Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissert français

dissert français

Forum Etudes / Travail : dissert français

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

[b][i][#ff1c00]
Bonjour j'ai une dissertation à faire en français et franchement je n'ai pas d'idées , c'est ma premiere dissertation et je suis tres mal.le sujet c'est :
LES OEUVRES DE FICTION VOUS PARAISSENT -ELLES LE MEILLEUR MOYEN D'EVEILLER LA CONSCIENCE DU LECTEUR QUAND ON VEUT LE FAIRE REFLECHIR SUR UN PROBLEME DONNE ? voila j'avais pense à ce plan là: I- Eveiller la conscience du lecteur de maniere indirecte par la fiction. II- Eveiller la conscience du lecteur de maniere directe.
C'est ce que j'ai pu faire mais apres je suis restée bloquée , je suis à court d'idées , svp aidez moi, toutes les sugestions seront bienvenues!MERCIII!!!!! :p

Message édité par lahabanerita le 29-10-2008 à 16:46:52
------------------------------ la habanerita!!
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

quel classe ?
1er dissertation ?
t'as un corpus ?
t'es un bon en français :D ?

-réécris et réponds sans fautes d'orthographes, ni sms pour commencer, sinon on arrivera jamais.
-tes plans me semblent pour l'instant assez floue.
-tu as écris tes idées avant de faire ton plan ? tu as des exemples les accompagnant ?

------------------------------ Président du : M.C.P.N

Penture a écrit : enfete tou le monde va crever et c'est enculer de pd de t mort de mange mort von se manger le cul
Répondre à viciouus

bah non justement cela fait juste 2 ans que je suis en france alors c'est normal que je soit pa super bonne en français et franchement tu m'aides pa trop

Répondre à lahabanerita

je ne savais pas que tu habitais ici que depuis 2 ans, tu ne l'as pas certifié.

dans ma réponse il n'était pas question de t'aider pour commencer, il fallait d'abord que tu commence à répondre à mes questions pour que je puisse mieux t'encadrer/t'aider
donc :
Quel classe ? 2nd ou 1ere
c'est ta première dissertation ? oui ou non ?

on peut considérer pour commencer qu'il y'a 2 axes:
la thése (réponse oui) et l'antithése (ben non)

ce que t'as écrit là:

"I- Eveiller la conscience du lecteur de maniere indirecte par la fiction."
est à mettre dans la thése ( ce n'est pas un axe, dans une dissertationil n'ya pas de plans ils sont directement défini par la thése, l'enti-thése et la synthése)
c'estune idée et pour remplir ton 1er axe tu dois avoir plusieurs idées.

dès que tu as une idée tu dois montrer en quoi ton idée est pertinente en l'illustrant avec un exemple, qui doit en quelques sortes, servir à affirmer la pertinence de ton idée.

ex : la fiction éveille le narrateur de façon indirecte, on veut essayer de passer l'idée de l'auteur en le dissimulant autour d'une comédie qui doit l'amuser mais au final doit suciter la réflexion chez le lecteur/spectateur puis tu cite une oeuvre en exemple : je sais pas d'auteurs grecques...

CECI EST UN EXEMPLE, JE N'AI PAS DIS QUE TON IDEE EST JUSTE.

je t'ai décrit les 1eres choses à savoir:
-2 axes théses et anti-théses
-compléter par des sous-parties qui sont les idées.

mais commence ta dissertation de façon ordonnée.
commence par disséquer la question posée:

LES OEUVRES DE FICTION VOUS PARAISSENT -ELLES LE MEILLEUR MOYEN D'EVEILLER LA CONSCIENCE DU LECTEUR QUAND ON VEUT LE FAIREREFLECHIR SUR UN PROBLEME DONNE ?

cerne les mots importants (je souligne les choses les plus importantes...), assure toi que t'as compris la question et que tu sauras ne pas téloigner du sujet avec tes idées et tes exemples
la pire chose qui soit et qui coûte cher c'est le HORS-SUJET

prends un brouillon.

tout d'abord trouve plusieurs éléments qui répondent à la question oublie les théses et anti-théses, pour l'instant écris tous les éléments qui réponds qui réponds scrupuleusement à la question posée, ne t'éloigne pas du sujet, regarde si l'idée que t'as écrit réponds correctement à la question.
écris tout sur un brouillon.

après quand tu auras trouvé un max d'idée tu classera tes idées sur cette colonne:

THESE . ANTI-THESE

tu feras cette colonne, et t'y classera tes idées

note : thése(oui les oeuvres de fiction est le meilleur moyen...)
anti-thése(non les oeuvres de fiction ne sont pas toujours...)

voilà ça c'est le premier travail à faire, et je dirais mêrme le plus important à faire, les 80% du boulot sont à faire au brouillon.

Une dissertation ne se fait pas en un jour, c'est un énorme travail de réfléxion, car tu dois donner des éléments subjectifs.
donc ben amuse toi, je n'ai (désolé) pas le temps de te donner des idées, et le miex c'est apprendre par sois-même le jour d'un examen tu seras seul face à toi-même bonne chance.

PS: quand tu auras ton travail, j'essayerai de corriger tes idées et ton classement puis on verra la mise en forme ( que tu peux trouver aussi sur internet hun !)...

sur ce bosse bien et a toute.

Message édité par viciouus le 29-10-2008 à 21:59:35

Penture a écrit : enfete tou le monde va crever et c'est enculer de pd de t mort de mange mort von se manger le cul
Répondre à viciouus

Drapal, juste pour lire une nouvelle fois Viciouus, qui est sérieux.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

merci bcp^^ bet c une dissertation de 1re et oui c'est ma 1re dissertation!:)

Répondre à lahabanerita

bon dans la these j'ai mis comme arguments que le fait que ce soit de la fiction pourrait avoir une influence indirecte sur le lecteur.Il se remet en question.Le lecteur peut s'y identifier dans l'oeuvre.L'imaginaire permet de convaincre le lecteur d'une maniere plus simple(Candide)Le lecteur se distrait au même temps!
puis en antithese je trouvé que convaincre c'est montrer la validité d'un argument grâce au rationnel, mais la fiction, n'est pas toujours rationnelle.Le lecteur peut facilement passer à côté du message que l'auteur veut faire passer.Si l'oeuvre est trop hermetique ou trop chargée elle court le risque d'être abandonnée.
voila c'est à peu pres ce que j'ai vu!!

Répondre à lahabanerita

aaaaah bah là on avance mieux !
je trouve ta thése et ton antithèse correcte.
trouve des exemples dans l'antithése( cf mouvement littéraire de l'absurde) et tes théses (les auteurs du 19ème siécle...)

en clair dans la thése tu as 2 idées :

-le lecteur peut s'identifier grâce a des oeuvres qui refléte notre réalité, notre environnement et notre époque, cela permet de mieux soulever des problèmes de société (regarde les oeuvres de victor Hugo, Germinale, es misérables...)

-l'imaginaire inclue dans l'oeuvre de fiction permet de facilement éveiller la conscience du lecteur en le distrayant. (prends quelques exemples de Molière aussi , qui était un auteur engagé: fais une recherche sur wikipédia sur lui.)
Pour candide... est ce que Candide distrait vraiment ?(je l'ai lue et en réalité sa me fait pas rire, met Candide pour la première idée de ta thése, parceque Voltaire dans candide souléve des problèmes de société à l'époque de la monarchie en france, comme la guerre mené par les rois...etc)
pour cette idée trouve plutôt des auteurs antiques grecques comiques, tels que Aristophane dans ta 2ème idée de la thése j'ai un excellent exemple : c'est l'assemblée des femmes: dans la gréce sa faisait rire tous les hommes, sa leurs parraissaient invraisemblable, (les grecques, athéniens pour être précis, étaient trés sexistes), pourtant dérrière pour ce qui ressorté de l'imaginaire pour eux cela soulevé plus tards de la réflexion chez les spectateurs

dans l'anti-thèse, on peut discerner aussi 2 idées :
idée principale: l'oeuvre de fiction n'est pas toujours rationnel et peut devenir invraisemblable a tel point qu'éveiller la conscience devient impossible :

-il et projetté dans un univers totalement inconnu, pas notre époque, pas notre envirronement
ex: les oeuvres de féerie, tu peux prendre la trilogie des seigneurs des anneaux de Tolkien par exemple, ce sera le meilleur exemple à prendre, pour prouver que quand le lecteur est plongé dans un univers tellement invraisemblable que l'oeuvre de fiction n'est pas le meilleur moyen pour éveiller la conscience du lecteur
(t'engage pas sur Harry Potter pour exemple, en générale Harry potter ne plait pas aux profs de français pour eux l'auteur du livre n'est même pas un écrivain...).
tu vois dans ces oeuvres y'a des fées, des trolls...etc et souvent ces oeuvres ne souléve pas de réflexion chez l'auteur.

-il est projetté dans un univers absurdes
nous avons notre environnement, notre époque, mais les personnages sont tellement bizarres que le lecteur perds la raison, et ne reçois aucun éveil de conscience.
ex: les oeuvres de eugéne de Ionesco, grand auteur du mouvement littéraire de l'absurde y'a par exemple chez lui la cantatrice Chauve, ou encore le rhinocéros.

Bref ce que t'as fait est déjà pas mal, sa me paraît correcte, mais trouve encore une idée dans chaque partie, si tu trouve pas tant pis t'as déjà beaucoup de choses à écrire et à mettre en forme, surtout que tu n'as pas d'introduction ni de conclusion.

L'INTRODUCTION ET LA CONCLUSION SONT HYPERS IMPORTANTES, TU DOIS AUSSI TRAVAILLER CES POINTS LA AVEC BEAUCOUP DE RIGUEUR.
pour voire comment faire une introduction et une conclusion c'est pas bien difficile regarde ça sur internet et tu trouveras une méthode au pire je t'aiderai, pour la mise en forme.
Pour l'instant travaille encore un peu puis rapelle moi.

Ps1: ton sujet est vaste est pas trés délimité profites en pour trouver plus d'idée, tu completeras mieux ta disserte et t'auras une bonne note ! exploite le filon qu'on t'as donné profites en pour l'instant c'est facile ! plus tards ça le sera moins !
Fais beaucoup de recherche sur les oeuvres littéraires que tu va mettre en exemple, c'est ce qui appuyera tes arguments donc fais tes recherches avec acharnement ne les néglige pas.

Ps2: c'est ta première disserte alors que t'es en première ? t'as pas de méthode ? non je disais ça comme ça parce que ma 1er disserte je l'ai faites en seconde.

Ps3 excuse moi pour les fautes d'orthographes et de grammaire...

Message édité par viciouus le 01-11-2008 à 20:14:20

Répondre à viciouus
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissert français
Aller à :

Il y a 2699 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens