factorisation 3ème
Forum Etudes / Travail : factorisation 3ème
bonjour j'ai un devoir maison a faire pour la rentré c'est sur les factorisation et a j'ai un peu de mal: je dois factorisé
E=16-(2x+3)² pui calculer le nombre suivant et donner le resultat sous la forme a*10puissance n a et n étan des nombres entiers relatifs puis donner lecriture scientifike de
C=7*10puissance-12*4*10puissance5/2*10puissance-4
pouvez vous m'aider car je ne sais pas du tout kommen faire g reussi o autre met celui la non
il y a aussi
D=(2x+3)²-(x+4)²
g tout essayer mais je n'y arrive pas aider moi svp merci
bonjour,
E=16-(2x+3)²
E=[4-(2x+3)][4+(2x+3)] (c'est l'identité remarquable a²-b²=(a-b)(a+b))
E=(4-2x-3)(4+2x+3) (tu changes les signes d'une parenthèse quand il y a un - devant)
E=(1-2x)(7+2x)
soit 1-2x=0
x=1/2
soit 7+2x=0
x=7/2
S={1/2 ; 7/2} (ou si tu préfères S={0,5 ; 3,5} c'est pareil)
mettre sous la forme a*10^n :
0,5=5*10^-1
3,5=3,5*10^0
C=7*10^-12*4*10^5/2*10^-4
C=28*10^-7/2*10^-4 (la multiplication de puissance revient à additionner les exposants 10^n*10^m=10^(n+m))
C=14*(10^-7/10^-4) (j'ai simplifié le 28/2)
C=14*10^-3 (la division de puissance revient à soustraire les exposants 10^n/10^m=10^(n-m))
C=1,4*10^-2 (écriture scientifique)
enfin pour D ça revient au meme que pour le E, tu fais la meme identité remarquable a²-b²=(a-b)(a+b) apres tu calcules en faisant attention au changement de signe avec le - devant la parenthèse, tu fais tout exactement comme avec le E c pareil et à la fin ton ensemble de solutions S ça doit etre ça : S={-7/3 ; 1}
voilà. moi j'te conseil de bien réviser tout ça et de t'entrainer parce que si tu veux aller au lycée t'en aura énormément besoin. c c'qui ya de plus simple il faut juste un peu d'entrainement.
biz a+
ok merci bocou je v suivre t conseil biz @+ met je kompren pa pourkoi tu a mi un 4 pour E les factorisation kome sa c pa mon for
c parce que l'identité remarquable c a²-b²=(a-b)(a+b)
a² ici c'est le 16 et le b² le (2x+3)²
tu dois factoriser et donc avoir (a-b)(a+b) donc tu enlèves les carré ou si tu préfères tu prends la racine carré (si le terme t'embrouille encore plus laisse le tomber lol) donc en fait de a² tu dois passer à a et de meme avec b
avec b c facile psk t'enlève le ² donc ça te donne (2x+3) et avec le a tu prends la racine
c'est quoi la racine de 16? ou si tu préfères c quoi le nombre qui au carré donne 16? c'est 4 (je sais pas comment ton prof te la appris c pour ça que j'te donne plusieurs façon de l'exprimer à chaque fois. dsl si ça t'embrouille :s)
j'espère que ça t'a aidé et que t'as compris.
si c pas le cas dis le j'essayerai de t'expliquer autrement ^^
oui merci g compri biz a+
pour le E g trouver E=(-2x+13)(2x+19) c bon ? et pour le D D=(x-1)(3x+7) pe tu me dire si c sa stp merci
dsl du retard
pour le E je t'ai donné tout le développement recopie le et essaye de comprendre comment j'ai fait je t'ai expliqué chaque étape demande moi si tu comprends pas parce que ce que t'as trouvé pour E c'est faux
pour D c'est juste ce que t'as trouvé mais tu dois donner les solutions de x je crois non?! donc avec ce que t'as trouvé tu dois faire :
soit x-1=0 alors x=1
soit 3x+7=0 alors x=-7/3
S={-7/3 ; 1}
voilà l'ensemble de solution de x pour D
voilà donc D tu l'as bien fait, tu dois juste le finir et refais E de la meme maniere que D de toute façon c'est toujours le meme raisonnement ou sinon recopie ma correction que je t'ai donné plus haut et essaye de comprendre
demande moi si tu comprends pas j'répondrais plus vite cette fois promis
bonjour tt le monde jai un devoir maison pour demain mai je n'ai pa compri c'est sur la factorisation vs pouvez m'aider??
mon msn : ***@hotmail.fr
merci
Modération : pas de coordonnées en clair sur le forum (tu peux les mettre dans ton profil ou les transmettre en MP), merci.
Message édité par Glublutz le 05-11-2008 à 17:06:48
Il y a 360 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.