Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Bachelier STG + Université = [ RÉSOLU ]

Bachelier STG + Université = [ RÉSOLU ]

Forum Etudes / Travail : Bachelier STG + Université = [ RÉSOLU ]

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Moi qui suis d'un naturel optimiste, je me vois à présent ronger par le pessimisme quand mes professeurs viennent à parler de "l'après bac"…
Je souhaite devenir professeur des écoles, je sais donc qu'il faut que je passe par une licence générale. Ayant des capacités en langues, je me demandais si avec un bac STG en poche je pourrais faire une licence LLCE Anglais ou Allemand ?!

Je m'exprime plutôt bien en français, à l'oral, comme à l'écrit, tout comme en Anglais et en Allemand. C’est ainsi que m'est venue l'idée de choisir une licence en langues.

Je sais que ces licences sont très prisées par les bacheliers L, néanmoins, pensez-vous que je puisse réussir ?

J’ai besoin de conseils, je me sens un peu perdue avec toutes ces formations.
:( :(

Message édité par Milky-Way le 30-10-2008 à 12:11:23
------------------------------ L'enfer est éternel ♠
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

C'est vrai qu'un bac ES ou L t'aurait mieux préparée à la licence de langue, grâce aux heures plus nombreuses et au niveau plus poussé qu'en STG.

Après, tu peux entrer en faculté tant que tu possèdes un bac en poche, peu importe la filière. Mais je ne te cache pas que tu auras un certain retard par rapport aux autres étudiants, qui auront certainement, qui plus est, pris la spécialité linguistique au lycée pour approfondir leur connaissances.

Néanmoins, je te conseille de te renseigner sur le niveau requis en LLCE (tu dois certainement avoir un forum étudiant de ta future ville universitaire, où tu pourras poser toutes tes questions), et de beaucoup travailler tes langues à côté, en prenant des cours d'amis en L, en lisant des livres ou regardant des films en VO, etc.

Après tout, si c'est ce que tu veux faire, pourquoi ne pas s'accrocher ?

------------------------------ Tu as entre 16 et 22 ans ? Prends 10s pour aider la science !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Sinon, j'ai pensé à la licence d'Histoire...serait-ce un bon parcours ?

Répondre à Milky-Way

En gros des licences de matières littéraires quoi :d D'après des potes qui ont fait STG, le programme d'histoire est ... très limité :/ Bref, pas bon du tout quand on veut continuer. Enfin, je ne t'apprends rien si je te dis que tu n'as pas choisi la meilleure filière, vu que tu prépares un bac technologique, parfait pour des études courtes, et loin des diplômes universitaires. Donc non, aller en fac de lettres après un bac STG, pas prévu pour cela, ne serait pas un bon parcours : mais si tu es motivée, que tu approfondis ton travail hors des cours, et que tu penses t'adapter au rythme universitaire (c'est-à-dire parfaitement autonome mais tranquille), je ne vois aucunement de raison pour abandonner. Dis-toi juste que tu seras un peu défavorisée par rapport à des élèves qui pour la plupart seront rôdés.

------------------------------ Tu as entre 16 et 22 ans ? Prends 10s pour aider la science !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Eh bien, merci beaucoup pour ces deux réponses complètes, et un peu démoralisantes :D
Néanmoins, je suis toujours intéressée par ces licences, et malgré le fait que je sois dans une filière technologique (j'en suis d'ailleurs très fière, les matières y sont très intéressantes :)), je pense que je peux me donner les moyens de réussir à l'université.
Quant au niveau en langues des bacheliers ES ou L, je pense effectivement qu'ils doivent avoir un meilleur niveau, mais ce n'est pas toujours le cas, surtout quand je vois mes camarades de 1re L, qui sont en spé' Anglais avec un niveau désastreux :sweat: !

Encore merci ;)

Répondre à Milky-Way

Je ne veux pas te démoraliser, mais juste être réaliste. L'université, c'est bien après un bac général, sinon, tu n'as pas toutes les bases (ce qui est normal, vu que vous en apprenez d'autres) et ça peut se révéler plus dur. Après, ne confonds pas le niveau appris en L/ES avec le niveau des élèves :d Surtout en spécialité anglais, où c'est très élevé en début de 1ère. Bonne continuation pour la suite !

Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Ce n'était pas une critique négative sur les L et ES :), mais plutôt sur mon lycée !
Je ne comprends pas pourquoi le bac STG est classé dans le technologique, je ne trouve pas que ce soit un bac "pratique", mais plutôt théorique, comme ES, L ou S. Enfin, c'est comme ça :), je ne blâme personne !
Merci pour tout, je continue sur ma lancée pour devenir institutrice :D

Répondre à Milky-Way

Ce n'est pas une question de théorie : les baccalauréat généraux et technologiques, contrairement aux professionnels, sont théoriques. Sauf que les technologiques "délaissent" (à ne pas prendre au sens péjoratif du terme) les matières générales pour découvrir et approfondir des matières technologiques (au sens large du terme) :)

Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

D'accord, merci de m'avoir éclairée un peu plus :)
Pour l'histoire, je pense que je peux approfondir cette matière seule, à l'aide de livres, par exemple, ou même demander des lectures intéressantes à mon professeur d'histoire.

Répondre à Milky-Way

Bonjour,

Après réflexion sur mes capacités et mes envies, je n'irai pas en licence d'histoire, par peur d'échouer. Je vais me retrouver en concurrence avec les meilleurs lycéens de bac généraux de Paris, donc non merci !
Je vais donc faire un DUT GEA, suivi d'une licence pro ou AES.
Merci tout de même d'avoir répondu à mes questions :D J'en pose pas mal, il faut bien l'avouer ;)

Répondre à Milky-Way
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Bachelier STG + Université = [ RÉSOLU ]
Aller à :

Il y a 354 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens