Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation "A quoi servent les lois?"

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Dissertation "A quoi servent les lois"?
bonjour, je m'explique! je suis étudiant en droit, et j'ai donc une dissertation de droit privé: "a quoi servent les lois?"
je ne vous demande bien sur non de la faire à ma place, mais je vais vous donnez un plan que je viens de faire et vous demande vos avis.
il est assez primaire, mais je n'arrive pas tellement à encadrer le sujet.

Intro.

I- des lois qui imposent

A- un mode de conduite en société imposé

je parlerais de nombreuses règles de droits, telles la fameuse "tu ne tueras point", mais encore le principe de bonne foi...

B- impose une sanction en cas de violation
(j'avoue que là, si je n'avais rien mis cela aurait pu être mieux)

II- des lois qui organisent

A- des règles en rapport direct avec le citoyen

je parlerai notamment des qui organise par exemple les rapports familiaux, les régimes matrimoniaux,...

B- des règles en rapport indirect avec le citoyen

je parlerai ici par exemple de l'organisation des juridictions, de l'organisation des pouvoirs, ...

Merci pour vos avis!

Kévin

Autres pages sur : dissertation servent lois

Lassé par la pub ? Créez un compte

LOl merci ... mais après tergiverations :)  j'ai changer! lol!

alors ca donne:

I- des lois qui préservent

A- des droits et des libertés
B- une cohésion sociale

II- des lois qui organisent

A- des rapports directs entre les citoyens
B- des rapports indirects avec les citoyens

Voili Voilou ... j'y travail encore car le I-B rejoint le II-A ... mais la je bloque un peu!

si quelqu'un a une idée...

merci

salut kvi5962,
Si l'examen de tes compétences en matière linguistique est déjà loin, tant pis le cas contraire, ceci pourra peut-être t'apporter quelques choses.

je vois que la cogitation est fertile.