Bonjour j'ai un petit probleme.Je bloque sur le premier exo de mon DM de Maths...Pourriez vous m'aider?
'Un comité d'entreprise organise un voyage dont le cout total est de 36000 euros. Huit personnes se desistent et le prix à payer par chacun augmente de 50euros.
Quel aurait été le prix à payer par chaque participant si toutes les personnes etaient venues?? ''
Ça serait bien que tu mettes ce que t'as déjà fais ou pense faire tout simplement...
Sinon il suffit de poser:
Y = Nbre de personnes participant au voyage.
X = Prix payé par personne.
D'après ton énoncé tu sais que :
X * Y = 36 000 et que ( y - 8 ) * ( x + 50 ) = 36 000.
J'en ai déjà trop dit, la il te suffit de résoudre tes équations pour trouver x et y. Une dernière petite opération sur X te donnera le prix qu'il aurait du payer si tout le monde était venu...
a +
------------------------------Basarilar Gelir Geçer Asaletin Bize Yeter Deplasmanda Sami Yen'de ultrAslan Hep Seninle
Répondre à ua090
si tu dit x-8 = 3600, tu dis que "x - 8 personnes = 3600E", en fait non, les unités ne correspondent pas
poson :
Y = Nbre de personnes participant INITIALEMENT au voyage.
X = Prix payé en euro par personne SI TOUT LE MONDE ETAIT VENU.
Y est un nombre sans unité.
X est un prix en euro
le cout total était de 36000E, c'était le prix initial fois le nombre de personnes initialement prévues :
X * Y = 36000E
à ce stade là, on ne connait ni X ni Y, c'est juste une mise en équation
Mais le prix par personne augmente de 50E quand 8 personnes ne viennent pas.
Le cout total final est le nombre de personne finalement venues fois le prix payé par personne au final.
nombre de personnes venus finalement = Y-8
pris payé par personne finalement = X+50
cout final : 36000 E
(Y-8)*(X+50)=36000E
c'est toi qui dit ce qu'ils représente et les équation dépendent de ce choix. Le résultat est idépendant de ce que tu as choisi (prix de départ ou prix final, nombre de départ ou nombre final)
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.