Salut,
Je ne sais pas si tu as regardé, mais le
MXL 990 est un micro statique, ce qui signifie qu'il faut une carte son très spécifique pour pouvoir le brancher : il faut que la carte possède une alimentation phantom 48V, ce qui est rare et réservé aux cartes sons professionnelles qui coûtent très cher. Si ton copain n'a pas une carte son avec alim phantom, il ne pourra pas utiliser ce micro. De plus, il coûte un peu plus de 100€, ça fait un peu cher pour un cadeau non ? Surtout si il est obligé de racheter une carte son à 400€ après...
À mon avis le mieux est d'aller directement dans un magasin de musique pour te renseigner. Tu y trouveras d'excellents micros de chants de type dynamique (important : dynamique signifie que tu peux le brancher sur n'importe quelle carte son, contrairement aux micros statiques dont j'ai parlé au dessus), tu devrais t'en tirer pour environ 50€. Si il coûte moins de 50, c'est mauvais signe, c'est vraiment le seuil minimum pour avoir un micro de chant correct.
Si ça ne tenait qu'à moi j'achèterais un
Shure SM58 (ou un
Shure Beta 58, pourquoi pas), qui coûte environ 120€, car c'est un micro d'excellente qualité pour du home studio qui a fait ses preuves dans les systèmes de sonorisation du monde entier, une vraie valeur sûre. Mais bon, je ne sais pas combien tu es prête à mettre dans son cadeau, après c'est à toi de voir.
Franchement le mieux reste de demander au vendeur dans un magasin de musique, lui pourra te conseiller le meilleur rapport qualité/prix parmi les micros dynamiques du moment. Explique-lui qu'il te faut un micro de chant pour relier à une carte son de PC et il te trouvera quelque chose dans tes prix !