Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Action de l'acide chlorydrique sur le zinc

Action de l'acide chlorydrique sur le zinc

Forum Etudes / Travail : Action de l'acide chlorydrique sur le zinc

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

On plong une lame de zinc dans une solution d'acide chlorydrique. On observe un dégagement gazeux et la formation d'ions Zn 2+.
1° Experience presence de H2 ?
Experience de l'allumette qui seteind en sa presence.
2° Equation ?
2H+ + Zn => H2 + Zn2+
3° La lame de zinc est a present placé dans un becher contenant 250mL de solution d'acide chlorydrique de concentration c= 0,10 mol/L
On laisse la reaction se derouler quelques instants, puis on retire la lame de zinc et on determine la concentration en ions hydrogène restants : [H+] =2,5 x 10p-3 mol/L
a) Determiner l'avancement de la réaction au moment où on retire la lame.
C'est là que je bloque je vois pas cmt faire =s
b) Calculer le volume de dihydrogène dégagé sous une pression P= 1,00x 10p5 Pa et a temperature T= 25°C
c) Quelle est la masse de zinc ayant réagi ?

AIdez mwa svp suis bloquée =s

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Citation :

1° Expérience presence de H2 ?
Expérience de l'allumette qui s'éteint en sa présence.

c'est pas suffisant, relis ton cours

petille a écrit :

3° La lame de zinc est a present placé dans un becher contenant 250mL de solution d'acide chlorydrique de concentration c= 0,10 mol/L
On laisse la reaction se derouler quelques instants, puis on retire la lame de zinc et on determine la concentration en ions hydrogène restants : [H+] =2,5 x 10p-3 mol/L
a) Determiner l'avancement de la réaction au moment où on retire la lame.
C'est là que je bloque je vois pas cmt faire =s
il faut que tu détermine le nombre initial de moles des produits cad le Zn et les H+
là, tu sais quel est l'élément limitant (celui qui en plus petite quantité)
après comme tu as le n intermédiaire de H+, tu peux en déduire le n intermédiaire de Zn, et voir à combien de % de la réaction complète on se trouve

b) Calculer le volume de dihydrogène dégagé sous une pression P= 1,00x 10p5 Pa et a temperature T= 25°C
idem, faut calculer le n intermédiaire de H+ et calculer son volume avec les constantes que tu as dans le cours
c) Quelle est la masse de zinc ayant réagi ?
tu passes du n au M par la formule du cours de la masse molaires

AIdez mwa svp suis bloquée =s

EVITE LE LANGAGE SMS, merci :d

------------------------------ C'est bientôt Noël
Répondre à petit-boucan

j'ai tout calculé mais jen arrive a xf= 0,012mol mais comment tu fais pour arriver a calculer n intermédiaire ? x ?

Répondre à petille

avant toute chose, il faudrait que tu répondes à mes questions, parce que sinon, je ne peux pas voir ce qui te pose pbe ;)

------------------------------ C'est bientôt Noël
Répondre à petit-boucan

nH+restant= 6,25x10^-4 mol donc xf = 0,012 mol
nH+initial= 0,25x10^-1 mol
sachant que nZnfinal= 0 mol alors nZninitial= 0,012 mol
donc c'est le zinc qui est en + petite quantité il est donc le reactif limitant.
Mon problème est que mn etat intermédiaire est nZn - x et nH+ - x et je ne vois pas comment déterminer x.

Répondre à petille

J'ai le meme exercice... et le problème c'est que je ne sais pas comment calculer la quantité initiale de zinc... quelqu'un pourrai m'aider????

Répondre à etoile damour
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Action de l'acide chlorydrique sur le zinc
Aller à :

Il y a 377 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens