Tom's Guide > Forum > Appareils multimedia > Besoin de renseignement pour matos DJ

Besoin de renseignement pour matos DJ

Forum Appareils multimedia : Besoin de renseignement pour matos DJ

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous,

A partir de septembre je travaillerais a mi-temps dans un bar, j'ai 18 ans, et je passe mon temps a chercher des nouvelles musiques sur internet, surtout de la minimal pour ceux qui connaissent, ça se rapproche beaucoup de l'électro.

Enfin bon, pour combler mon temps, j'aimerais me mettre a mixer, mon budget étant d'environ 800-900€ en tout, je voudrais savoir s'il existe des bons kits dans ces prixs là pour débuter, je suis vraiment a fond dans cette musique et je passe mon temps a vouloir remixer certaines musiques pour les rendre mieux.
Donc il me faudrait quand même du bon matos, mais qui reste à prix raisonnable!

Et j'aurais aussi quelques questions par rapport aux platines, car on a tendance a dire que le mieux c'est les platines vinyls, mais est-ce que cela voudrait dire qu'il faut se procurer des vinyls avec les musiques deja mise dessus ? ( Ca me parraitrais quand même chèr, vu que les vinyls ne sont pas donner, et il n'y a surement pas toutes les musiques que je recherche), j'espère que je suis completement a coté de la plaque pour ceci ^^.
Et maintenant pour les platines cd's, il y aurait juste besoin de graver nos musiques sur un cd vierge et le mettre dans la platine?

Merci de bien vouloir me répondre =D

Mes salutations, Eirana

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut Eirana,
Est-ce que tu comptes l'achat d'un ordi portable dans les 800€ ou bien juste le matos pour mixer ?
Les platines vinyls sont bien pour avoir de la fluidité dans le son, pour le côté "analogique", et surtout ça signifie pas de prise de tête informatique ( tu branches tes platines à la sono, tu balances le son et tu mixes, point ). Mais, les platines c'est un vrai instrument et on fait pas ce qu'on veut avec du jour au lendemain.
En plus, oui il faut prévoir un gros budget vinyl si tu veux pas ennuyer les gens à mixer toujours les mêmes morceaux.
Donc, l'informatique c'est bien pour ça, il y a maintenant des ensembles logiciels+matériel comme Serato Scratch Pro ou Virtual DJ qui permettent de s'équiper dans le budget que tu as pour avoir le meilleur du monde des vinyls ( le toucher du vinyl et la maîtrise et les mp3 de l'informatique ).
Tu as raison pour les platines CD, c'est exactement ça...
Voilà, j'arrête pour l'instant, si tu as d'autres questions... :)

Répondre à dandibot

Alors j'ai posté aussi sur un autre forum et j'en suis venu a cela :
2x Vestax CDX 05 ( http://www.sonovente.com/sonorisat [...] -p3993.htm )
1x Denon DNX 120 ( http://www.sonovente.com/sonorisat [...] p15277.htm )

Ce qui en est de mon pc, ce n'est pas un portable, mais un pc bureautique, comme logiciel j'ai Fruity Loop Studio 7 + Collab

Mon but étant de remixer de nombreuses chansons que j'ai sur mon disque dur, j'ai un graveur aussi pour les mettre sur cd, c'est surtout des musique electro/trance/minimal progressive. Par la suite j'aimerais pourquoi pas aussi, en composer moi même. Est-ce que ces deux platines + ma tables de mixages suffiront pour que je commence ? Ou ai-je besoin d'autre chose ?

Répondre à eirana

Salut !

Oui ta sélection de matos est largement très bien pour tes besoins, j'avais pas bien compris, mais tu n'auras pas besoin de ton ordi pour mixer.
N'hésite pas et lance toi
Bon mix !

Répondre à dandibot

En faite le soucis c'est que je veux enregistrer les mix sur mon ordinateur, et pour çela on m'a conseillé un controlleur, d'ailleur voici le lien de celui que je compte prendre : ( http://www.terredeson.com/vestax-v [...] ­Path=2_48 )

+ Casque : ( http://www.terredeson.com/audiotec [...] cPath=2_50 )

Voilà donc mon controlleur sera relié a un logiciel sur mon pc ( non portable )
Je pense qu'il faudra aussi changer ma carte son, un amis a moi a un boitier usb externe qui remplace celle-ci. Donc je vais me renseigner pour m'en procurer une.

Qu'en pense tu ?

Répondre à eirana

Re Eirana,

Ca a l'air carrément sympa comme matos ! Pour la carte son, j'ai tendance à préférer les cartes internes car j'ai l'impression qu'elles sont plus stables que celles en USB.
Je n'ai jamais eu de problème de perte de son avec les cartes en PCI, mais avec les cartes en USB oui.
Disons que si tu es en live et que tu veux pas avoir un plantage en direct, prend soit une carte USB ou Firewire mais très très pro ( genre RME, MOTU, ou Swissonic ), soit prend une carte PCI d'une gamme un peu inférieure mais qui te plantera pas ( pendant longtemps j'ai eu la Terratec 2496, et elle m'a jamais planté ).
Tu veux enregistrer tes mix et les retravailler à la maison ?

Répondre à dandibot

Coucou dandibot,

Je ne compte pas faire de live, ou animer des fêtes, appart peut-être entre amis, mon but étant de remixer des musiques que j'ai sur mon DD, 80% de minimal et 20% de trance/electro surtout du progressif. Puis les enregistrer par la suite et les faire écouter a mon entourage voilà :)

Répondre à eirana

Ok ok ok ok !
Dans ce cas une carte USB externe est très nickel bien ! No problemo, moi jte conseille ( pasque je t'envie de découvrir ce monde ), d'acheter une carte genre M-Audio Fast Track USB, puis en plus le controlleur APC 40 de Akai: Vidéo de démonstration.
Ce controlleur n'est pas comme la platine Vestax ( ya pas de platine qui tourne scratchable, mais en minimal et trance c'est pas vraiment nécessaire selon moi ), mais il est à peu près 114 fois plus flexible et puissant ( selon mes calculs scientifiques très poussés ). Je te laisse lire ce qu'il peut faire.
En plus il est construit pour le logiciel Live qui est TOP, mais vraiment pour ce que tu veux faire.
Enfin voilà, jte dis ça... Jte dis rien hein c'est toi qui vois !
En plus le controlleur est même pas cher... :)

Répondre à dandibot

J'ai regardé ça un peu, donc celà me permet seulement de crée mes propres morceaux, ou aussi remixer des morceaux deja fait ?

Mon but étant un peu de changer les chansons dans ce style là :

Musique de départ : http://www.youtube.com/watch?v=BUt [...] re=related

Musique a l'arrivé : http://www.youtube.com/watch?v=iAOw3wLOFEI

Je sais tres bien que cela me sera impossible sans matos a 5.000 €

Mais je cherche a garder les mélodies des musiques, enlever certaines séquences, augmenter les basses, les aigues, faire ressortir certains son plus que d'autres, accelerer, deccelerer, rajouter des sons, etc ...

Il faudrait un matos de fou pour faire ça et j'en suis conscient!

l'APC40 a t'il autant d'effets que de boutons ou y'en a t'il des milliers d'autres?

Répondre à eirana

Donc l' APC40 est précisemment ce qu'on appelle un controleur Midi.
Il te permet de lancer des sequences, de lancer des effets, de muter des pistes, tout comme sur un vraie table de mixage DJ en fait ( sauf que la il y a plus d'effets, plus de possibilites puisque chaque bouton quasiment est assignable a un boucle, un son, tout ce que tu veux en fait ).
Il y a encore plus d'effets que de boutons en fait, car c'est toi qui va decider quel bouton fera quoi. Mais au depart, les boutons sont assignees a des fonctions logique, comme ca l'apprentissage est plus facile.
C'est sur ca prend du temps d'apprivoiser ton matos, mais une fois que tu l'as bien en main, c'est l'eclate.
Le APC40 est fait expres pour marcher avec le logiciel LIVE qui est vraiment excellent et qui te permet de creer ET de remixer des morceaux.
De toute maniere pour remixer un morceau il va falloir le decomposer en samples, ce que tu peux tres bien faire dans ce logiciel.
Par exemple si une chanson dit: Dance to the beat, tu vas pouvoir decomposer les paroles et mettre sur chaque bouton DANCE - TO - THE - BEAT.
Tu vois le principe ?
T'as pas besoin de 5000E mais plutot de 600 je pense...

Répondre à dandibot

Ok, merci de ton aide :)

Donc je récapitule un peu tout ça :

Pour l'instant je dispose d'un PC avec carte son interne, c'est là que tu me conseille une carte son externe :

Pour la carte son externe :
( http://www.materiel.net/ctl/Musiqu [...] ode=iconso ) .
Est-ce la bonne carte son externe, car il parle principalement de guitarre ?

Maintenant du côté du controlleur :
( http://www.terredeson.com/akai-apc-40-akai-p-863.html )

Et vu que je ne dispose que de ça ( http://www.pixmania.com/fr/fr/1191 [...] -noir.html ) comme enceintes, je pense me procurer un bon casque, tel que lui ( http://www.terredeson.com/audiotec [...] cPath=2_50 )

Voilà toute la liste, tu pense qu'avec tout ça je pourrais commencer a me faire plaisir ? :)

Répondre à eirana

Alors ne nous enflammons pas ... La carte son externe est juste la pour te permettre d'avoir un son au standard actuel ( un bon son quoi, meilleur que celui de ta carte intégrée ). Donc tu n'as pas besoin de quelque chose de trop cher, juste besoin qu'il y ait le protocole ASIO: elle te servira a brancher ton casque, un micro si tu desires ou une guitare, mais souviens toi qu'elle est surtout la pour avoir un BON son sans trop de latence.
OK pour la Fast Track donc.
Ensuite pour l'APC40, c'est nickel, tu pourras le connecter en USB ( tu as assez de ports USB pour la carte son, le contrôleur midi et autre chose ? ).
Ok pour l'APC40.
Et finalement ben tes enceintes au début c'est pas grave si elles sont pas top top, mais bon t'as raison, autant prendre un casque.
Ca te fait un bon matos pour débuter et t'éclater, mais oublie pas qu'il va te falloir un temps d'apprentissage, forcement.
Puis sois pas trop impatient pasque le APC40 sort que le 29.
:D

Répondre à dandibot
Tom's Guide > Forum > Appareils multimedia > Besoin de renseignement pour matos DJ
Aller à :

Il y a 2262 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens