer manuellement à Vista quels pilotes utiliser.

Par défaut, le module d'installation des pilotes TerraTec (quel que soit le produit d'acquisition vidéo de la gamme Grabster), copie les pilotes nécessaires (vidéo et son) dans un sous-dossier de Program Files (chez moi C:\Program Files\Common Files\TerraTec\DriverInstall\Grabby). Le problème, c'est que dans mon cas le module d'installation ne copiait pas tous les fichiers de pilotes nécessaires, mais s'arrêtait en cours de route et passait à la trappe les pilotes son (je m'en suis rendu compte en installant les pilotes d'un produit proche de TerraTec).

Ma solution : l'idée est de récupérer les pilotes sous une forme autre que le .exe (qui plante), avec pour ce faire deux méthodes (au choix). Ou bien fouiller dans le CD Terratec fournit jusqu'à trouver un dossier "drivers" ou "pilotes", puis descendre l'arborescence jusqu'à parvenir au dossier correspondant (Grabster Grabby pour Vista 32 bits dans mon cas) et recopier tous les fichiers qui s'y trouve dans un dossier sur le disque dur de l'ordinateur (j'explique où les mettre après). Ou bien accéder via le site de support TerraTec au serveur FTP de TerraTec et télécharger la version précédente des pilotes, qui les présente sous la forme d'un .zip (on retrouve alors exactement le contenu du CD TerraTec). Deuxième étape, recopier les fichiers obtenus là où TerraTec les met habituellement (pour ne pas trop perturber le boîtier), à savoir chez moi dans le dossier (créer l'arborescence si nécessaire) C:\Program Files\Common Files\TerraTec\DriverInstall\Grabby.

Théoriquement, à partir de cette étape tout devrait bien se passer : quand vous connectez le Grabby au PC Windows cous demande si vous souhaité rechercher les pilotes pour le périphérique, vous lui dites que oui, il vous demande ensuite je crois si vous préférer rechercher en ligne ou sur votre ordinateur, à moins qu'il ne vous demande d'insérer le Cd d'installation ; dans les deux cas faites en sorte qu'il vous laisse faire vous-même (en répondant "je n'ai pas le cd d'installation, indiquez-moi d'autres solutions par exemple), l'idée étant de lui indiquer le répertoire que vous venez de créer pour qu'il cherche les pilotes dedans. Quand vous parvenez à la fenêtre où il vous est demander d'entrer un chemin, indiquer à Vista celui du répertoire que vous venez de créer et alors avec joie vous le voyez installer un pilote au nom engageant (TerraTec Grabby Gmbh je crois).

Le seul problème, c'est que dans le gestionnaire de périphérique la deuxième composante du boîtier, la composante son, est toujours indiquée comme indisponible, alors que le pilote est bel et bien présent sur l'ordinateur et plus précisément dans le dossier que vous avez indiqué ! Il faut donc passer à un deuxième stade, à savoir indiquer manuellement à Vista le pilote à choisir. Pour ce faire, demander à réinstaller le pilote de la composante audio du Grabby dans le gestionnaire de périphériques. Faites toujours en sorte de garder la main, et quand vous arrivez à l'écran qui vous demande d'entrer un chemin pour la recherche automatique de pilote, choisissez l'autre option, qui doit plus ou moins ressembler à « indiquer manuellement un pilote ». A l'écran suivant, vous trouvez un bouton « disque fourni » qui ouvre une nouvelle boîte de dialogue où vous choisissez parcourir pour sélectionner directement un des .inf relatifs au son contenus dans le dossiers où vous avez copié les fichiers de pilotes du Grabby, à savoir pour moi TerraTec_Grabby_Audio.inf ou TerraTec_Grabby_Audio_Prototype.inf (je ne connais pas la différence entre les deux, je crois que les deux marchent bien). Tout se passe bien : Vista reconnaît qu'il peut bien s'agir de pilotes compatibles (encore heureux !) et les installe. Après avoir refermé les boîtes de dialogues ouvertes à partir du gestionnaire de périphériques vous devriez voir que la composante son du Grabby ne pose plus problème.

Via ce problème, on aborde donc la question de l'installation manuelle d'un pilote sous Windows Vista, la méthode étant générale et reproductible.

Bon courage pour vos problèmes informatiques

tobogan22

Message édité par tobogan22 le 01-06-2009 à 18:51:12
Répondre à tobogan22
Tom's Guide > Forum > Appareils multimedia > Problème de son avec un boîtier d'acquisition TerraTec Grabby
Aller à :

Il y a 634 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens