Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation "A quoi servent les lois?"

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Dissertation "A quoi servent les lois"?
bonjour, je m'explique! je suis étudiant en droit, et j'ai donc une dissertation de droit privé: "a quoi servent les lois?"
je ne vous demande bien sur non de la faire à ma place, mais je vais vous donnez un plan que je viens de faire et vous demande vos avis.
il est assez primaire, mais je n'arrive pas tellement à encadrer le sujet.

Intro.

I- des lois qui imposent

A- un mode de conduite en société imposé

je parlerais de nombreuses règles de droits, telles la fameuse "tu ne tueras point", mais encore le principe de bonne foi...

B- impose une sanction en cas de violation
(j'avoue que là, si je n'avais rien mis cela aurait pu être mieux)

II- des lois qui organisent

A- des règles en rapport direct avec le citoyen

je parlerai notamment des qui organise par exemple les rapports familiaux, les régimes matrimoniaux,...

B- des règles en rapport indirect avec le citoyen

je parlerai ici par exemple de l'organisation des juridictions, de l'organisation des pouvoirs, ...

Merci pour vos avis!

Kévin

Autres pages sur : dissertation servent lois

Lassé par la pub ? Créez un compte

LOl merci ... mais après tergiverations :)  j'ai changer! lol!

alors ca donne:

I- des lois qui préservent

A- des droits et des libertés
B- une cohésion sociale

II- des lois qui organisent

A- des rapports directs entre les citoyens
B- des rapports indirects avec les citoyens

Voili Voilou ... j'y travail encore car le I-B rejoint le II-A ... mais la je bloque un peu!

si quelqu'un a une idée...

merci

salut kvi5962,
Si l'examen de tes compétences en matière linguistique est déjà loin, tant pis le cas contraire, ceci pourra peut-être t'apporter quelques choses.

je vois que la cogitation est fertile.

Dans l'ordre des conditions sociales, tu ne te trouves malheureusement pas dans la meilleurs des positions.La pression est lourde.

Ceci étant dit, je peux remarquer que ta semantique t'as joué des tours ce qui m'amène à dire que si vos prof avait ne serait-ce qu'un peu de bon "sens", ils vous dirigeraient sur l'étude des mots,leur sens, leur provenance historique, étymologique, ce qui vous permettrez de gagner une richesse culturelle et cognitive conséquente et réduire votre stress.Et donc pour alimenter ton moulin, ce qui ne "signifie" pas que tu passeras forcément par la case jouissance, ta première proposition était excellente car ce que recherche l'examinateur n'est pas la forme mais le fond, de tes connaissances......C'est-à dire que le coté négatif du premier soustrait au deuxième, dût être synthétisé cela aurait été fort judicieux et fidèle en fin de compte à la troisième proposition que tu ne nous à pas proposé,ça les aurait fortement bluffé.Ce qui t'as manqué, c'est l'articulation du fond sur la forme,"imposent " contraint - "préservent " protège et donc rendre positif le premier : "imposent, dans le sens d'encadrer; impose,guide" par exemple......Voili_Voilou...la .Jouissance n'est-elle pas la meilleurs des vertus ...........c'est une recherche de sens que tu nous demandais, sa formulation.
Joues et tu trouvera du sens = "jouissance"

http://www.cnrtl.fr/etymologie/loi va voir, tres complet.

Étymol. et Hist. A. « Règle impérative, imposée à l'homme de l'extérieur ».
B.« Ce que prescrit à l'homme sa propre raison, conscience »
C.« règle non impér. découl. de la nat. même des phénom.»

Ensuite, tu tricotes ces acceptions comme bon te semble, pour moi, ta première était excellente, mais ce n'est que pour moi, c'est encore une loi, la mienne.

http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde